English
Sitio web en español
  3 mai 2007
In Focus
La diversité culturelle pour le dialogue et le développement

© Sigrid Rothe

Assurer un être ensemble harmonieux entre individus et groupes venant d’horizons culturels variés, défendre une capacité créatrice à travers la multiplicité des formes contemporaines et patrimoniales, matérielles et immatérielles des cultures, tel est le double défi que pose la diversité culturelle à notre monde où des codes et des symboles variés se côtoient et se confrontent quotidiennement.
Actualités – Événements
  • Exposition de photographies: sauvegarde du Minaret de Djam, Afghanistan Paris, France
    10 04 - 07 05 2007  Cette exposition vise à retracer les travaux de conservation réalisés depuis 47 ans pour la protection du Minaret de Djam, classé « site en péril » sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité. 
  • Patrimoine vivant : à la découverte de l’immatériel Paris, France
    12 04 - 30 11 2007  Exposition photographique présentée par l’UNESCO sur les grilles du Siège de l’Organisation et proposant plus d'une centaine de photographies représentant des traditions orales, musiques, danses et théâtres traditionnels, des pratiques sociales, rituels et festivals, ainsi que des connaissances et savoir-faire traditionnels, pratiqués par les détenteurs de ce type de patrimoine culturel, dit immatériel, et ce depuis des générations. 
  • Les mille mystères de Borobudur Jogjakarta, Indonésie
    20 04 - 09 05 2007  L'objectif principal de cette exposition est de témoigner de l'importance du patrimoine culturel, matériel et immatériel, enfoui sous les pierres vivantes de Borobudur, comme symbole de la diversité culturelle de l'Indonésie. 
  • L'artisanat caribbéen à l'honneur à la Foire de Paris Paris, France
    27 04 - 08 05 2007  Les 600 000 visiteurs de la Foire pourront découvrir et admirer la diversité et la richesse d’objets d’artisanat en cuir, fibres, verre et fer, provenant de Cuba, de la République dominicaine et d’Haïti, qui ont reçu le Label d’excellence UNESCO pour l’artisanat des Caraïbes à l’occasion de la Foire de l’artisanat de La Havane (Cuba) en décembre 2006. 
  • Exposition Devoir de mémoire, le triomphe contre l’esclavage Londres, Royaume-Uni
    01 - 19 05 2007  Dans le cadre du bicentenaire de l’abolition de la traite des esclaves dans l’Empire britannique, Camden Arts accueille l’exposition itinérante présentée par le Projet de la Route de l’esclave de l’UNESCO, en commémoration de la lutte contre l’esclavage et de son abolition dans les États de l’Empire. 
  • Sauvegarde de la langue, de la musique et des arts garifuna San José, Costa Rica
    03 - 04 05 2007  Cette deuxième réunion de coordination examine le Plan d’action du projet et fait le point sur l’état d’avancement de ses activités. 
  • Le développement du « shophouse » dans la morphologie urbaine des villes asiatiques Hong Kong SAR, Chine
    10 - 12 05 2007  Cette conférence internationale de trois jours est consacrée à l'évolution et à la réadaptation du "shophouse" asiatique qui est, à l'origine, constitué du local commercial surmonté de la maison du marchand.
  • Développement de partenariats pour la conservation du patrimoine mondial Paris, France
    11 05 2007  Cette réunion, organisée dans le cadre de la session annuelle du Comité du patrimoine mondial, présente le "PACTE pour la conservation du patrimoine mondial : cinq années de partenariat novateur". 
  • Préparation de la Conférence régionale sur les Conventions de l’UNESCO de 1970 et 2001 La Havane, Cuba
    14 - 15 05 2007  Une réunion de coordination fait se rencontrer des représentants des Bureaux de l’UNESCO à Cuba, Quito et San José afin de déterminer l’ordre du jour et les dates de la Conférence, les résultats attendus, les profils des participants ainsi que les plans de suivi. 
  • Esclavage : une affaire non classée Hull, Royaume-Uni
    16 - 19 05 2007  Pour marquer le bicentenaire de l'abolition du commerce des esclaves par le Parlement britannique (1807), cette conférence de quatre jours explore une série de thèmes liés à l'esclavage et au commerce des esclaves. 
  • Avant-garde et cultures : art, design et environnement culturel Minsk, République du Bélarus
    17 - 19 05 2007  Une conférence internationale et une exposition sur Art et médias sont organisées dans le cadre de la Journée mondiale de la diversité culturelle, pour le dialogue et le développement (21 mai). 
  • Les interactions culturelles générées par la traite négrière et l’esclavage dans le monde arabo-musulman Rabat et Marrakech, Maroc
    17 - 19 05 2007  Cette rencontre internationale organisée par l’UNESCO dans le cadre de son projet La Route de l’esclave a pour but de renforcer ses activités dans des régions jusque-là peu couvertes, notamment le monde arabo-musulman. 
  • Intégration des principes du dialogue interculturel et de la diversité culturelle Paris, France
    21 - 23 05 2007  Dans le cadre de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, environ 20 experts internationaux vont assister à cette réunion sur la traduction des principes de la diversité culturelle et du dialogue interculturel en propositions de politiques pour des sociétés plurielles et pour un avenir durable.
  • Éducation artistique : perspectives et ressources muséales St Pétersbourg, Fédération de Russie
    21 - 22 05 2007  La conférence internationale organisée à l’occasion de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement a pour but de promouvoir la diversité culturelle, la créativité et l’innovation via l’éducation artistique ainsi que le partenariat entre musées de différents pays référents. 
  • Le théâtre et les arts audiovisuels : une approche novatrice du VIH et du SIDA en Amérique latine et dans les Caraïbes La Havane, Cuba
    22 - 24 05 2007  Organisé dans le cadre du projet Culture, VIH et SIDA, cet atelier régional constitue un espace multidisciplinaire pour l'échange d’expériences et l'évaluation de méthodologies basées sur l’art en utilisant des approches socioculturelles pour une sensibilisation aux questions du VIH et du SIDA. 
  • Sauvegarde du patrimoine culturel immatériel Chengdu, Chine
    23 05 2007 - 27 05 2007  Le Comité intergouvernemental a accepté l'offre généreuse de la Chine d'accueillir une session extraordinaire afin que ses membres puissent poursuivre les réflexions entamées à Alger lors de sa première session en novembre 2006.
  • Sauvegarde de la Tumba Francesa Guantanamo, Cuba
    29 - 31 05 2007  Cet atelier de renforcement des capacités s'adresse aux représentants de La Tumba de Catalina De Ricci, également connue sous le nom de "La Pompadour", l'une des trois expressions traditionnelles de la tradition de la Tumba toujours pratiquée à Cuba. 
À lire
Vient de paraître
Abonnement - Désabonnement Pour plus d'information Contact