English
Sitio web en español
  2 Octobre 2007
In Focus
« Planète Terre : des lieux vus de l’espace »

Vue de l'exposition "Planète Terre" © Unesco

Durant la Conférence générale, l’UNESCO organise une exposition du 16 octobre au 3 novembre 2007 à Paris qui augure de l’Année internationale de la planète Terre, proclamée par les Nations Unies pour 2008. Il s’agit de refléter les défis de notre temps par la prise en compte de la dimension humaine liée au changement climatique, au système terrestre, aux désastres naturels en vue du développement durable, de la transmission des savoirs et du dialogue entre les cultures. Cette exposition démontre la place essentielle de la culture pour la continuité et la survie des civilisations.
Actualités – Événements
  • 2007 : Forum universel des cultures à Monterrey Monterrey, Mexique
    20 09 - 08 12 2007 - Le Forum est une manifestation mondiale qui a lieu tous les quatre ans dans des villes différentes et réunit des citoyens du monde entier issus d’un large éventail de cultures, de langues et de religions afin de promouvoir le dialogue interculturel en impliquant la société civile.
  • Prix international Mélina Mercouri attribué à un paysage culturel Paris, France
    04 10 2007 - Le prix international Mélina Mercouri pour la sauvegarde et la gestion des paysages culturels 2007 est attribué au site de la bataille de Borodino, Fédération de Russie, avec une mention spéciale accordée au site du Grand Bassin (Ganga Talao) à Maurice.
  • Genre, culture, VIH et SIDA au XXIe siècle Paris, France
    04 - 05 10 2007 - Le Professeur Vinh-Kim Nguyen, professeur associé au département de médecine sociale et préventive de l'université de Montréal, médecin spécialiste du VIH et anthropologue médical, intervient sur le thème du genre, de la culture et du VIH/SIDA.
  • Monument national du cimetière africain New York, États-Unis d’Amérique
    05 10 2007 - En reconnaissance des vies et des contributions des Africains de l’ère coloniale, cette cérémonie consacrée à l'"African Burial Ground National Monument" est l'un des événements les plus marquants de l'histoire des Noirs américains de New York.
  • « Patrimoine vivant : à la découverte de l’immatériel » à France Télévisions Paris, France
    05 - 18 10 2007 - Cette exposition de photos, actuellement présentée sur les grilles du Siège de l’UNESCO, est reproduite, à moindre échelle, dans les locaux de France Télévisions à Paris.
  • Route du patrimoine de la diaspora africaine Nassau, Bahamas
    10 - 14 10 2007 - La conférence de 2007 intitulée "Des bateaux d’esclaves à des destinations librement choisies" a pour objectif le développement réfléchi d’un tourisme culturel transmettant les histoires riches et diverses des peuples d'Afrique et de la Diaspora à travers leurs expressions artistiques, écrites et orales, et l’élaboration de politiques et la création d’institutions qui leur soient propres.
  • Statistiques culturelles du Costa Rica San José, Costa Rica
    11 10 2007 - Ce premier atelier national vise à promouvoir la collecte d’informations pertinentes et l’obtention des supports politiques nécessaires tout en encourageant la coopération au niveau institutionnel afin de générer des statistiques et indicateurs culturels au Costa Rica.
  • Forum mondial de la musique à Beijing Beijing, Chine
    11 - 14 10 2007 - À la suite du premier forum mondial de la musique, organisé par le Conseil International de la Musique (CIM) à Los Angeles en octobre 2005, le forum 2007 vise à explorer quelques développements majeurs du domaine musical.
  • Le Japon et sa nouvelle approche de la politique culturelle Paris, France
    13 10 2007 -  Manga, dessins animés, J-pop, jeux vidéo, mode : la culture pop japonaise est adorée des jeunes du monde entier. Ces nouvelles formes d’expression sont aussi au cœur d’une politique culturelle innovante appelée «Soft Power».
  • Planète Terre : des lieux vus de l’espace Paris, France
    16 10 - 03 11 2007 - Anticipant l’Année internationale de la planète Terre en 2008, cette exposition entend montrer comment l’action de l’UNESCO contribue au développement durable de la planète. Outre les fondements scientifiques, elle illustre la dimension culturelle ainsi que la transmission des connaissances et des valeurs visant au développement durable également par l’éducation, la communication et l’information.
  • Promotion et préservation de l'artisanat dans les États arabes Muscat, Sultanat d'Oman et Riyad, Royaume d'Arabie saoudite
    21 - 31 10 2007  - Cet atelier a pour objectif de sensibiliser le public à l'importance de l'artisanat et de promouvoir la diversité et la qualité des objets produits ainsi que le statut social des artisans.
  • Promotion du dialogue interculturel pour les États du Golfe et plusieurs pays africains Sharjah, Émirats arabes unis
    22 - 24 10 2007 - Cet atelier de formation accueille des participants issus de tous les pays du Conseil de coopération de la région du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Koweït, Oman et Qatar) ainsi que de plusieurs autres pays arabes et africains.  
  • Assemblée générale des États parties à la Convention du patrimoine mondial Paris, France
    24 - 25 10 2007 - Lors de cette 16e session, l’Assemblée générale débat de questions stratégiques, détermine le pourcentage des contributions au Fonds du patrimoine mondial applicable à tous les États parties et élit les nouveaux membres du Comité du patrimoine mondial pour remplacer les sortants.
  • L’anthropologie culturelle dans les universités africaines Bamenda, Cameroun
    28 - 31 10 2007 - Cet atelier international contribue au développement de programmes d'enseignement innovants qui transforment les ethnographies régionales en cours d'enseignement sur la diversité culturelle, en accord avec l’action de l’UNESCO pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.
  • Systèmes de connaissance traditionnels et expressions culturelles dans la région du Pacifique sud Queensland, Australie
    31 10 - 01 11 2007 - Cette réunion porte sur l’utilisation des systèmes de connaissance traditionnels et des expressions culturelles pour un développement social durable. Elle concerne principalement la prochaine génération de chefs autochtones dans le Pacifique et au-delà, ainsi que la prise en compte de l'environnement numérique dans les études muséales de la région du Pacifique sud.
  • Vers la dignité humaine : des traditions culturelles à un nouveau paradigme Vadstena, Suède
    31 10 - 04 11 2007 - La dignité humaine est une notion fondatrice de la Déclaration universelle des droits de l'homme, dont le soixantième anniversaire sera commémoré en 2008 par les Nations unies. Les ramifications éthiques, légales, politiques et philosophiques de la Déclaration sont profondes, mais il reste encore beaucoup à comprendre sur ses racines historiques et sur son rôle dans l'histoire des différentes religions et traditions culturelles notamment.
À lire
Vient de paraître
Nouveaux sites
Abonnement - Désabonnement Pour plus d'information Contact