English
Sitio web en español
  4 juillet 2007
In Focus
Réseaux et partenariats

©P. Maluhy/Ethnic A.
Détail d'un huipil (Guatemala)

Outre des relations privilégiées avec ses États membres, l’UNESCO intensifie ses efforts pour la coopération opérationnelle de partenaires publics ou privés sur les bases d’une éthique partagée. Grâce à leur expertise technique et leur apport financier, ces acteurs permettent de répondre efficacement aux demandes d’assistance internationale dans les domaines culturels relevant des compétences de l’Organisation.
Actualités – Événements
  • Réduire les risques pour les collections Sibiu, Roumanie
    04 - 06 07 2007  Ce cours axe sa formation sur l’approche de la gestion des risques pour la conservation préventive des collections des musées. 
  • Prix "Briser les chaînes" au festival cinématographique de Zanzibar 2007 Zanzibar, République-Unie de Tanzanie
    04 - 08 07 2007  Le projet de l’UNESCO "La Route de l’esclave", en partenariat avec le festival cinématographique international de Zanzibar (ZIFF) et le Bureau tanzanien du British Council, a inauguré un prix spécial intitulé « Briser les chaînes » pour récompenser le film éclairant le mieux l’esclavage et ses conséquences. 
  • Gestion des risques pour le patrimoine culturel Jogjakarta, Indonésie
    04 - 09 07 2007  Cet atelier de formation est organisé dans le cadre du plan d'action pour la restauration du site du patrimoine mondial de Prambanan affecté par un tremblement de terre. 
  • Une introduction à l'ethnographie musicale Addis-Abeba, Éthiopie
    04 - 13 07 2007  L’un des objectifs principaux du projet du fonds-en-dépôt UNESCO/Norvège « Éthiopie – musique, danse et instruments traditionnels » est de contribuer à la formation des étudiants éthiopiens pour créer un environnement dans lequel des traditions éthiopiennes de musique et de danse continueront à être identifiées, inventoriées et enregistrées.
  • Patrimoine vivant : à la découverte de l’immatériel Paris, France
    04 07 2007 - 30 11 2007  Exposition photographique présentée par l’UNESCO sur les grilles du Siège de l’Organisation et proposant plus d'une centaine de photographies représentant des traditions orales, musiques, danses et théâtres traditionnels, des pratiques sociales, rituels et festivals, ainsi que des connaissances et savoir-faire traditionnels, pratiqués par les détenteurs de ce type de patrimoine culturel, dit immatériel, et ce depuis des générations. 
  • Réunion d’information sur l'éducation artistique Paris, France
    05 07 2007 - Cette réunion d’information à l’intention des délégués permanents de l’UNESCO fait suite à la Conférence mondiale sur l'éducation artistique ayant pour thème la «construction des capacités créatives pour le XXIe siècle».
  • Lancement du Label d’excellence en Afrique du Sud Pretoria, Afrique du Sud
    06 - 07 07 2007  Le World Crafts Council (Conseil mondial des métiers d’art) a donné son accord pour l'introduction du Label d'excellence en Afrique du Sud qui devient ainsi le pays pilote pour le continent africain. 
  • La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et la coopération internationale Madrid, Espagne
    10 - 12 07 2007  Une première réunion d’experts internationaux a pour but d’analyser les articles de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles relatifs à la coopération internationale. 
  • Inventaire du patrimoine culturel immatériel à Madagascar Antananarivo, Madagascar
    16 - 20 07 2007  Cet atelier international vise à discuter et à définir un modèle préliminaire pour l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel à Madagascar. 
  • Nomination du Tian-Shan occidental en tant que site transfrontalier du patrimoine naturel Almaty, Kazakhstan
    18 - 19 07 2007  Une réunion sous-régionale est organisée afin d’assister les autorités compétentes dans la définition d’une stratégie et de modalités de nomination du Tian-Shan occidental comme site du patrimoine naturel. 
  • Lancement de livres pour enfants à Banda Aceh Banda Aceh, Indonésie
    22 07 2007  Dans le cadre du programme de l'UNESCO pour la sauvegarde et le rétablissement du patrimoine culturel matériel et immatériel dans l'environnement post-tsunami à Aceh, six livres pour enfants soulignant les traditions et la culture locales pour des élèves d'écoles primaire et secondaire sont lancés au musée d’Aceh. 
  • La « chasse au patrimoine » en Namibie Windhoek, Namibie
    26 07 2007 L'UNESCO soutient la « chasse au patrimoine », campagne nationale lancée par le ministre de la Jeunesse, du Service national, des Sports et de la Culture de Namibie, l'honorable Johan Mutorwa. 
À lire
Vient de paraître
Abonnement - Désabonnement Pour plus d'information Contact