Global Coordination > High level Group>
deuxième réunion du Groupe de haut niveau sur l'éducation pour tous
Communiqué de la deuxième réunion du Groupe de haut niveau sur l'éducation pour tous
Abuja, Nigéria
19-20 novembre 2002

 


1. Nous, participants à la deuxième réunion du Groupe de haut niveau sur l'éducation pour tous, nous sommes réunis à Abuja (Nigeria) les 19 et 20 novembre 2002, à l'invitation du Directeur général de l'UNESCO. La réunion a été généreusement accueillie par le Gouvernement du Nigéria. Conformément à notre mandat, qui est de renforcer la volonté politique et de mobiliser des ressources techniques et financières, nous avons examiné les progrès accomplis vers la réalisation en 2005 et 2015 des six objectifs de l'éducation pour tous fixés d'un commun accord au Forum mondial sur l'éducation de Dakar (avril 2000).

2. Nous avons accueilli avec satisfaction le Rapport de suivi sur l'EPT dans le monde 2002 ( Education pour tous - Le monde est-il sur la bonne voie ? ), qui est un moyen utile de placer les gouvernements et la communauté internationale devant les responsabilités qu'ils ont prises dans le Cadre d'action de Dakar et au titre des objectifs de développement du Millénaire. Nous jugeons alarmant que, selon les tendances actuelles, 83 pays seulement aient atteint ou aient de fortes chances d'atteindre d'ici 2015 les trois des six objectifs de Dakar qui se prêtent actuellement à un suivi quantitatif - généralisation de l'enseignement primaire (scolarisation et achèvement des études), égalité des sexes et alphabétisation des adultes.

3. Compte tenu du caractère d'urgence de l'objectif consistant à éliminer d'ici 2005 les disparités entre les sexes dans les premier et second degrés, nous demandons instamment que les pays qui risquent de ne pas atteindre cet objectif soient aidés à accélérer les progrès en la matière et s'emploient concrètement à lever les obstacles d'ordre culturel. Il faut mettre en œuvre des programmes et des stratégies multi-sectoriels visant à combattre les formes d'exploitation et autres contraintes qui entravent la fréquentation scolaire des filles et nuisent à leurs résultats. Il faut accorder d'urgence une haute priorité à la production de données ventilées par sexe concernant l'enseignement secondaire, afin de permettre de suivre l'évolution à ce niveau.

4. L'élan donné par le Forum mondial sur l'éducation à l'élaboration de plans en faveur de l'EPT à la fois complets, intégrés, orientés vers les résultats et tenant compte des disparités entre les sexes, doit être entretenu et concrétisé d'urgence. Il faut éviter une surcharge de prescriptions externes, de travaux de planification et d'élaboration de rapports, et encourager un soutien coordonné des processus au niveau national. Pour éviter des processus de planification en parallèle, nous soulignons la nécessité d'envisager la planification en vue de l'EPT avec souplesse et en fonction de la situation de chaque pays : ainsi, le plan pourra être spécifique à l'EPT, ou être intégré à d'autres plans du secteur de l'éducation ou au plan de développement dans son ensemble - les six objectifs de Dakar recevant toute l'attention voulue. Il faut exploiter les possibilités offertes par les stratégies de réduction de la pauvreté et l'initiative accélérée pour promouvoir l'EPT et les objectifs de développement du Millénaire qui ont trait à l'éducation.

5. Les plans nationaux doivent s'insérer dans le contexte économique des pays et reposer sur une approche holistique du développement de l'éducation prenant en compte des enjeux tels que le VIH/sida, les conflits, les situations de crise et la transition vers la démocratie. Les plans nationaux qui visent à combattre la pandémie du VIH/sida doivent permettre au secteur de l'éducation de mieux prévenir une propagation supplémentaire du VIH, et engager tout le secteur à faire face à l'impact du sida sur l'offre et la demande d'une éducation de qualité.

6. Nous sommes gravement préoccupés par les informations selon lesquelles l'aide publique au développement en faveur de l'éducation de base aurait décliné au cours des années 1990. Malgré les engagements pris dernièrement par certains pays, tout indique qu'il existe un grave déficit du soutien international à la réalisation des objectifs de l'EPT, alors même que les pays déploient les plus grands efforts pour améliorer la mobilisation interne des ressources et leur efficacité. Nous demandons instamment à la communauté internationale d'accélérer les progrès dans la mise en œuvre des engagements pris à Dakar. Ces engagements ont été suivis de l'accord de développement conclu à Monterrey, qui requiert une responsabilité et des obligations réciproques des gouvernements du Nord et du Sud en matière de développement global. Nous accueillons avec satisfaction et soutenons l'initiative accélérée en tant que moyen parmi d'autres de faciliter la réalisation d'accords de ce genre au niveau national, en s'appuyant sur les processus de développement existants et en faisant correspondre à des plans crédibles les ressources nécessaires. Cette initiative demande à être complétée par des instruments alternatifs de manière à toucher, avec le temps, d'autres pays. Les organismes internationaux de financement et d'assistance technique doivent mettre au point des stratégies pour aider les pays qui ne participent pas à l'initiative accélérée à réaliser l'EPT. La coordination et l'harmonisation des procédures et des mécanismes d'établissement des rapports doivent être assurées à l'initiative des pays, avec le soutien des organismes internationaux de financement et d'assistance technique.

7. Des mesures concrètes doivent être prises, notamment aux échelons national et local, pour élargir et renforcer la participation de la société civile (en particulier les pauvres, les communautés religieuses ou confessionnelles et les milieux d'affaires) à la planification, à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation de l'EPT. L' information, notamment celle qui a trait aux résultats obtenus, doit être partagée ouvertement et dans les meilleurs délais avec les organisations de la société civile concernées. Les organismes de financement et d'assistance technique et les gouvernements doivent soutenir le renforcement des capacités de la société civile pour lui permettre de participer efficacement au processus d'EPT. Des politiques et des textes législatifs reconnaissant l'importance du rôle de la société civile devraient être élaborés. Il est nécessaire de mettre au point des indicateurs du succès des partenariats.

8. Pour améliorer la formulation et le suivi des politiques concernant les six objectifs de l'EPT, des données quantitatives et qualitatives plus précises et à jour sont nécessaires. Cela suppose un intense effort en vue de renforcer, aux échelons local, national et international, les capacités de collecte et d'utilisation effective des données aux fins de l'élaboration des politiques et plans nationaux. Nous nous félicitons de l'annonce, par le Gouvernement canadien, d'une contribution de 5 millions de dollars, répartie sur 5 ans, en faveur de l'Institut de statistique de l'UNESCO, et encourageons les autres partenaires à intensifier leur soutien à des actions de ce genre. Nous estimons nécessaire de renforcer les synergies entre les six objectifs de l'EPT et les deux objectifs de développement du Millénaire qui ont trait à l'éducation.

9. Nous décidons d'intensifier nos efforts de sensibilisation aux échelons mondial, régional et national afin de dynamiser la volonté politique et la mobilisation des ressources en vue d'accélérer les progrès de l'EPT.

10. En ce qui concerne les prochaines mesures à prendre, nous recommandons tout particulièrement ce qui suit :

(i) Les gouvernements du Sud doivent faire de l'enseignement gratuit et obligatoire un droit consacré par la législation nationale et respecté dans la pratique. Les stratégies nationales en vue de la réalisation des objectifs de l'EPT doivent recevoir la part requise des budgets nationaux et bénéficier de toutes les sources de financement possibles, y compris celles liées à l'allégement de la dette.

(ii) Les gouvernements doivent s'employer fermement et résolument à améliorer la situation et les conditions de travail du personnel enseignant, afin de prévenir les pénuries prévisibles qui sont signalées dans le rapport. Les pénuries à prévoir sont actuellement aggravées par la pandémie du VIH/sida, les conflits et les situations d'urgence. Une action à cet égard est d'autant plus importante que, dans certains pays, la profession enseignante n'attire plus les jeunes.

(iii) Les réunions régionales et sous-régionales, à commencer par celle du Projet régional d'éducation pour l'Amérique latine et les Caraïbes (PRELAC) (novembre 2002), les conférences des ministres de l'éducation des Etats membres d'Afrique organisées par l'UNESCO (MINEDAF) (décembre 2002), et des initiatives régionales comme le Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) et le Forum des éducatrices africaines (FAWE), qui encouragent la coopération Sud-Sud, sont d'importantes occasions de mobiliser la volonté politique et des ressources en faveur de l'EPT.

(iv) La réunion des organismes de financement et d'assistance technique qui doit avoir lieu à Bruxelles (novembre 2002) donne aux institutions d'aide bilatérale et multilatérale une importante occasion de coordonner leur engagement à tenir les promesses faites à Dakar et à Monterrey.

(v) La réunion que le G-8 tiendra à Evian (France) en 2003 offre à cet influent organisme une occasion cruciale de poursuivre et d'accélérer l'utile contribution apportée par l'intermédiaire de son équipe spéciale sur l'éducation.

(vi) Les institutions compétentes doivent concevoir et coordonner une stratégie de promotion de l'EPT afin de répondre à certaines préoccupations particulières dans différents pays et régions (l'UNICEF en ce qui concerne l'éducation des filles et l'UNESCO pour ce qui est de la condition des enseignants, par exemple).

(vii) Il faut tirer pleinement parti de la Décennie des Nations Unies pour l'alphabétisation, qui s'ouvrira prochainement, et de la décennie proposée de l'éducation pour le développement durable afin de faire progresser la cause de l'EPT.

(viii) Il faut mettre pleinement à profit les possibilités offertes par le Groupe de haut niveau, le rapport annuel de suivi, la semaine annuelle de l'EPT et les grands événements internationaux consacrés à des questions de développement pour souligner l'importance de l'éducation pour le développement dans son ensemble.

(ix) L'UNESCO devrait renforcer d'urgence sa capacité de s'acquitter de sa fonction de coordination internationale.

(x) L'UNESCO et les autres institutions clés de l'EPT doivent concevoir et mettre en œuvre une stratégie pour que les réunions à venir du Groupe de haut niveau bénéficient d'une représentation d'un niveau plus élevé et d'une capacité accrue de mobiliser la volonté politique au service des objectifs de l'EPT.

11. Nous reconnaissons que de nombreux pays ont réalisé d'importants progrès qui n'étaient pas reflétés dans les données mises à la disposition de l'équipe chargée du Rapport de suivi. Nous encourageons cette équipe à faire figurer dans la partie analytique des rapports futurs des études de cas qui illustrent les meilleures pratiques et rendent compte de succès exemplaires obtenus dans la réalisation des objectifs de l'EPT et de la gratuité de l'enseignement. Les rapports futurs devraient également contribuer à clarifier les concepts et les indicateurs nécessaires pour suivre les progrès accomplis sur la voie des trois objectifs concernant la protection et l'éducation de la petite enfance, l'alphabétisation des adultes et la prise en compte des besoins d'apprentissage des jeunes et des adultes par le développement des compétences pratiques.

12. Nous sommes reconnaissants au Gouvernement de l'Inde de s'être offert à accueillir la prochaine réunion du Groupe de haut niveau en novembre 2003.

Global Coordination > High-Level Group
Second Meeting of the High-Level Group on Education for All
Communiqué from the Second Meeting of the High-Level Group on Education for All
Abuja, Nigeria
19-20 November 2002

 

1. We, the participants in the second meeting of the High-Level Group on Education for All, met, at the invitation of the Director-General of UNESCO, during 19-20 November 2002 in Abuja, Nigeria. The Government of Nigeria generously hosted the meeting. In fulfilment of our mandate to promote political commitment and mobilize technical and financial resources, we examined the progress that is being made towards the achievement by 2005 and 2015 of six Education for All goals agreed upon at the World Education Forum in Dakar in April 2000.

2. We welcomed the EFA Global Monitoring Report 2002 (Education for All. Is the world on track?) as a valuable tool to hold governments and the international community to account for the delivery on commitments set out in the Dakar Framework for Action and the Millenium Development Goals. We find it alarming that, on present trends, only 83 countries have achieved or have a high chance of achieving by 2015 three of the six Dakar goals that can currently be quantitatively monitored - Universal Primary Education (enrolment and completion), gender equality and adult literacy.

3. In view of the urgency of the goal of eliminating gender disparities in primary and secondary education by 2005, we urge that countries at risk be assisted to accelerate progress on girls' education and specifically address cultural barriers. Multi-sectoral programmes and strategies must be implemented to combat forms of exploitation and other constraints that adversely affect female participation and performance in education. The production of gender-disaggregated data for secondary education must be given urgent and high priority to ensure monitoring at this level.

4. The impetus given by the World Education Forum to plan for the achievement of Education for All in a comprehensive, inclusive, gender responsive and outcome driven way must be sustained and urgently translated into action. External prescription, planning and reporting overload must be avoided and coordinated support for national processes at the country level promoted. In order to avoid parallel planning processes, we underline the necessity to view planning for EFA flexibly and according to the circumstances of individual countries. This may mean either a specific plan for EFA or one that is integrated with other education sector or wider development plans - with due attention paid to all six Dakar goals. The opportunities afforded by Poverty Reduction Strategies and the Fast-Track Initiative to promote EFA and the education-related Millennium Development Goals must be exploited.

5. National plans must be set in the economic context of countries and present a holistic approach to educational development that addresses challenges such as HIV/AIDS, conflict, crisis and transition to democracies. Country plans to address the HIV/AIDS pandemic must enable the education sector to more strongly prevent the further spread of HIV, as well as engage the entire sector in addressing the impact of AIDS on the supply and demand for quality education.

6. We are seriously concerned by the reported decline in Official Development Assistance for basic education during the 1990s. Despite recent commitments from some countries, existing evidence suggests a serious gap in international support to achieve the EFA goals even after countries undertake maximum efforts to improve domestic resource mobilization and efficiency. We urge the international community to accelerate progress to deliver on the commitments made at Dakar. These commitments have been followed by the development compact agreed upon in Monterrey which necessitates mutual accountability and responsibility for global development between governments in the North and the South. We welcome and support the Fast-Track Initiative as one of the means to facilitate such compacts at the country level, building on existing development processes and matching credible plans with needed resources. The Initiative should be complemented with alternative instruments to reach other countries over time. International funding and technical assistance agencies must develop strategies for assisting countries outside the Fast-Track Initiative in their achievement of EFA. Country-led coordination and harmonization of procedures and reporting must be undertaken effectively with support from the international funding and technical agencies.

7. Concrete actions are needed, especially at the local and national levels, to broaden and intensify the involvement of civil society (including the poor, religious/faith and business communities) in the planning, implementation, monitoring and evaluation of EFA. Timely information and outcomes must be shared openly with committed civil society organizations. Funding and technical assistance agencies and governments need to support capacity building of civil society to enable it to participate effectively in the EFA process. Policies and legislation recognizing the important role of civil society should be elaborated. Indicators for successful partnership need to be developed.

8. To improve policy formation and monitoring of all six EFA goals, more accurate and timely quantitative and qualitative data are needed. This calls for intensive capacity building for the collection and effective use of data for national policy and planning processes at the local, national and international levels. We welcome the announcement by the Government of Canada of $5 million over five years for the UNESCO Institute of Statistics and encourage other partners to intensify their support for such capacity building efforts. We see the necessity for building on the synergy between the six EFA goals and the two education Millennium Development goals.

9. We resolve to intensify our advocacy at global, regional and national levels for increased political commitment and resources to accelerate progress on EFA.

10. As next steps we particularly recommend that:

(i) Governments in the South must ensure that free and compulsory primary education is a right reflected in national legislation and in practice. National strategies to achieve the goals of Education for All must receive its necessary share of government budgets and benefit from all possible funding sources, including debt relief.

(ii) Strong and committed action is required by Governments to improve the status and working conditions of teachers to address the anticipated shortages signaled by the monitoring report. This anticipated shortage is being exacerbated by the impact of HIV/AIDS, conflict and emergencies. This action is particularly important as young people are no longer attracted to the teaching profession in some countries.

(iii) Regional and sub-regional forums, starting with Regional Education Proyecto Regional de Educación para America Latina y el Caribe (PRELAC) (November 2002), Conferences of the Ministers of Education of African Member States organized by UNESCO (MINEDAF) (December 2002), and regional initiatives, such as the New Partnership for African Development (NEPAD) and Forum for African Women's Educationalists (FAWE) that promote South-South collaboration are important opportunities for mobilizing political commitment and resources for EFA.

(iv) The meeting of funding and technical assistance agencies in Brussels (November 2002) offers an important opportunity for bilateral and multilateral agencies to coordinate their commitment to deliver on the promises made at Dakar and Monterrey.

(v) The G8 meeting in Evian, France in 2003 presents a critical opportunity for this influential body to continue and to accelerate the valuable contribution made through its Task Force on Education.

(vi) An advocacy strategy on EFA must be designed and coordinated by appropriate agencies, to address specific areas of concern in different countries and regions (for example girls' education by UNICEF and teachers' conditions by UNESCO).

(vii) Every advantage should be taken of the coming UN Decade for Literacy and the proposed UN Decade for Education for Sustainable Development to advance the EFA agenda.

(viii) Maximum use must be made of opportunities presented by the High-Level Group, the annual monitoring report, the annual EFA week and high-level international events on development issues to underline the importance of education for global development.

(ix) UNESCO should strengthen urgently its capacity to fulfill its international coordination role.

(x) UNESCO and other key EFA agencies must devise and implement a strategy to ensure that subsequent High-Level Group meetings have higher-level representation with stronger capability of mobilizing political commitment for the EFA goals.

11. We acknowledge that important advances have been made in many countries that were not reflected in the data available to the Monitoring Report Team. We encourage the Monitoring Report Team to include case studies of good practice and successful experiences in achieving the EFA goals and of providing free education as part of the analysis of forthcoming reports. Future reports should also contribute to clarifying the concepts and indicators that would permit more effective monitoring of the three goals of early childhood care and development, adult literacy and learning needs of youth and adults through skills development.

12. We welcome the invitation of the Government of India to host the next meeting of the High-Level Group in November 2003.