English
Sitio web en español
1er septembre 2006
In Focus
Luttes contre l’esclavage
© Myong-Kyu Kim
Par son projet La Route de l’esclave, l’UNESCO vise à briser le silence sur la traite négrière et l’esclavage et à mettre en lumière leurs conséquences qui ont forgé bien des aspects des sociétés modernes, dans leurs cultures, leurs connaissances, leurs croyances et leurs comportements. En favorisant la réflexion sur le pluralisme culturel, la construction de nouvelles identités et le dialogue interculturel, le projet contribue à une meilleure compréhension mutuelle. L’UNESCO combat également les nouvelles formes d’esclavage, en développant des campagnes de prévention adaptées aux cultures locales.
Actualités – Événements
  • Prévention du VIH-Sida et arts du spectacle du Mékong Hanoi, Viet Nam
    27 08 - 16 09 2006  Cette année, le Laboratoire de Hanoi consistera en une session intensive de cours de trois semaines en relation avec le Projet UNESCO d’approches novatrices de la prévention du VIH à travers des formes traditionnelles de spectacles en Asie. 
  • L’UNESCO va aider le Liban dans son redressement en matière de culture et d’éducation Paris, France
    30 08 2006  L’UNESCO va apporter son soutien au gouvernement libanais en fournissant une aide à l’éducation technique et professionnelle, aux enfants et aux jeunes traumatisés par les récents événements, ainsi qu’à la préservation du riche patrimoine culturel du pays. 
  • Session spéciale sur la culture et la réduction des désastres Davos, Suisse
    31 08 2006  À l’occasion de la Conférence internationale sur la réduction des désastres qui se tient du 27 août au 1er septembre à Davos, la session spéciale étudiera comment les systèmes de savoirs traditionnels et la protection du patrimoine culturel et naturel peuvent être intégrés dans des stratégies globales de gestion des risques. 
  • Post-conflit et politiques culturelles au Sud-Soudan Juba, Soudan
    07 - 08 09 2006  Des représentants de dix États du Sud-Soudan participent à cet atelier national dont l’objectif principal est de concevoir un cadre politique dans le contexte de post-conflit que vit actuellement le pays. 
  • 11e Séminaire international du Forum UNESCO Université et patrimoine Florence, Italie
    11 - 16 09 2006  Le thème de ce séminaire porte sur  la documentation pour la conservation et le développement ainsi que sur les nouvelles stratégies pour le patrimoine culturel dans l’avenir. 
  • Diversité culturelle pour la cohésion sociale et le développement durable en Afrique et dans les pays de la diaspora Sun City, Afrique du Sud
    12 - 16 09 2006  Cette conférence est un suivi de diverses conférences qui se sont déroulées à travers l’Afrique et les pays de la diaspora en relation avec la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. 
  • Label d’excellence pour les projets artisanaux en Asie Mongolie, Thaïlande, Inde et Ouzbékistan
    14 - 27 09 2006  Quatre jurys de quatre à neuf partenaires du programme et experts internationaux (les 14 et 15 septembre à Oulan-Bator, Mongolie ; les 18 et 19 septembre à Bangkok, Thaïlande ; les 22 et 23 septembre à New Delhi, Inde et les 25 et 26 septembre à Boukhara, Ouzbékistan) ont pour mission d’évaluer les produits proposés par les artisans d’Asie de l’Est, du Sud-Est, du Sud et d’Asie centrale. 
  • Journées européennes du patrimoine France
    16 - 17 09 2006  Reprenant une initiative lancée en 1984 par le ministère français de la Culture, les Journées européennes du patrimoine, cette année dans leur vingt-troisième édition, se déroulent en France le samedi 16 et le dimanche 17 septembre. 
  • Formation de formateurs sur la lutte contre la piraterie Windhoek, Namibie
    18 - 21 09 2006  L’atelier de perfectionnement a pour objet la protection de la propriété intellectuelle, des mécanismes de détection, de recherche et de mesure de la piraterie, et de la prévention de la piraterie et de la réduction de son ampleur. 
  • Prévention du VIH-Sida dans la région du Caucase Tbilissi, Géorgie
    18 - 22 09 2006  Cet atelier met en valeur les questions socioculturelles comme les traditions, les croyances, les normes de genre, les pratiques et les religions en relation avec le VIH et le sida, pour améliorer les compétences dans la façon de rédiger des rapports sur la pandémie dans la région. 
  • Cinquantenaire du 1er Congrès international des écrivains et artistes noirs Paris, France
    19 - 22 09 2006  La communauté africaine et l’Institut W.E.B Du Bois pour la recherche africaine et africaine américaine de l’université de Harvard (États-Unis) ouvrent, à l’université de la Sorbonne, les célébrations du cinquantième anniversaire du 1er Congrès international des écrivains et artistes noirs qui se déroula le 19 septembre 1956 dans le mythique amphithéâtre Descartes de la Sorbonne. 
  • 5e réunion du jury du Prix Sharjah pour la culture arabe 2006 Paris, France
    21 - 22 09 2006  Le Prix Sharjah, conçu dans le but de promouvoir le développement et l’étude de la culture arabe dans le monde, est le résultat d’une collaboration fructueuse entre l’UNESCO et le gouvernement des Émirats arabes unis. 
  • Réunion pour la sauvegarde des paysages urbains historiques Paris, France
    25 09 2006 L’UNESCO s’engage dans le processus d’élaboration d’un texte consolidé définissant le concept de Paysages urbains historiques et leurs méthodes de sauvegarde. 
  • Mise en œuvre des décisions de la 30e session du Comité du patrimoine mondial Gland, Suisse
    25 - 29 09 2006 Cette réunion entre le Centre du patrimoine mondial et l'ICOMOS (Conseil international des monuments et des sites), l'UICN (Union mondiale pour la nature), l'ICCROM (Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels), organisée au Siège de l'UICN, se concentrera sur la mise en œuvre et le suivi des décisions prises par le Comité du patrimoine mondial lors de sa 30e session ainsi que sur la mise en œuvre de l'Année de réflexion sur le Rapport périodique.
  • Piste du patrimoine de la diaspora africaine 2006 : relier nos avenirs Hamilton, Bermudes
    27 09 - 01 10 2006  Cette seconde conférence s’inscrit dans l’initiative du tourisme culturel mondial « Piste du patrimoine de la diaspora africaine » (African Diaspora Heritage Trail, ADHT) visant à éduquer les visiteurs, à améliorer l’économie des pays de la diaspora africaine et à conserver l’essence, la culture et l’histoire de l’ancienne Afrique. 
Vient de paraître
 
Abonnement - Désabonnement Pour plus d'informations Contact