English
Sitio web en español
  2 avril 2007
In Focus
Le patrimoine immatériel, miroir de la diversité culturelle

Le carnaval d’Oruro © Anders Ryman

Le patrimoine culturel immatériel recouvre les expressions vivantes et les traditions que les communautés, les groupes et les individus reçoivent en héritage de leurs ancêtres et transmettent à leurs descendants. Constamment recréé, conférant à ses détenteurs un sentiment d’identité et de continuité, ce patrimoine est vulnérable. Aussi la communauté internationale a-t-elle adopté en 2003 la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. 
Actualités – Événements
  • Exposition des croquis des costumes du spectacle « Dédale» Paris, France
    19 03 - 13 04 2007  L'exposition présente les costumes créés pour le spectacle « Dédale » et inspirés de la rencontre de la styliste de l’Académie Fratellini, organisatrice du spectacle, avec des artisans du textile de différents pays lors du Symposium-Atelier international sur les teintures naturelles organisé à Hyderabad, Inde, en novembre 2006. 
  • La jeunesse et l’art numérique : atelier de formation à l’intention des éducateurs Sharjah, Émirats Arabes Unis
    31 03 - 03 04 2007  Dans le cadre du projet DigiArts, un atelier de formation se tient à l’occasion de la 8ème Biennale de Sharjah, Émirats Arabes Unis, avec la participation de 11 enseignants et éducateurs représentant différents pays et communautés d’apprentissage (écoles, clubs de jeunes, centres communautaires, etc.).
  • Évaluation des impacts culturels et archéologie maritime Galle, Sri Lanka
    01 04 - 09 04 2007  Ce troisième atelier de l’Académie asiatique de gestion du patrimoine (AAHM) axe ses travaux sur la gestion intégrée du patrimoine dans un contexte maritime afin d'étudier la conservation du patrimoine en situation réelle sous la direction d'une équipe d'experts. 
  • Rapport mondial sur la diversité culturelle Venise, Italie
    02 - 03 04 2007  Comme suite à la première réunion tenue en septembre 2006 au Siège de l'UNESCO et consacrée à la discussion d'un cadre de travail provisoire pour le Rapport mondial sur la diversité culturelle, la seconde réunion du Comité consultatif d'experts débat des sujets mis en lumière par le projet de synopsis préparé par le groupe de travail intersectoriel et examiné par le Collège des ADG en février.
  • Patrimoine immatériel : Listes proposées par la Convention de 2003 New Delhi, Inde
    02 04 - 04 04 2007  En perspective des débats du Comité international pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la réunion d’experts a pour objectif d’examiner un certain nombre de questions relatives aux deux Listes proposées par la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
  • Remise du Prix UNESCO 2007 pour la promotion des arts Sharjah, Émirats Arabes Unis
    04 04 2007   Cette année, le Prix UNESCO pour la promotion des arts se fait en association avec la 8ème Biennale de Sharjah, dans le cadre du Festival d’art contemporain organisé depuis 1993 par le Département de la Culture et de l’Information de l’Émirat de Sharjah.
  • Promotion de la Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique Galle, Sri Lanka
    09 04 - 11 04 2007  Cette réunion offre une plateforme de discussion aux décisionnaires, juristes, experts professionnels et archéologues afin de formuler des carnets de route pour la ratification de la Convention de 2001 par les États membres et l'adoption des Règles de l'Annexe à la Convention par leurs organes administratifs.
  • Des îles carrefours : La diversité culturelle dans les petits États insulaires en développement (PEID) Victoria, Seychelles
    11 - 13 04 2007  L’objectif de cette réunion d'experts est d'accroître la compréhension des questions relatives à la diversité culturelle au niveau interrégional afin de guider l'UNESCO dans ses activités de promotion de la diversité culturelle pour le développement durable dans les PEID et de contribuer au Rapport mondial sur la diversité culturelle actuellement en préparation.
  • Patrimoine vivant : à la découverte de l’immatériel Paris, France
    12 04 - 30 11 2007  Exposition photographique présentée par l’UNESCO sur les grilles du Siège de l’Organisation et proposant plus d'une centaine de photographies représentant des traditions orales, musiques, danses et théâtres traditionnels, des pratiques sociales, rituels et festivals, ainsi que des connaissances et savoir-faire traditionnels, pratiqués par les détenteurs de ce type de patrimoine culturel, dit immatériel, et ce depuis des générations.
  • Nomination des « Routes de la soie » patrimoine mondial : atelier sous-régional en Asie centrale Dushanbe, Tadjikistan
    16 - 21 04 2007  L’atelier réunit les autorités compétentes de chacun des États parties de la sous-région (Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan, Ouzbékistan) ainsi que de la Chine, et des experts nationaux et internationaux de l’UNESCO et de l’ICOMOS. 
  • "Les mille mystères de Borobudur", exposition d'art Jogjakarta, Indonésie
    20 04 - 09 05 2007  L'objectif principal de cette exposition est de présenter l'importance du patrimoine culturel, matériel et immatériel, enfoui sous les pierres vivantes de Borobudur, comme symbole de la diversité culturelle de l'Indonésie.
  • Journée mondiale du livre et du droit d'auteur 2007 Paris, France
    23 04 2007   Le 23 avril 2007 marque la douzième édition de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, instituée par la Conférence générale de l’UNESCO en 1995. Cette célébration est désormais largement reconnue dans plus de cent pays, au Nord comme au Sud, grâce à l’engagement d’un vaste réseau de partenaires (Commissions nationales, associations professionnelles internationales, entreprises). 
  • Conventions de l’UNESCO dans le domaine de la culture et législations nationales des pays de la Communauté des États indépendants (CEI) Minsk, Bélarus
    26 - 28 04 2007  L'objectif de la Conférence est d’élaborer une approche intégrée des différentes Conventions de l’UNESCO dans le domaine de la protection du patrimoine culturel et de la diversité culturelle dans les pays de la CEI et de déterminer comment en intégrer les principes essentiels dans les législations nationales.
À lire
Vient de paraître
Abonnement - Désabonnement Pour plus d'information Contact