Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture

> English  > Français   > Español

Retour à la page d'accueil - UNESCO - Dialogue entre les civilizationsRetour à la page d'accueil
Contexte     Forum    Lancement    Nouvelles & Evénements     Références      Liens      Contact
UNESCO - Dialogue among Civilizations Cliquez ici pour accèder à la page d'accueil générale de l'UNESCOSite officiel de l'ONU
______________________________________________________

 Culture et Civilisations
 Philosophie et Éthique

 Sciences naturelleset humaines
 Éducation
 Communication et Information
 Culture de la Paix

UNESCO - Dialogue among Civilizations

 

Culture et civilisations

  Civilisations: une approche historique
L'un des buts du dialogue entre les civilisations est d’étendre la connaissance et l’appréciation des fondements historiques et culturels des différentes populations vivant dans le monde. Souvent, le manque de compréhension mutuelle entre les peuples empêche l’élaboration d’une communication constructive et d’échanges croisés. L’UNESCO, organisation intergouvernementale, est unique dans la mesure où elle peut fournir un cadre de travail approprié pour la rédaction d'histoires générales et régionales incluant une coopération entre les chercheurs et les spécialistes à travers le monde. Ces travaux jouent un rôle clé dans l’émergence et la reconnaissance des identités culturelles et communiquent aux différentes populations une plus grande conscience de leur patrimoine historique, culturel et artistique, ce qui enrichit leur contribution au patrimoine de l’humanité.
http://www.unesco.org/culture/history/html_fr/index_fr.shtml

"Routes" et projets interculturels
A travers l’histoire, les peuples ont échangé des expériences culturelles, des idées, des valeurs, des biens par l’art, le commerce et les migrations.  L’histoire des êtres humains est semblable à un récit de voyage. En entrant dans un nouveau siècle, nous embarquons pour un voyage où le but recherché est la justice, le bien-être et la paix pour tous. Ces rencontres, au cours desquelles les individus ou les communautés ont échangé leurs idées et leurs coutumes à travers tous les continents et les océans, sont célébrées par les " Routes " et projets interculturels de l’UNESCO.
http://www.unesco.org/culture/dialogue/html_fr/index_fr.shtml

Pluralisme culturel
La diversité est stimulante et enrichissante. Les peuples inventent, affinent et embellissent leur culture au contact et en empruntant aux autres cultures. Les cultures sont " des façons de vivre ensemble ".
http://www.unesco.org/culture/pluralism/html_fr/index_fr.shtml

Industries culturelles
La créativité est une part importante de l’identité culturelle des peuples qui est exprimée de différentes manières. Ces moyens d’expression sont renforcés par les industries culturelles et la mondialisation.
http://www.unesco.org/culture/industries/html_fr/index_fr.shtml

Rapport mondial sur la culture
La publication par l’UNESCO du Rapport mondial sur la culture fut la première recommandation du Rapport de la Commission mondiale pour la culture et le développement, Notre diversité créatrice. Son objectif est de mettre en évidence les tendances récentes dans la culture et le développement, d'identifier les événements pouvant avoir un impact sur la culture mondiale, d'élaborer des indicateurs culturels quantitatifs, de diffuser les bonnes politiques et pratiques culturelles, et d'effectuer l'analyse des sujets présentant un intérêt général et faire des propositions.
http://www.unesco.org/culture/worldreport/html_fr/index_fr.shtml

________________________________________________________________
© UNESCO 2000 | www.unesco.org/dialogue2001
| dernière mise à jour : 01/03/02