UNESCO | Education - February 2010
EduInfo
Bulletin du Secteur de l'éducation
 
Mars 2011  
Interview du mois


« L’éducation est un moteur puissant de la paix, mais elle peut aussi être utilisée comme une arme de guerre. »

Interview avec Kevin Watkins, directeur du Rapport mondial de suivi sur l’Education pour tous 2011 de l’UNESCO qui sera lancé le 1er mars à New York (États-Unis). Intitulé La crise cachée : les conflits armés et l’éducation, le rapport prévient que le monde n’est pas sur la voie de la réalisation d’ici à 2015 des six objectifs de l’Éducation pour tous.

Lire l'interview

Revue d'actualités

Groupe de travail sur l’EPT (Paris, 2-3 février) : poser les jalons jusqu’à 2015
La Onzième réunion du Groupe de travail sur l’EPT (Paris, 2-3 février) était la première d’une série d’occasions d’accélérer en 2011 la réalisation des six objectifs de l’Éducation pour tous (EPT).

L’enseignement de la langue maternelle « est un instrument efficace pour lutter contre la discrimination » déclare la Directrice générale de l’UNESCO
« Nous savons à quel point il est important pour les résultats d’apprentissage que l’enseignement soit dispensé dans la langue maternelle, » a déclaré Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle (JILM), le 21 février 2011.

« Education : combler le fossé » : le débat en ligne de l’ECOSOC
Des spécialistes, praticiens et responsables de l’élaboration des politiques participent à un débat international en ligne sur l’égalité dans l’éducation intitulé « Education : combler le fossé » qui a pour objet d’aborder ces questions et d’autres sujets et d’explorer des idées susceptibles de réduire les inégalités dont souffrent des systèmes éducatifs partout dans le monde.

L’éducation et l’autonomisation des filles et des femmes
ONU-Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, célébrera sa création au Siège des Nations Unies le 24 février. L’événement sera organisé par Mme Michelle Bachelet, Directrice exécutive d’ONU-Femmes.

La Directrice générale de l’UNESCO ouvre à New York une réunion de l’ECOSOC sur la philanthropie (28 février)
«Créer des partenariats avec la communauté philanthropique afin de promouvoir l’éducation pour tous», l’événement spécial du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), a lieu à New York le 28 février 

Faire progresser l’éducation secondaire des filles : les obstacles et les opportunités
Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, ouvrira le débat de haut niveau sur l’éducation secondaire des filles organisé par l’UNESCO et la Fédération internationale des femmes diplômées des universités le 28 février au Siège des Nations Unies, à New York.

A venir

Journée internationale de la femme (8 mars)
« Cette année, la Journée internationale de la femme a pour thème "L’égalité d’accès à l’éducation, à la formation, et aux sciences et technologies : vers un travail décent pour les femmes". Ce thème est au cœur de la mission de l’UNESCO. »

Le Groupe de haut niveau sur l’Éducation pour tous exhortera la communauté internationale à redoubler d’efforts en faveur de l’éducation (22-24 mars)
Deux décennies après l’historique Conférence mondiale sur l’éducation qui s’est tenue à Jomtien, en Thaïlande, en 1990, quelque 40 leaders mondiaux du Groupe de haut niveau sur l’Éducation pour tous se réunissent dans la même ville (Jomtien, 22-24 mars) dans un contexte socioéconomique et politique mondial complètement différent.

Sélection de publications

ESD
Rapport mondial de suivi sur l’Education pour tous 2011 "La crise cachée : les conflits armés et l’éducation"



Implementing the right to education:
a Compendium of practical examples


ESD

Le prisme de l’éducation pour le développement durable : un outil d’analyse des politiques et des pratiques





social

The Social and economic impact of illiteracy: analytical model and pilot study

MDGThe central role of education in the Millennium Development Goals


guide

Guidebook for planning education in emergencies and reconstruction

Online interactive version

 www.unesco.org/education  | Contactez-nous © UNESCO 1995-2011