Coordination mondiale > Groupe de haut niveau> Communiqué de presse
Paris 26/10/2001

32 PAYS RISQUENT DE NE PAS TENIR LEUR ENGAGEMENT

Paris, 26 octobre - Trente-deux pays risquent de ne pas pouvoir scolariser tous leurs enfants en primaire à l'horizon 2015. Dans quinze de ces pays, moins de la moitié des enfants est actuellement scolarisée.

Ce signal d'alarme est tiré aujourd'hui dans un rapport de suivi de l'Education pour tous (EFA), un pacte mondial par lequel les pays s'engagent à atteindre la scolarisation primaire pour tous, à parvenir à l'égalité complète entre les sexes tant dans le primaire que dans le secondaire et à diminuer de moitié l'analphabétisme des adultes, à l'horizon 2015. Ce rapport - préparé par l'UNESCO avec les contributions d'organisations partenaires - a été publié à l'occasion de la première réunion du Groupe de haut niveau sur l'Education pour tous (les 29 et 30 octobre) au siège de l'UNESCO, réunion qui fait partie du suivi du Forum mondial sur l'éducation qui s'est tenu à Dakar (Sénégal) en avril 2000.

Dans les pays en développement, un enfant sur cinq n'est pas scolarisé. En Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et dans les pays arabes, près de 100 millions d'enfants, dont plus de 60 % sont des filles, ne vont pas à l'école. Au total, en 2015, le monde devra accueillir 156 millions d'enfants en âge scolaire de plus que ceux qui étaient scolarisés en 1997. Parmi eux, plus de la moitié - 88 millions d'enfants - seront originaires de l'Afrique subsaharienne, tandis que les pays sud-asiatiques et arabes devront respectivement trouver des places à l'école pour 40 et 23 millions d'enfants supplémentaires.

Un effort massif est nécessaire dans la région de l'Afrique subsaharienne, qui doit multiplier par 2 à 3 le rythme atteint en matière de scolarisation dans les années 1990 si elle veut parvenir à la scolarisation primaire pour tous d'ici 2015. Mais des pays à risque comme l'Angola, le Lesotho, le Libéria, le Niger, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo et la Somalie devront, eux, multiplier par dix les résultats en matière de scolarisation constatés dans les années 1990.

Le rapport montre qu'un adulte sur cinq, ce qui représente quelque 875 millions de personnes, est illettré. Diminuer de moitié le taux d'analphabétisme entre aujourd'hui et 2015 implique d'alphabétiser quelque 90 millions d'adultes chaque année en moyenne. L'Asie de l'Est, la région Pacifique, l'Amérique latine et les Caraïbes peuvent atteindre l'objectif de l'Education pour tous en maintenant le même rythme que pendant la dernière décennie. Mais des pays comme l'Egypte et l'Inde doivent multiplier par deux le nombre des adultes nouvellement alphabétisés, et le Bangladesh et le Pakistan par trois.

En ce qui concerne l'égalité d'accès à l'éducation, le rapport montre que la différence de scolarisation, selon le sexe, a eu tendance à diminuer au cours de la décennie passée sauf en Afrique subsaharienne. Mais il souligne que " si la différence entre les sexes n'est pas un problème important dans la plupart des pays d'Amérique latine et des Caraïbes, ainsi que dans les pays d'Asie/Pacifique, elle le reste dans de nombreux pays arabes et pays d'Afrique subsaharienne ou de l'Asie du Sud ". Dans certains pays, comme le Lesotho et la Namibie, la différence entre les sexes penche actuellement en faveur des filles, " un phénomène qui nécessite autant d'attention que la discrimination envers les filles ", note le rapport.

Des pays africains comme le Malawi, la Mauritanie et l'Ouganda ont doublé leur taux de scolarisation, atteignant un taux brut de scolarisation primaire proche de 100 % pendant la décennie. En Zambie, on note une augmentation du taux d'alphabétisation de 55 % en 1990 à près de 70 % en 1996. Le rapport met cependant en garde contre le fait que dans de nombreux pays cette augmentation du taux de scolarisation se fait au détriment de la qualité de l'éducation.

Les bailleurs de fonds et les gouvernements doivent poursuivre leur soutien à l'Education pour tous. Selon les estimations, de 8 à 15 milliards de dollars supplémentaires par an sont nécessaires pour atteindre dans le monde entier le seul objectif d'une généralisation de la scolarisation dans le primaire. L'estimation la plus haute - 15 milliards de dollars - ne représente que 0,06 % du PNB des pays bailleurs de fonds ou 0,3 % du PNB des pays en développement, souligne le rapport.

Le rapport de suivi servira de base aux débats de la réunion du Groupe de haut niveau qui rassemble 29 décideurs de premier plan dont 16 ministres de l'Education, la Directrice générale de l'UNICEF, Carol Bellamy, la Directrice d'Oxfam, Barbara Stocking, les ministres de la coopération du Canada, du Danemark, de la France et du Royaume-Uni, ainsi que le chef de l'agence japonaise de coopération internationale. Au cours des débats, l'accent sera mis sur la façon de maintenir l'engagement politique, de mobiliser des ressources financières et de créer des partenariats avec les organisations de la société civile.

Les 32 pays qui risquent - à moins " d'entreprendre une action sérieuse " - de ne pas atteindre les objectifs de l'Education pour tous à l'horizon 2015 sont : l'Afghanistan, l'Angola, le Bhoutan, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Congo, la Côte d'Ivoire, Djibouti, l'Erythrée, l'Ethiopie, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Guyana, Haïti, le Lesotho, le Libéria, le Mali, le Mozambique, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la République-Unie de Tanzanie, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal, la Somalie, le Soudan, le Tchad, le Yémen*.

Le rapport 2001 de suivi sur l'Education pour tous peut être consulté en ligne sur :
Page d'accueil d'Education pour tous à l'UNESCO / Institut de statistique de l'UNESCO

Cette classification est principalement fondée sur l'évolution du taux net de scolarisation (TNS) de la décennie passée.
Un pays est considéré comme étant à risque quand :
1. son taux net de scolarisation (TNS) de la dernière année disponible (1997 à 1999) est inférieur ou égal à 60 % ;
2. son TNS a diminué de façon significative au cours de la dernière décennie ;
3. son taux brut de scolarisation (de moins de 100 %) a diminué de façon significative au cours de la dernière décennie.

Global Coordination > High level Group> Press Releases
Paris 26/10/2001

32 COUNTRIES RISK FAILING EDUCATION PLEDGE

Paris, 26 October 2001 - Thirty-two countries are at grave risk of failing to enrol all children in primary schools by 2015. In 15 of these countries, less than half of children are attending school.

This warning is contained in a monitoring report released today on Education For All (EFA), a global compact that commits countries to achieve universal primary school enrolment, establish full gender equality in primary and secondary enrolment, and cut adult illiteracy levels in half, all by 2015. This report - prepared by UNESCO with inputs from partner organizations - has been released to coincide with the first annual High-level Meeting on Education for All (October 29-30) at UNESCO Headquarters, part of the follow-up to the World Education Forum held in Dakar, Senegal, in April 2000.

One out of every five school-age child in developing countries does not attend school. In sub-Saharan Africa, Southern Asia and the Arab States, nearly 100 million children, more than 60 percent of them girls, are not in school. All told, the world will need to make room for an additional 156 million school-age children by 2015 over the number enrolled in schools in 1997. Of that total, more than half - 88 million children - will be from sub-Saharan Africa, while South Asian and Arab States will need to find school places for 40 million and 23 million more children, respectively.

A massive effort is required in sub-Saharan Africa, which will have to increase its 1990s pace of enrolment by between 2 and 3 times in order to achieve universal primary education by 2015. Countries at grave risk like Angola, the Central African Republic, the Democratic Republic of the Congo, Lesotho, Liberia, Niger and Somalia will need to accelerate ten-fold their 1990s pace of increased enrolment.

The report finds that one in five adults world-wide - some 875 million in all - are illiterate. Halving the adult illiteracy rate between now and 2015 implies adding around 90 million newly literate adults each year on average. East Asia, the Pacific, Latin America and the Caribbean can meet this EFA target by maintaining almost the same pace as in the past decade. But countries like Egypt and India must increase by two-fold the number of new adult literates, while Bangladesh and Pakistan will need to triple them.

With regard to gender equality in education, the report finds a narrowing enrolment gap over the past decade in all regions except sub-Saharan Africa. But it adds that "while gender disparity is not a serious concern in most of the Latin America/Caribbean and Eastern Asia/Pacific countries, it remains one in many Arab States (and) sub-Saharan African and Southern Asian countries". In certain countries, like Lesotho and Namibia, the gender gap actually favours girls, "a phenomenon that deserves just as much attention as discrimination against girls", the report notes.

African countries like Malawi, Mauritania and Uganda have doubled enrolment to reach nearly 100 percent gross primary enrolment during this decade. Zambia has reported a rise in its national literacy rate from 55 percent in 1990 to nearly 70 percent in 1996. The report warns, however, that many countries are increasing enrolments at the expense of the quality of education.

Sustained donor and national support for EFA over the coming decade is needed, with estimates ranging from $8 to $15 billion additional funding per year over the coming 15 years in order to achieve universal primary education alone. The highest estimate ($15 billion) represents only 0.06 percent of the GNP of donor countries, or 0.3 percent of the GNP of developing countries, the report points out.

The Monitoring Report will serve as a basis for discussions at the inaugural High-level Group meeting, which will bring together 29 key decision makers including sixteen Ministers of Education, UNICEF Executive Director Carol Bellamy, Oxfam Director Barbara Stocking, and ministers of international co-operation from Canada, Denmark, France and the United Kingdom, and the head of Japan's international co-operation agency. Debate will centre on sustaining political commitment, mobilizing financial resource and forging partnerships with civil society organizations.

The 32 countries at risk of failing to reach the EFA goals by 2015 unless "serious action is taken" are Afghanistan, Angola, Bhutan, Burkina Faso, Burundi, Cameroon, Central African Republic, Chad, Congo, Côte d'Ivoire, Democratic Republic of the Congo, Djibouti, Eritrea, Ethiopia, Gambia, Guinea, Guinea-Bissau, Guyana, Haiti, Lesotho, Liberia, Mali, Mozambique, Niger, Nigeria, Rwanda, Sao Tome and Principe, Senegal, Somalia, Sudan, United Republic of Tanzania, Yemen.

The 2001 Monitoring Report on Education for All (EFA) can be consulted online: UNESCO's EFA homepage / UNESCO's Institute for Statistics

*This classification is mainly based on the trends in net enrolment ratio (NER) over the past decade.
A country is considered as "at a risk" if:
1. Its net enrolment ratio (NER) for the latest year available (around 1997-99) is less or equal to 60 percent;
2. Its NER has decreased significantly during the last decade;
3. Its gross enrolment ratio (of less than 100 percent) has decreased significantly during the last decade.