Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture

> English  > Français   > Español

Retour à la page d'accueil - UNESCO - Dialogue entre les civilizationsRetour à la page d'accueil
Contexte     Forum    Lancement    Nouvelles & Evénements     Références      Liens      Contact
UNESCO - Dialogue among Civilizations Cliquez ici pour accèder à la page d'accueil générale de l'UNESCOSite officiel de l'ONU
______________________________________________________

 Culture et Civilisations
 Philosophie et Éthique

 Sciences naturelleset humaines
 Éducation
 Communication et Information
 Culture de la Paix

UNESCO - Dialogue among Civilizations

 

Nouvelles

Le Directeur général a prononcé une allocution en ouverture d’un colloque sur le thème du dialogue Franco-Arabe.
Maison de l'UNESCO
Le 29 avril 2002

Ce colloque, qui réunissait de nombreuses personnalités du monde politique, universitaire et industriel, était organisé par M. Amin Esber, président du Groupe Arabe et M. Mohamed Ahmad El-Aswad, Délégué permanent de la Lybie.
Mme Aziza Bennani, présidente du Conseil exécutif, M. Ahmad Jalali, président de la Conférence générale ainsi que de nombreux ambassadeurs, Délégués permanents des Pays Arabes auprès de l’UNESCO, participaient  à cette rencontre, première d’une série de colloques organisés sur les relations franco-arabes.
M. Koïchiro Matsuura, dans son intervention, a souligné « les interactions riches et nombreuses que l’histoire, la géographie et la culture ont tissées entre le monde Arabe et la France ». Il a invité les participants « à réfléchir à la perception de l’autre », « question particulièrement importante à l’heure où il nous faut prévenir l’émergence et la propagation de nouveaux stéréotypes et préjugés et réaffirmer l’égale dignité de toutes les cultures et civilisations ».

Pour enrichir et favoriser ce dialogue et assurer la préservation de la diversité culturelle, le Directeur général a mis l’accent sur le rôle que peut jouer le patrimoine culturel, matériel et immatériel. «  En apprenant à apprécier et à mettre en valeur notre propre patrimoine, nous pouvons apprendre à connaître et apprécier d’autres cultures. C’est une étape essentielle pour assurer un dialogue fructueux et une compréhension mutuelle » a-t-il déclaré.

Rapport du Directeur général sur l'exécution du programme adopté par la Conférence générale: Année des Nations Unies pour le dialogue entre les civilisations, cadre d'action de l'UNESCO
Le présent document a été préparé pour l'information des membres du
Conseil exécutif. Il présente les antécédents relatifs à l'examen de la question du dialogue entre les civilisations, en particulier dans le contexte de l'Année des Nations Unies pour le dialogue entre les civilisations 2001, et expose les principes adoptés par l'UNESCO à cet égard. Il passe également en revue les activités entreprises par l'UNESCO pour la célébration de cette Année et présente un cadre d'action pour l'UNESCO et ses secteurs de programme concernés, basé sur un effort intersectoriel. Continuer >>>

A ISLAMABAD, LE DIRECTEUR GENERAL MET L'ACCENT SUR LE ROLE PASSE, PRESENT ET FUTUR DU DIALOGUE INTERCULTUREL
Le Directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, a souligné aujourd'hui l'importance historique - et toujours d'actualité - du dialogue interculturel, dans un discours prononcé lors de la séance d'ouverture du Colloque international sur la civilisation de la vallée de l'Indus qui se tient à Islamabad, au Pakistan où le Directeur général effectue une visite officielle de deux jours. Continuer

Message du Directeur général de l'UNESCO à l'occasion de la Journée Mondiale de la Poésie
21 mars 2001
"[La poésie] est une porte ouverte pour le dialogue et la compréhension entre les peuples que nous célébrons en cette Année des Nations Unies pour le dialogue entre les civilisations." plus...

Discours du Directeur général de l'UNESCO au Conseil Gouvernant de l'UNEP
Nairobi (Kenya), 8-10 Février 2001.
(information disponible en anglais seulement)
The Environmental Dimensions of Dialogue among civilizations
. plus...
Address to the 21st session of the Governing Council. plus...
Dialogue in the Field -- Renewable Energy Technologies: Potential for Africa. plus...

Discours du Directeur général de l'UNESCO   au Oxford Centre for Islamic Studies
Oxford (Royaume Uni), 5 Février 2001.
(information disponible en anglais seulement)
The idea of "dialogue among civilizations" is no mere catch-phrase or trite political slogan. It is an invitation for us all mentally to leap over our ancient cultural divides in order to better understand not only one another's world-view and sence of right and wrong, but also our irreplaceable respective contributions to our common humanity's pooled cultural heritage
. plus...

Evénements

Sommet de la Francophonie sur le thème «Dialogue des Cultures»
Beyrouth (Liban), 18 - 20 Octobre 2001.
Organisé par la Francophonie et le Gouvernement du Liban
www.sommet2001.org

Colloque UNESCO-EPHE, « Les civilisations dans le regard de l'autre »
Siège de l'UNESCO, Paris (France) 13-14 décembre 2001
Dans le cadre de l'année des Nations Unies du dialogue entre les civilisations, l'UNESCO et l'École Pratique des Hautes Études organisent un colloque qui réunira des historiens et intellectuels de différents continents afin de confronter opinions et points de vue sur des thèmes comme les voyages, les textes et traductions, les rêves d'empires ou les nouvelles formes d'universalisme.  Les exposés seront suivis de débats.
Cliquez ici pour plus d'information >>>

Forum annuel du programme de la Méditerranée
Valencia (Espagne), Septembre/Octobre 2001
(dates à déterminées).
Le forum annuel du programme de la méditerranée aura comme thème le dialogue entre les civilisations du Méditerranée. Il rassemblera des personnalités immanent du monde de la culture, des sciences, de l'éducation et de la communication des pays du Méditerranée.

Conférence de l'UNU sur le Dialogue entre les Civilisations 
Tokyo et Kyoto (Japon), 31 juillet - 3 Août 2001
.
L'Université des Nations Unies contribuera à 2001 « l'Année des Nations Unies pour le dialogue entre les civilisations » avec une exploration scientifique du dialogue lui-même, rassemblant des académiques des milieux culturels divers pour des discussions visant une meilleure compréhension de ce qui est nécessaire pour réaliser un dialogue significatif entre les civilisations. La conférence est organisée en collaboration avec l'UNESCO.
(Contact: Birgit Poniatowski, email:
poniatowski@hq.unu.edu )
Cliquez
ici pour plus d'information>>> >>>

IVè Conférence internationale Kondratieff sur le « Dialogue et l'interaction des civilisation de l'Est et de l'Ouest: Alternatives pour le XXIè Siècle »
Moscou (Fédération de la Russie), 15-17 mai 2001

  Conférence internationale sur le dialogue entre les civilisations
Vilnius, Lituanie, 23 - 26 avril 2001
Cliquez ici pour plus d'information.
(information disponible en anglais seulement)

  Conférence internationale sur "Comment endiguer la xénophobie et l'intolérance dans les pays avec des populations multi-etniques"
République d'Ossétie du nord, Fédération de Russie, avril 2001.

  Technologie et médecine: l'esprit de tolérance
Bologne, Italie, 25 novembre - 20 janvier 2001.
Exposition internationale sur les sciences islamiques en coopération avec l’Université de Bologne (Italie), ISESCO et ALECSO.

  Forum international "La jeune Russie à l'aube du XXIème siècle. Comment endiguer l'extrémisme agressif, la xénophobie et la violence.
Moscou, Fédération de Russie, novembre 2000.
Avec la participation de jeunes leaders et de représentants travaillant avec les jeunes dans l’Union des pays indépendants, en Europe centrale et orientale.

  Séminaire international sur "La culture bantoue en Amérique et dans les Caraïbes"
Libreville, Gabon, novembre 2000.
Séminaire international sur " La culture bantoue en Amérique et dans les Caraïbes " dans le cadre du projet de la Route de l’esclave.

  L'esclavage en Méditerranée, lancement de la chaire UNESCO de San Benedetto, Rencontre de la cinquième session du Comité scientifique de la Route de l'esclave
Palerme, Italie, 26 - 30 septembre 2000.
Dans le cadre du projet de la Route de l’esclave.

Conférence internationale sur le dialogue interreligieux
Tachkent, Ouzbékistan, 14 - 16 septembre 2000.
Dans le cadre des projets de la "Convergence spirituelle et du dialogue interculturel" et du "Dialogue interculturel Est-Ouest en Asie centrale". Document final (texte anglais).

 

________________________________________________________________
© UNESCO 2000 | www.unesco.org/dialogue2001
| dernière mise à jour : 30/04/02