| L'évaluation de l'éducation pour tous à l'an 2000 : Rapport des pays | ||
| Côte d'Yvoire |
| Page précédent | Page suivant |
* les écoles coraniques
Lécole coranique est une réalité vivante et incontournable dans certaines régions du pays, notamment celles de Bondoukou et dOdienné. Elle fait partie de la vie quotidienne. A limage de lislam, dans la région dOdienné par exemple, chaque village dispose dune école coranique, où un enseignement de Coran est dispensé par un marabout. On dénombre 106 écoles coraniques dans la région de Bondoukou (1993-94).
Les effectifs de ces écoles rivalisent parfois avec ceux de lécole moderne (cas de Kouroukoro Matélé à Odienné. Léducation religieuse donnée à des enfants y compris ceux de 3 à 8 ans dans ces écoles, sinterrompt quelquefois dès que lenfant atteint lâge dentrer au CP. (cf Tableau N°9 annexe)

Lécole coranique est une réalité qui simpose partout en Côte dIvoire. De 1993 à 1998 ses effectifs ont progressé au rythme de 6,1 % lan, passant de 410 498 à 552 747.
Ce graphique indique lévolution les effectifs des écoles coraniques au niveau régional. Le taux de participation de la population (tout âge confondu) à cette forme déducation illustre cette réalité. Trois régions : Korhogo, Abengourou et San-Pédro prédominent avec un taux de participation supérieur ou égal à 5 %.
De 1993 à 1998, le taux de participation a augmenté dans toutes les régions, excepté celle dAbidjan. Cependant, bien que ce taux soit tombé de 4,3 % à 2,6 %, cette région vient en tête en valeur absolue avec un effectif de 215 842 scolarisés dans lenseignement coranique. Cela est à mettre en rapport avec la très forte concentration de population islamisée en milieu urbain.
Lenquête EPT 99, menée dans les directions régionales pour se rendre compte de lampleur du phénomène "école coranique" a permis de faire le constat suivant :
Lon retient de cette enquête que les parents ont 2 préoccupations :
*donner une formation religieuse à leurs enfants
*les préparer à entrer soit au primaire à moindre coût, soit dans la vie active.
Et les fondateurs sont conscients de la nécessité dintégrer dans leur enseignement, le programme officiel; ils doivent être encadrés et soutenus. Le secteur a besoin dêtre organisé.
* les écoles informelles
Par ailleurs, des écoles informelles sont créées de façon spontanées pour répondre aux besoins dencadrement des enfants, surtout dans la région frontalière ivoirolibérienne et dans les arrières cours des quartiers populeux dAbidjan, notamment à Adjamé où il en existe une cinquantaine qui encadre des enfants de 2 à 6 ans.
Au cours de lenquête EPT relative à limpact de la préscolarisation sur le primaire, léquipe a découvert que la ville industrielle de San-Pédro regorgeait de nombreux établissements informels; situation due à la densité de la population régionale, à lexistence dune forte population scolarisable, à linsuffisance des structures formelles et à la cherté de la scolarisation. Dans le bidonville de BARDOT, on dénombre 27 écoles informelles qui encadrent plus de 2000 enfants dont 800 filles.
TABLEAU N° 9 STATISTIQUE DES GARDERIES NON FORMELLES DE SANPEDRO
DENOMINATION |
EFFECTIF DES ENFANTS |
NIVEAU DU PERSONNEL DENCADREMENT |
||
GARÇONS |
FILLES |
TOTAL |
||
| GARDERIE Séwéké 1 | 42 |
40 |
82 |
4ème 3ème 5ème |
| CENTRE dAlphabétisation Séwéké3 | 43 |
37 |
80 |
5ème 4ème 2nd |
| GARDERIE Moderne Bardot Dallas 18 | 64 |
69 |
133 |
6ème 3ème 1ère |
| GARDERIE St Pierre Bardot 4 | 102 |
80 |
182 |
6ème 5ème Tle Bac |
| GARDERIE Les Montagnes Bardot 18 | 21 |
19 |
40 |
6ème CM2 |
| GARDERIE de lOuest Bardot 5 | 23 |
15 |
38 |
3ème |
| GARDERIE de la Cité | 27 |
15 |
42 |
5ème 3ème |
| GARDERIE Mont Nion Colas | 50 |
17 |
67 |
3ème CM2 |
| GARDERIE Centre Apha de la Paix | 52 |
49 |
101 |
5ème CM2 |
| GARDERIE de lOcéan | 54 |
31 |
85 |
3ème CM2 |
| GARDERIE Victor Ballet | 22 |
14 |
36 |
5ème |
| GARDERIE St Joseph | ||||
| GARDERIE Gaoudi et Fils | 70 |
30 |
100 |
|
| GARDERIE LAmitié | 96 |
36 |
132 |
1ère 4ème |
| GARDERIE de POPO | 57 |
25 |
82 |
CM2 |
| GARDERIE denfants CC | 61 |
39 |
100 |
CM2 |
| GARDERIE de lEglise Evangélique | 150 |
|||
| GARDERIE Le succès | 41 |
14 |
55 |
3ème |
| GARDERIE les lions | 36 |
17 |
53 |
CM2 |
| GARDERIE Horizon | 39 |
21 |
60 |
5ème |
| GARDERIE Les anges noirs | 49 |
24 |
73 |
2nd |
| GARDERIE les anges | 30 |
23 |
53 |
3ème 4ème |
| GARDERIE MUSAMA Disco Chisto church | 68 |
62 |
130 |
Tle |
| GARDERIE Espoir | 22 |
21 |
43 |
4ème |
| GARDERIE les Mignons | 28 |
12 |
40 |
4ème |
| GARDERIE PENEL | 14 |
16 |
30 |
CM2 |
| TOTAL | 1 331 |
796 |
2 107 |
|
2 LENCADREMENT DE LA PETITE ENFANCE HANDICAPEE
La tranche dâge concernée se situe entre 0 à 15 ans ; cest celle qui prépare à une pré-adolescence, à une adolescence et à une vie adulte satisfaisante.
Quatre (4) Ministères ont à charge lencadrement de la petite enfance handicapée ou à risque :
Le secteur privé, associations et des ONG soccupent également de la petite enfance handicapée ou à risque.
tableau N°10: Situation des structures et du personnel chargé de lenfance handicapée
Ministères |
Directions |
Structures Spécialisées |
Personnel qualifié |
M.S.P |
04 |
08 |
79 |
MENFB |
01 |
36 |
1232 |
MEFPPS |
01 |
20 + 7 associations |
1321 |
MFPF |
01 |
62 ONG + 9 structures privées |
Travailleurs sociaux |
On constate à partir de ce tableau que la plupart des activités sont initiées à travers les ONG et les structures privées. Cependant, on note une réelle satisfaction au niveau du personnel dencadrement. Ce sont en général les travailleurs sociaux formés à lINFS.
En Côte dIvoire, on désigne par Enfant en circonstance extrêmement difficile les catégories suivantes :
Il existe une école pour les mal voyants et une autre pour les sourds muets. Les prestations de ces écoles restent encore insignifiantes car sur près de huit mille (8000) cas recensés seulement 2% sont pris en compte.
duvre et leur paie revient à dautres personnes. Ici les filles sont les plus
concernées.
Ces enfants sont tous en situation de risque de marginalisation et de rejet social ; ils sont donc des enfants à risque pour qui, un encadrement adéquat peut donner encore des chances dinsertion.
3 - LIMPACT DU PRESCOLAIRE SUR LE CP
Indicateur 2 : Pourcentage des nouveaux élèves de première année de lenseignement primaire ayant suivi un type quelconque de programme organisé déveil de la petite enfance.
La préscolarisation a pour objectif de développer chez le jeune enfant toutes les potentialités physiques, intellectuelles et socio-éducatives, et de le préparer par des activités de préapprentissage à aborder le primaire avec toutes les chances de réussite.
Laccès aux structures préscolaires est encore rendu difficile par labsence dinfrastructures, la distance qui sépare souvent les centres des lieux dhabitation et le coût. Ce sont en général les enfants des cadres moyens et supérieurs qui fréquentent les établissements au détriment des autres couches sociales.
Selon lenquête du ROCARE, le taux de préscolarisation varie en fonction du niveau dinstruction des parents :
La moitié des infrastructures se trouvent concentrée à Abidjan et sa région. En plus, elles sont implantées en milieux urbains. Par conséquent, les enfants des zones rurales et des couches défavorisées des milieux urbains nont pas la chance de bénéficier dun encadrement préscolaire avant leur entrée au CP1.
Tableau N°11 Effectifs des enfants inscrits au CP1 dans les régions dAbidjan et de Man

ayant reçu ou non une formation préscolaire avant leur admission au CP1 1997 / 1998.
A lanalyse de ce graphique, il ressort quil y a une égalité entre les enfants formés et les enfants non formés dans la région dAbidjan. Ce qui corrobore le constat selon lequel Abidjan offre plus dinfrastructures que les autres régions.
Par contre dans la région de Man, les enfants non formés sont nombreux,1084 enfants, soit 64,63% des effectifs admis au CP1.
Malgré ces insuffisances, on remarque que le préscolaire a un impact indéniable sur lenfant :
Lenfant formé en 3 ans dans une école préscolaire sexprime mieux en français et communique plus facilement avec le maître et les autres élèves.
Il développe sa capacité à intégrer un groupe, à respecter les règles de conduite. Il apprend à aimer et à se sentir aimer, mieux, il sait saffirmer dans le groupe.
Les activités motrices exécutées au Préscolaire développent les aptitudes physiques de lenfant, à savoir léquilibre du corps, la coordination des gestes, la latéralisation.
Les activités motrices et sensorielles sont de meilleurs moyens pour déceler les handicaps physiques ou sensoriels chez lenfant. De ce fait, lenfant qui a bénéficié dun enseignement préscolaire est plus apte à aborder un cours préparatoire. Selon lenquête du ROCARE, elle réduirait le taux de redoublement de 2/3 au CP1 et de 50% au CP2.
Tableau N°10


Effectifs des enfants admis de CP2 ayant reçu une formation préscolaire ou non dans les régions dAbidjan et de Man CP1 (1997 / 1998)
Ces graphiques montrent que dans lensemble les redoublants non formés dans un cycle préscolaire sont nombreux. Ils représentent 14,83% contre 3,23%.
Par ailleurs, la préscolarisation mobilise très tôt les parents autour de lencadrement de lenfant.
La volonté du gouvernement et des autres structures, de promouvoir les activités de protection et déveil de la petite enfance est réelle ; et cela se manifeste à travers les nombreuses campagnes de sensibilisation et limplantation des structures daccueil sur lensemble du pays, et la mise en uvre des projets. Cependant des difficultés subsistent.
4 - Difficultés rencontrées dans lencadrement de la petite enfance
1 Au niveau politique :
2 Structures dencadrement :
3 Equipement :
4 Formation :
. Personnel dencadrement
. Parents
5 Collaboration :
B
) - ENSEIGNEMENT PRIMAIRELobjectif visé par lEducation pour Tous (EPT) est luniversalisation de lEnseignement Primaire (ou de lEducation de base) à lan 2000.
LEnseignement Primaire en Côte dIvoire a pour population cible les enfants de 6 à 11 ans. Cette tranche dâge représente 2 930 000 enfants soit 17, 8 % de la population totale en 1998, selon lInstitut National de la Statistique.
LEnseignement Primaire est le secteur qui illustre le mieux les succès des politiques nationales visant à doter chaque citoyen du minimum de formation indispensable à une bonne insertion sociale.
Lobjectif sus-cité se résume en trois points :
LEnseignement Primaire est le degré denseignement qui draine les plus importants effectifs délèves, et qui nécessite un plus grand nombre de structures (12 sur les 18 indicateurs de base de lEPT permettent de mesurer les progrès réalisés).
1 EVOLUTION DE LA SCOLARISATION
Indicateur-3 Taux brut dadmission : nouveaux élèves de la première année de lenseignement primaire en pourcentage de la population ayant lâge officiel dadmission dans cet enseignement
Tableau N° 12

En 1997-98, au plan national, le taux brut dadmission est de 61 % ; ce qui représente un recul de 03,2% par rapport au taux de 1996-97 qui était de 64,2%. En cette même année1997-98, 67,1% des garçons ont accès à lécole contre 54,7% pour les filles.
Ce taux national ne traduit pas encore assez les efforts consentis par le Gouvernement pour améliorer laccès à lEnseignement Primaire.
En outre, il cache des disparités régionales : En 1997 98, la région la moins scolarisée est celle de San-Pédro (sudouest) avec un taux brut dadmission de 19,7% contre 91,7% pour la région la plus scolarisée qui est celle dAbidjan.
Indicateur 4 : Taux net dadmission : Nouveaux élèves de première année de lenseignement primaire ayant lâge officiel dadmission dans cet enseignement en pourcentage de la population correspondante.
En Côte dIvoire, lâge dadmission au CP1 est de 6 ans.
Les statistiques de 1997-1998 indiquent 23,10% de taux net dadmission au CP1 au plan national contre 25,4% en 1996 - 97. Le pourcentage des garçons est de 25,6%, alors que celui des filles est de 20,5%. Tout comme le taux brut dadmission, le taux net reste encore faible et traduit également des disparités entre les garçons et les filles, ainsi quentre les régions.
Tableau N° 13

La faiblesse du Taux Net dadmission sexplique par le fait que les enfants de moins de 6 ans (enfant ayant fait le préscolaire) et ceux de plus de 6ans (enfants retardés pour insuffisance dinfrastructures 7 et 8 ans) représentent les 2/3 des enfants admis au CP1 au détriment des enfants de 6 ans .
Tableau N°14 des Tranches dâge dEnfants Scolarisés
Enfants de moins de 6ans |
Enfants de 6ans |
Enfants de plus de 6ans |
|||||||
G |
F |
T |
G |
F |
T |
G |
F |
T |
|
Abengourou |
842 |
676 |
1518 |
1843 |
1523 |
3366 |
1544 |
1187 |
2731 |
Abidjan |
16490 |
16400 |
32890 |
21938 |
18546 |
40484 |
19053 |
16695 |
35748 |
Bondoukou |
1796 |
1561 |
3357 |
3956 |
3112 |
7068 |
3345 |
2600 |
5949 |
Bouaké |
3336 |
2783 |
6119 |
5861 |
4618 |
10479 |
5888 |
4379 |
10267 |
Daloa |
4203 |
3205 |
7408 |
9590 |
6478 |
16068 |
11411 |
7709 |
19120 |
Korhogo |
1936 |
1547 |
3483 |
3382 |
2547 |
5929 |
2895 |
1932 |
4827 |
Man |
4165 |
3239 |
7404 |
6122 |
4417 |
10539 |
7940 |
5286 |
13226 |
Odienné |
1452 |
1274 |
2726 |
2354 |
1820 |
4174 |
3222 |
1942 |
5164 |
San-pédro |
1820 |
1457 |
3277 |
3943 |
2741 |
6584 |
5263 |
3751 |
9014 |
Yamoussoukro |
3135 |
2586 |
5721 |
6107 |
4957 |
10064 |
5670 |
4810 |
10480 |
| Total | 39175 |
34728 |
73903 |
64996 |
50759 |
115755 |
66235 |
50291 |
116526 |
| Page précédent | Page suivant |