English
Sitio web en español
  1er février 2007
In Focus
Mémoire et universalité : De nouveaux enjeux pour les musées
 
Débat public et retransmission lundi 5 février, de 19 heures à 21 heures, Maison de l'UNESCO, Salle XI
Le débat public Mémoire et universalité portera sur la confrontation entre la mission universelle des musées et les transferts massifs de biens culturels qui ont eu lieu au cours de l'histoire. L’UNESCO souhaite s'associer étroitement à tous les acteurs concernés afin d’aborder, dans une même perspective critique et constructive, l’application des instruments normatifs et les usages sociaux et politiques des biens culturels.

Envoyez vos questions sur le sujet, les participants y répondront durant le débat. Vous pourrez visionner sa retransmission dès le 6 février.

Actualités – Événements
  • Partageons nos patrimoines Paris et Val de Loire, France
    22 01 - 01 02 2007  Ce programme d’échange entre des étudiants de l'Union européenne et d'Australie a pour but d’explorer d'autres conceptions du patrimoine et de sa conservation dans une perspective interculturelle. 
  • Les paysages urbains historiques constituent-ils un type de paysage culturel ? Saint-Pétersbourg, Fédération de Russie
    29 01 - 02 02 2007  Cette conférence régionale réunit des experts internationaux et russes pour débattre des concepts et des approches régionales des paysages urbains historiques et du programme-cadre pour le site du patrimoine mondial de Saint-Pétersbourg. 
  • Reliques de bateaux vénitiens, Dante et la musique Venise, Italie
    01 - 23 02 2007  Le Bureau de l’UNESCO à Venise ouvre ses portes à deux conférences publiques sur le patrimoine subaquatique et artistique : "Reliques de bateaux vénitiens : de Venise à l’Irlande" et "Dante et la musique". 
  • Identification de bonnes pratiques pour la sauvegarde des langues en danger en Afrique Addis Abeba, Éthiopie
    09 - 10 02 2007  Cette deuxième réunion organisée dans le cadre du projet de "Renforcement des capacités pour la sauvegarde des langues, traditions et expressions orales en Afrique sub-saharienne" rassemble trente participants issus de vingt-et-un pays africains. 
  • Séminaire sur la traite négrière et l’esclavage en Afrique de l’Ouest Accra, Ghana
    11 - 13 02 2007  Cet événement officiel, auquel participe le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, commémore le bicentenaire de l’Abolition de l’esclavage dans les anciennes colonies britanniques. 
  • Visite d’études du Parc national de Tongariro Parc national de Tongariro, Nouvelle Zélande
    12 - 17 02 2007  Des officiels des États fédérés de Micronésie, de la République des Iles Marshall et de Palaos visitent le Parc pour observer les résultats positifs de la collaboration entre le Département de la conservation du gouvernement de Nouvelle-Zélande et les populations locales Maori, dans la conservation d’un paysage sacré ayant valeur de patrimoine mondial. 
  • La Route de la Soie Lacanau, France
    15 02 - 04 03 2007  Dans le cadre de ses activités culturelles et de la 6ème édition de la manifestation Escale, la ville de Lacanau (Gironde) propose de transporter le public sur « La Route de la soie », en suivant les traces des grands voyageurs jusqu’aux confins de la Chine. 
  • Atelier sur le patrimoine mondial pour les États insulaires du Pacifique Parc national de Tongariro, Nouvelle-Zélande
    18 - 23 02 2007 Suivi de l'atelier de 2004 qui a permis l’élaboration du « Plan d'action patrimoine mondial - Pacifique 2009 ». 
  • Célébration de la Journée internationale de la langue maternelle Paris, France
    21 - 22 02 2007  Les quelque 6 000 langues du monde seront à l'honneur dans le but de promouvoir le multilinguisme, y compris en promouvant un accès universel au cyberespace et le multiculturalisme sur les réseaux d’information mondiaux. 
  • Transmission et sauvegarde du patrimoine culturel immatériel via l’éducation Chiba, Japon
    21 - 23 02 2007  La réunion d’experts a pour objet de communiquer aux spécialistes et membres de la communauté des théories et expériences pratiques et concrètes sur la manière dont l’éducation formelle et non formelle peut contribuer à la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. 
Vient de paraître
Abonnement - Désabonnement Pour plus d'information Contact