English
Sitio web en español
7 août 2006
In Focus
Savoirs traditionnels
Art Yapa© Unesco/ B.Glowczewski
Les systèmes traditionnels de savoirs sont une part intégrante du patrimoine culturel de l'humanité et leur protection ainsi que leur promotion constituent un impératif éthique. Leurs contenus, leur vision du monde et leur transmission représentent une ressource inestimable pour renforcer l'identité individuelle et collective, la dignité humaine, le dialogue interculturel et le développement durable.
Actualités – Événements
  • Label d’excellence pour les produits de l’artisanat en Asie (SEAL) : Appel à candidatures Bangkok, Thaïlande
    01 06 - 31 08 2006  Ce label, qui entre dans sa sixième année, est une marque d’approbation pour les produits d’artisanat fabriqués conformément aux exigences de l’authenticité culturelle et de la protection de l’environnement. mondial, culturel et naturel.
  • Prix Sharjah pour la culture arabe 2006 : Appel à candidatures Paris, France
    07 07 2006 - 31 08 2006  Ce Prix est destiné à récompenser les efforts d’un ressortissant d’un Etat membre arabe et d’un ressortissant de tout autre pays qui auront grandement contribué, par leurs œuvres artistiques, intellectuelles ou promotionnelles, au développement et à la diffusion de la culture arabe dans le monde.
  • Le Comité du patrimoine mondial ajoute 18 sites sur la Liste du patrimoine mondial Vilnius, Lituanie
    08 - 16 07 2006  Parmi les 18 sites inscrits cette année sur la Liste du patrimoine mondial on trouve les Sanctuaires du grand panda du Sichuan (Chine), les Paysages d’agaves et les anciennes installations industrielles de Tequila (Mexique), les Strade Nuove et le système des palais des Rolli à Gênes (Italie) et les Systèmes d’irrigation aflaj (Oman). Le Comité a également décidé de l’extension de trois sites culturels et d’un site naturel. 
  • Modifications de la Liste du patrimoine mondial en péril Vilnius, Lituanie
    08 - 16 07 2006  Considérant l’amélioration dans leur état de conservation, le Comité du patrimoine mondial a retiré la Cathédrale de Cologne (Allemagne), le Parc national des oiseaux du Djoudj (Sénégal), le Parc national de l’Ichkeul (Tunisie) et l’Ensemble monumental de Hampi (Inde) de la Liste du patrimoine mondial en péril. Le Comité a cependant ajouté deux sites à la Liste du patrimoine en péril : la Vallée de l’Elbe à Dresde (Allemagne) et les Monuments médiévaux au Kosovo (Serbie). 
  • Exposition « Sur la Route de la Soie » La Chapelle Urée, Baie du Mont St Michel, France
    08 07 - 27 08 2006  Cette exposition propose une approche pédagogique de ces Routes où se rencontrent depuis plusieurs millénaires l'Occident et l'Orient, afin d'échanger le meilleur de leurs idées et de leurs techniques, de leur art et artisanat et de leurs modes de vie.
  • Le Comité du patrimoine mondial adopte une stratégie sur le patrimoine et le changement climatique Vilnius, Lituanie
    12 07 2006  Le Comité du patrimoine mondial a adopté les recommandations relatives aux moyens à mettre en œuvre pour lutter contre la menace que constitue le changement climatique pour de nombreux sites du patrimoine mondial comme le Mont Everest (Parc national de Sagarmatha au Népal), la Grande barrière de corail d’Australie et Venise (Italie).
  • Comité UNESCO concernant le projet des sites bouddhistes Vajrayana Leh, Ladakh, Inde
    26 07 - 01 08 2006  Cette réunion fait partie du projet intersectoriel intitulé « Survivance culturelle et renaissance du Sangha bouddhiste : documentation, éducation et formation en vue de revitaliser les arts décoratifs traditionnels ainsi que l’artisanat de construction des temples d’Asie » lancé en 2000 par l’UNESCO avec le soutien du Gouvernement norvégien.
  •  Un projet photographique mondial a été lancé en faveur du patrimoine mondial Paris, France
    01 08 2006 Un nouveau partenariat visant la promotion des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO a été lancé le 19 juillet avec la signature d’un accord de coopération entre l’Organisation et la société GSP Our Place – World Heritage (GSP OP-WH Ltd), basée en Nouvelle-Zélande. 
  • Le Directeur général convoque une session spéciale de la Task Force sur le Moyen-Orient pour discuter de la réponse de l’UNESCO à la crise au Liban Paris, France
    02 08 2006 Le 31 juillet, le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, a convoqué une session spéciale de la Task Force sur le Moyen-Orient pour discuter de la crise actuelle au Liban. A l’ordre du jour : la coordination de la réponse de l’UNESCO à la situation présente et la préparation de la contribution de l’UNESCO aux futurs efforts des autorités libanaises en matière de rétablissement et de reconstruction du pays.
  • Création de productions numériques par de jeunes artistes sur leur environnement urbain San José, Etats-Unis d'Amérique
    07 - 12 08 2006 Dans le cadre du programme UNESCO « La jeunesse et les arts numériques » de DigiArts, dix jeunes délégués sont invités à participer à un atelier durant le Festival international d’arts électroniques (ISEA) 2006. Cet atelier a été reconnu comme étant l’activité principale destinée aux jeunes.
Nouveau site
 
À lire
 
Vient de paraître
 
Abonnement - Désabonnement Pour plus d'informations Contact