UNESCO | Education - February 2010
Septembre 2010  
Interview du mois


Interview: Anne Njenga, responsable au Kenya de l’éducation et de la protection de la petite enfance

Anne Njenga est la responsable nationale, au Kenya, de l’éducation et de la protection de la petite enfance (EPPE). Elle a travaillé dans le domaine de la recherche et de la conception de curricula pour le gouvernement kenyan, a publié de nombreux documents et évalué des centaines de programmes, au Kenya, et dans d’autres pays africains. Aujourd’hui, elle dirige l’organisation Mwana Mwende qui prépare les formateurs de l’EPPE à l’obtention de leur diplôme. Elle a raconté son expérience à EduInfo. Continuer

A venir

L’UNESCO organise une table ronde pendant le sommet sur les OMD
Le 22 septembre, lors du prochain sommet sur les OMD qui se tiendra à New York du 20 au 22 septembre, l’UNESCO accueille un déjeuner de travail de haut niveau sur le thème “L’éducation et les objectifs du Millénaire pour le développement”.

Interview avec le Maire de Moscou Yuri Luzhkov

En préambule à la Conférence mondiale sur l'éducation et la protection de la petite enfance (WCECCE, 27-29 septembre 2010), le Maire de Moscou, Yuri Luzhkov, a répondu aux questions de Mmantsetsa Marope, Directrice de la Division pour la promotion de l'Education de base à l'UNESCO.

Revue d'actualités

L'UNESCO, célèbre l’alphabétisation et l’autonomisation des femmes, à l'occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre
La cérémonie de remise des Prix internationaux d’alphabétisation 2010, une table ronde sur l’alphabétisation et l’autonomisation des femmes, une discussion publique et le lancement du nouveau réseau de l’UNESCO sur l’alphabétisation seront les temps forts des célébrations de la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre, au Siège de l’Organisation.

23 août : les écoles associées de l’UNESCO lancent de nouvelles activités à l’occasion de la commémoration de la traite négrière et de son abolition
Le 23 août, à l’occasion de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition et dans le cadre du projet éducatif sur la traite négrière transatlantique, le Réseau du système des écoles associées de l’UNESCO (réSEAU)a lancé de nouvelles activités pour l’année 2010-2011.

L’éducation au service de la réduction des risques de catastrophes : une priorité de plus en plus grande pour l’UNESCO
Au cours de ces dix dernières années, les catastrophes ont provoqué la mort de près d’un million de personnes ainsi que des pertes financières estimées à plus de 570 milliards de dollars des Etats-Unis. Malheureusement, le risque ou la probabilité de phénomènes dangereux entraînant une catastrophe est en progression.

« La plus importante des leçons, c’est d'aimer et de protéger »

Zoom...

L'UNESCO poursuit la collecte de livres pour les enfants d'Haïti


Dans le cadre des vastes efforts déployés pour reconstruire le pays, l’UNESCO a récemment lancé une initiative intitulée “Un livre pour un enfant d’Haïti”.

Publications
Une sélection de publications récentes

 www.unesco.org/education  © UNESCO 1995-2010