UNESCO | Education - February 2010
EduInfo
Bulletin du Secteur de l'éducation
 
Janvier 2011  
Interview du mois


“« L’apprentissage en ligne peut s’avérer très agréable ! »”

Interview avec Alastair Clark, Directeur principal de programme à l’Institut national d’éducation permanente pour adultes (NIACE) du Royaume-Uni, lauréat du Prix UNESCO Roi Hamad bin Isa Al Khalifa pour l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation. EduInfo a rencontré M. Clark lors de la cérémonie de remise du Prix. Pour en savoir plus

Revue d'actualités

50 ans de combat contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement
Il y a cinquante ans, le 14 décembre 1960, la Conférence générale de l’UNESCO adoptait la Convention contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement. Premier instrument international ayant force contraignante en droit international, cette Convention précise le droit à l’éducation dans tous ses aspects.

Des projets sur l'utilisation des TIC dans l'éducation récompensés à une cérémonie au siège de l’UNESCO le 12 janvier
eSkwela 1.0, une école électronique des Philippines, et ALISON, un établissement irlandais de formation en ligne gratuite, se sont vu attribuer une Mention Honorable dans le cadre du Prix UNESCO – Roi Hamad bin Isa Al Khalifa.

Des « philosophes en bottes » de l’UNESCO participent à la reconstruction de l’éducation du Bénin après les inondations
L’éducation de plus de 100 000 enfants du Bénin a été sérieusement perturbée par les graves inondations de septembre 2010 qui ont affecté plus de 450 écoles (soit environ 7,5 % des écoles du pays).

Lancement du portail sur la crise économique et l’éducation
L’UNESCO lance un nouveau portail – commun à l’ensemble du système des Nations Unies – sur la crise économique mondiale et ses implications sur l’éducation.

Propos tenus au Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation, à Doha (Qatar)
Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO et M. Qian Tang, Sous-Directeur général pour l’éducation de l’UNESCO, ont exhorté les participants à trouver des solutions innovantes dans les discours qu’ils ont prononcés lors du Sommet mondial de l’innovation pour l’éducation (WISE), qui s’est tenu à Doha, au Qatar, du 7 au 9 décembre.

A venir

commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste (27 janvier)
Pourquoi, comment et que peut-on enseigner sur l’Holocauste et comment peut-on rapprocher la compréhension de l’Holocauste de celle des autres génocides, atrocités de guerre et violations des droits de l’homme ?

Lancement du Rappor Mondial de Suivi sur l'EPT 2011 (1 mars 2011)
Les conflits violents constituent l’un des grands obstacles au développement auxquels est confrontée la communauté internationale. Au-delà des souffrances humaines qu’ils occasionnent immédiatement, ils sont également synonymes de pauvreté, d’inégalités et de stagnation économique. Les enfants et les systèmes éducatifs sont souvent les premiers à subir les conséquences des conflits violents.

20 ans après, Jomtien accueille le Groupe de haut niveau sur l’Education pour tous
Quelque 40 dirigeants du monde entier participeront à la Dixième Réunion du Groupe de haut niveau (HLG) sur l’Éducation pour tous (EPT) qui se tiendra du 22 au 24 mars à Jomtien, en Thaïlande.

 www.unesco.org/education  | Contactez-nous © UNESCO 1995-2011