Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture

> English  > Français   > Español

Retour à la page d'accueil - UNESCO - Dialogue entre les civilizationsRetour à la page d'accueil
Contexte     Lancement    Nouvelles & Événements     Références      Liens      Contact
UNESCO - Dialogue among Civilizations Cliquez ici pour accèder à la page d'accueil générale de l'UNESCOSite officiel de l'ONU
______________________________________________________

 Culture et Civilisations
 Philosophie et Éthique

 Sciences naturelles et humaines
 Éducation
 Communication et Information
 Culture de la Paix

UNESCO - Dialogue among Civilizations

Activités entreprises par les Commissions nationales de l'UNESCO
pendant l'Année des Nations Unies pour le dialogue entre les civilisations

L'Allemagne  |  L'Andorre  Autriche  Canada  |  Cuba  |  La Lettonie  Le Mali  La Pologne  Le Portugal  La Suisse

Cliquez ici pour plus d'informations sur les Commissions nationales de l'UNESCO

L'Allemagne    

  • Un groupe de travail composé d'experts issus des Ministères et de la société civile a élaboré une stratégie pour la mise en œuvre de l’année 2001 des Nations Unies en Allemagne. La Commission allemande pour l'UNESCO coordonne la mise en œuvre. L’attention s’est concentrée sur un choix de projets interculturels qui ont lieu en Allemagne pendant l'année 2001. Plus de 70 projets ont déjà été choisis, représentatifs des différents domaines d’activités culturelles qui en Allemagne contribuent au dialogue entre les civilisations à des niveaux organisationnels très différents. Notre but est de développer l’initiative des Nations Unies pour attirer l'attention du public sur le travail substantiel qui est fait par un grand nombre de professionnels et de volontaires fortement motivés, aussi bien qu'établir un forum pour tous ceux qui travaillent dans le domaine de projets et activités interculturels.

  • Un symposium du 26 au 28 Janvier 2001 à Iserlohn (Allemagne) a réuni plus de 40 organisations non-gouvernementales nationales dans le but qu’elles se rencontrent et qu’elles puissent échanger leurs expériences.

  • Le 28 juin 2001 : un forum UNESCO dédié au Dialogue entre les civilisations en Allemagne se tiendra à Berlin. Des membres du Comité pour la Culture et les Média du Parlement allemand discuteront du sujet avec des représentants de la société civile.

  • Un numéro spécial de la Revue trimestrielle de la Commission allemande pour l’UNESCO, "UNESCO heute", sera consacré au Dialogue entre les Civilisations. Ce numéro inclura une présentation des 70 projets que l'on a déclarés "Contribution à l’Année 2001 des Nations Unies" et des textes de politiciens et de personnalités concernant le Dialogue entre les Civilisations.

  • Du 16 au 18 novembre 2001 : une Conférence internationale à la Maison des Cultures à Berlin, en coopération avec l’Institut Goethe et la Société pour les Politiques Culturelles, constituera la clôture officielle de l’Année des Nations Unies en Allemagne.

  • En coopération avec un sponsor privé une plate-forme Internet pour le dialogue entre les civilisations sera développée.

Commission nationale allemande >>>


L'Andorre    

  • Exposition photographique de 70 photos en noir et blanc qui présentent la vie paysanne dans les Maramures, région du nord de la Roumanie

  • Rencontre internationale sous le titre « Le rôle des jeunes dans la construction de la démocratie », Manresa (Espagne) 6-13 mai 2001

  • Études spéciales: Durant l’année scolaire 2000-2001, trois classes de seconde ont travaillé sur le thème de l’identité. Le résultat a été présenté le 16 mai 2001 en présence de nombreux invités dont le Ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports. Ont été présenté les nouvelles rédigées sur l’histoire de ses parents par un premier groupe, les recettes de nos ancêtres par un deuxième groupe, et notre patrimoine naturel par un troisième groupe.

  • Conférence avec le coordinateur des Écoles Associées à l’UNESCO pour une présentation de ce réseau. L’objectif était de sensibiliser le monde enseignant à ce système international dont l’Andorre ne fait pas encore partie.


Autriche    

  • Coopération et appui financier : Symposium international "l'Image de l’Autre" (Byblos, Liban, 29-30 mars 2001), organisé par l'Institut autrichien pour les Études européennes de l’est et du sud-est (Vienne).

  • Coopération dans le projet X-changement, Autriche-Iran. Projet d’échange d’étudiants universitaires initié par deux architectes d'Iran et d'Autriche donnant des cours à l'Université des Sciences de l'Ingénierie (Vienne), effectué tant aux universités de Vienne que de Téhéran à l'occasion de l'Année Internationale pour promouvoir le dialogue entre les cultures et les civilisations par des joint-ventures dans le domaine de l’architecture.

  • Coopération dans le projet "l'Afrique rencontre l'Autriche" (2-4 avril 2001): sur initiative du Ministère de l'Éducation nationale fédéral autrichien. Des enseignants en Science et Culture de langue allemande de l'Afrique ont visité l'Autriche et ont été accueilli chacun par une des 18 écoles autrichiennes, dont 10 appartiennent au réseau d'écoles ASP.

  • Selon la décision du Comité Culturel d'Experts de la Commission autrichienne pour l'UNESCO, une attention spéciale sera portée dans l'avenir aux projets liés à la culture africaine et à la coopération avec la communauté africaine en Autriche dans le but de créer des synergies et augmenter la compréhension mutuelle et la paix.

  • Coopération et appui financier: Conférence internationale sur le dialogue entre les civilisations, Vilnius, Lituanie, 23-26 avril 2001.

  • Coopération dans une université d'étudiants en multimédia avec projet dans le domaine de l'architecture (juin 2001) à l'occasion de l'Année Internationale, initié et organisé par l'architecte persan Reza Helforoush (professeur à l'Université des Sciences de l’Ingénierie, Vienne), effectué tant à Vienne qu’à Téhéran (des expositions, des échanges sur Internet).

  • Coopération pour un Festival scolaire de paix (22 juin 2001) à l'occasion de l'Année 2001 Internationale organisée par une école ASP autrichienne (Vienne), impliquant étudiants, enseignants, parents et membres de la communauté.

  • Séminaire scolaire international intitulé "Voisins - Étrangers - Amis", organisé en coopération avec l'Association UNESCO Vienne impliquant des participants (ASP-Écoles et d'autres écoles) de pays voisins, comme la Slovénie, la Slovaquie, la République tchèque et la Hongrie (automne 2001).

Commission autrichienne pour l'UNESCO >>>


Canada    

  • Les Dialogues avec la Chine
    Automne 2001

    Initiée par le Bureau du Québec de la Fondation Asie Pacifique du Canada, cette activité comporte plusieurs événements:
    - le lancement officiel des "Dialogues avec la Chine";
    - les Dialogues avec la Chine pour les gens d'affaires;
    - les Dialogues avec la Chine pour le grand public dont les manifestations seront, nous osons l'espérer, source d'informations de nature économique, commerciale, touristique, culturelle et artistique. Il s'agit notamment des stands d'animation, d'une soirée culturelle, et d'un mini-festival de films organisé conjointement par Ciné-Asie et la Mel Hoppenheim School of Cinema de l'Université Concordia.
    - Dialogues avec la Chine sur les sciences;
    - Dialogues avec la Chine dans les écoles, collèges et universités. Il s'agit principalement des tournées d'ateliers dans les écoles secondaires sur divers sujets reliés à la culture chinoise, des conférences dans les CÉGEPS, et d'une conférence de niveau universitaire au Centre d'Études de l'Asie de l'Est en collaboration avec le Consortium Asie-Québec.
    Plusieurs événements parallèles en rapport avec la culture chinoise auront dans le cadre des célébrations de l'Année du Dialogue dont notamment "le Forum économique Québec Xi'An Changchun" (du 3 au 5 décembre 2001)et l'exposition "Xi'An éternelle" (du 5 décembre 2001 au 2 septembre 2002).
    Pour plus d'informations sur la programmation des Dialogues avec la Chine, prière visiter l'adresse: www.cyberport.uqam.ca

  • Dialogue entre les civilisations, Routes de Dialogue
    (du 1 novembre 2001 au 28 février  2002)
    Initiée par la Ville de Montréal (Québec, Canada), cette activité qui bénéficie du patronage de l'UNESCO se veut être un ensemble d'événements multidisciplinaires qui combinent expositions, danse, théâtre, musique, poésie, conférences, colloques et tables rondes. Elle représente pour le public montréalais et visiteur une occasion unique pour des rencontres privilégiées et une invitation à réfléchir  sur la dynamique des interactions entre les cultures. Cette invitation à une meilleure compréhension de la mémoire et des processus d'influence qui ont marqué les Civilisations du monde veut mettre en lumière le rôle des échanges et des emprunts dans le développement des civilisations tandis que les projets inscrits dans le cadre des Routes de Dialogue mettent en valeur le concept de convergence entre les cultures par la découverte d'un patrimoine commun et de valeurs partagées.
    Les manifestations, à forte dimension interculturelle, sont conçues comme un processus d'ouverture aux autres. Placées au confluent des dialogues nourris d'influences multiples, elles favorisent la rencontre avec l'Altérité dans un esprit d'ouverture, de tolérance, de paix et d'amitié. Rassemblées autour de thématiques reliées aux projet des Routes de soie et de l'esclave de l'UNESCO, ces activités révèlent la richesse des métissages à l'aube du XXIe siècle et l'importance qu'ils prennent dans notre propre développement culturel.  Au nombre de cinq, les Routes de dialogue, autour desquelles les artistes ont développé leurs projets, tissent des liens entre les Cultures des quatre coins du monde, de l'Est à l'Ouest et du Nord au Sud, par delà les frontières et les barrières qu'elles soient d'ordre linguistique, racial ou religieux.

  • Dialogue and Declaration of Indigenous Civilizations. Towards Postcolonial Standards of Civilization.
    (22-24 Novembre 2001, Saskatoon, SK)
    Initiated by the Native Law Centre of Canada and Indian and Northern Education Program at the University of Saskatchewan for the celebrations of the UN Year for the dialogue among civilizations, the project aims to bring up to fourteen Indigenous scholars, Elders, educators and Indigenous language experts and invited guests from Canada, USA, New Zealand, and other countries (where feasible) with the aim of examining the UN resolution on the dialogue among Civilisations and creating an Indigenous declaration concerning postcolonial standards of civilisations. It will explore the dilemmas within the intellectual traditions of Indigenous civilisations and the dilemmas inherent in cultural racism and colonialism. It will seriously consider the empowerment of Indigenous peoples as the highest priority for the Decade of Indigenous Peoples and the Year of Dialogue.
    Specifically, the project is designed : (1) to move beyond the concept of reciprocal knowledge to the concept that dialogical interactions between peoples and civilizations as a necessary precondition for production change and celebration of difference and diversity; (2) to allow Indigenous scholars and invited guests to reflect on the meaning and standards of civilisation and culture within the Indigenous languages and traditions and share their understanding with other civilisations; (3) to allow Indigenous participants to sit together in Indigenous traditions of exchange and a Bohmian theory of dialogue to discuss the processes and way that Indigenous peoples should participate in and engage in the UN Year of Dialogue among Civilisations.
    (For further informations, please visit www.usask.ca/nativelaw/ . )


Cuba    

  • 4 - 5 mai : 2ème Fête nationale annuelle de la Société de Droit International de l'Union des juristes de Cuba. Conférence intitulée “ Le droit international dans le troisième millénaire ”.

  • 16 - le 18 mai : Séminaire international sur "Éthique, Culture, Droit international et les Nations Unies", organisé par la Société culturelle Jose Marti et l'Association cubaine des Nations Unies.

  • Le 11 juin : l'Ambassadeur Ibra Dequene Ka, Président du Comité de l’ONU, a présenté un cours sur "l'exercice des droits inaliénables du peuple de la Palestine", à l'amphithéâtre "Raul Roa Garcia" Haut Institut de Relations Internationales.

  • 11-16 juin : Séminaire régional d’Amérique Latine et des Caraïbes des Nations Unies sur la situation en Palestine.

  • 16-22 septembre : deuxième séminaire et atelier sur “le droit humanitaire international dans le troisième millénaire ” et second cours de droit humanitaire international au siège du Centre de presse international à la Havane.

  • 5 octobre : 5ème atelier d’éducation pour la paix. Conférence sur “ l’éducation et la race ” au siège du Mouvement cubain pour la paix.


La Lettonie    

Une Conférence Internationale de la Jeunesse sur le "Dialogue entre les Civilisations dans le cadre de la Culture de la Paix" s’est tenue du 21 au 25 mai 2001 à Rezekne (Lettonie). Le sujet principal de la conférence était l'identité ethnique et nationale dans une société globalisée, avec un accent particulier mis sur la culture de la paix, la non-violence, le respect des droits de l'homme et les droits des minorités, la compréhension de l’ONU, des autres cultures et des traditions. La conférence internationale a rassemblé plus de cent participants de la Norvège, la France, la République tchèque, l'Italie, le Portugal, la Pologne, la Lituanie et la Lettonie.


Le Mali    

  • Rencontre de la confrérie « Chasseurs de l'Ouest Africain » du 26 janvier au 1 février 2001

  • Organisation des phases régionales de la Semaine Nationale des Arts et de la Culture pour promouvoir les échanges artistiques et culturels entre les jeunes des différents régions du Mali, du 24 mars au 8 avril 2001

  • Célébration de la Semaine Nationale des Arts et de la Culture pour faire connaître le patrimoine culturel du Mali, mai 2001

  • Organisation de la phase nationale de la Semaine Nationale des Arts et de la Culture pour favoriser l'unité nationale et la cohésion sociale, les 11 et 12 septembre 2001

  • Organisation des 4è rencontres de la photographie africaine pour la promotion de la photographie comme moyen d'échange culturel du 15 au 21 octobre 2001

  • Rencontre des peuples Ouest africains du fleuve et de mer pour la valorisation des savoir et des savoir-faire traditionnels liés à la pêche par des échanges culturels entre pêcheurs de la sous-région, décembre 2001

  • Organisation des grandes conférences tournantes dans les régions du Mali pour instaurer un débat sur tous les aspects des valeurs culturels du pays, chaque semestre de l'an 2001 


La Pologne    

Un comité national dans le cadre de l'Année des Nations Unies pour le Dialogue entre les civilisations a été créé par le Ministre des Affaires étrangères.  Les membres du Comité comprennent: le président de la Commission nationale polonaise pour l'UNESCO (chaire); des représentants de haut niveau du gouvernement, de la société civile et des intellectuels; un représentant du président de la Pologne; des représentants des ministres des affaires étrangères, de l'éducation nationale, de la culture, et de la recherche scientifique; des membres des deux Chambres du Parlement; et, des membres des églises. La première réunion a eu lieu en février 2001.

Deux initiatives:

  • Un colloque scientifique sur « Les traditions de diversités culturelle et religieuse en Europe du Centre-Est »
    Lublin (Pologne), le 15 septembre 2001

Le colloque dont le thème s’inscrit dans les programmes de recherche de l’Institut de l’Europe du Centre-Est à Lublin sur l’histoire régionale, entreprend en même temps l’idée de l’Année du Dialogue des Cultures et Civilisations lancée en 2001 par l’ONU.
L’objectif du colloque est la présention des traditions du dialogue et de coexistance des cultures différentes (ethniques et religieuses) dont les traditions sont particulièrement riches en de l’Europe du Centre-Est. L’étendue géographique de la région est marquée par les frontières de l’ancienne République de Deux Nations (XVIe-XVIIIe siècles), mais les débats embrasseront tout le territoire de l‘Europe du Centre-Est largement comprise.

La première de deux sessions prévues sera consacrée à la présentation des traditions historiques régionales, vues entre autres de la perspective des émigrés européens habitant l’Australie et l’Amérique du Nord. La deuxième session – « table ronde » entreprendra la question des traditions du dialogue religieux. L’Europe du Centre-Est étaient pendant des siècles (surtout aux XVe-XVIIIe s.) le territoire de la coexistance des confessions différentes non seulement chrétiennes, mais aussi , entre autres, judaïque et islamique. La table ronde entreprendra le débat sur l’état actuel du dialogue interreligieux en Europe du Centre-Est au seuil du XXIe siècle.

  • Un séminaire sur « La deuxième guerre mondiale dans la mémoire collective des jeunes polonais et juifs »


Le Portugal    

  • Un cours d'été intitulé « Culture pour la paix », Arrábida, du 3 au 5 septembre 2001

  • Un séminaire sur le thème «La prévention du conflit et une culture de la paix », Lisbonne, dates à déterminer

  • Un séminaire international sur le sujet « La Paix et le multiculturalisme », Lisbonne, décembre 2001


La Suisse    

Deux publications:

  • « Communication interculturelle - à quelles fins ? », Berne 2000 pour l'édition en allemand et Berne, 2001 pour l'édition en français

  • « Objectifs de la formation face à la complexité croissante de la société », Berne 2001

Trois activités:

  • Assemblée générale 2001 sur le thème « L'Identité de la Suisse dans une société pluriculturelle »;

  • Journée d'étude nationale « Standards pour des programmes de formation en communication interculturelle », Berne, 29 juin 2001

  • Rencontre annuelle des écoles associées suisses de l'UNESCO sur le thème « Multiculturalité », Soleure, les 15 et 16 novembre 2001

 

________________________________________________________________
© UNESCO 2000 | www.unesco.org/dialogue2001
| dernière mise à jour : 10/10/01