L'évaluation de l'éducation pour tous à l'an 2000 : Rapport des pays Page d'accueil du forum mondial sur l'éducation
   Niger
Sommaire du rapport Page d'accueil des rapports des pays Rapports des pays en ordre alphabetique Rapports des pays par régions



Page précédent Page suivant



7.2.1.2 Stratégies utilisées

Au niveau formel, l’introduction des concepts relatifs à la paix dans les programmes d’enseignement du primaire et du premier cycle du secondaire. Cet enseignement se fait à travers la discipline "instruction civique et morale" (I.C.M.). C’est un enseignement distinct.

Au niveau non formel, l’éducation est assurée essentiellement par la Direction de l’Alphabétisation et de la Formation des Adultes (DAFA) qui recourt à la notion de "discussion de thème éducatif".

Le contenu des programmes porte sur les principaux thèmes suivants :

Les associations et ONG qui inscrivent dans leurs activités une campagne de sensibilisation sur l’éducation à la paix. Ce sont l’ANDDH (Association Nigérienne de la Défense des Droits de l’Homme), DLD (l’Association "Démocratie, Liberté et Développement"), la FNACU (Fédération Nigérienne des Associations, Centres et Clubs UNESCO), L’EIP (L’Ecole, Instrument de Paix, …).

8. Education pour une vie meilleure

Actions entreprises par les partenaires au développement.

Unicef – Niger :

Communication et mobilisation des canaux d’information :

L’Unicef a développé et mis en œuvre une stratégie cohérente de communication et de mobilisation des canaux pour asseoir la responsabilisation des communautés, notamment à travers la création, la formation et l’installation dans 604 villages, de cellules villageoises d’animation et de centres d’écoute radiophonique. Cela s’est traduit par une amélioration du niveau de connaissances des communautés sur les questions de scolarisation de filles, de développement, survie et protection de l’enfant, de vaccination et de vitamine A.

Unicef – Niger a cherché la collaboration des ‘scouts du Niger’ et des ‘intellectuels et communicateurs’ pour renforcer les actions de la cellule d’appui à la communication afin de développer le plaidoyer et la mobilisation sociale sur les questions de survie et de protection de l’enfant.

Ministère de l’Education Nationale :

Le Ministère de l’Education Nationale , à travers un financement des partenaires au développement dont le Fnuap, met en œuvre un programme d’Education en Matière de Population/ Education à la Vie Familiale (EmP/EvF) pour contribuer à améliorer les conditions de vie des élèves et de leur famille.

Les actions du projet sont faites à travers la formation/sensibilisation des groupes cibles.

Les thèmes développés par l’équipe d’encadrement et de formation sont entre autres :

Les techniques d’intervention consiste à :

Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage :

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage développe à travers le Projet Protection Intégrée des Ressources Agrosylvopastorales (PASP) dans le département de Tillabéri Nord des actions de sensibilisation et d’éducation à l’endroit des populations paysannes pour qu’elles prennent en charge elles-mêmes le processus de leur développement économique, social tout en préservant la base d’équilibre écologique de leurs terroirs.

La philosophie du projet est soutendu par le principe que ‘ce sont les communautés et leurs leaders qui décident’. Le projet les aide à trouver la meilleure décision et à la mettre en œuvre. L’objectif du projet est : ‘la population de la zone où intervient le projet a amélioré ses conditions de vie de façon durable.’

Le PASP assure, en collaboration avec d’autres partenaires (INRAN, IPDR, Services techniques, Consultants, ICRISAT) la formation des paysans. Le projet se concentre sur la sensibilisation, la formation et l’appui à la mobilisation des leaders des communautés rurales qui sont les principaux responsables de la gestion des ressources naturelles de leurs terroirs.

Participation volontaire de la population (en hommes/jour)

Campagne

91/92

92/93

93/94

94/95

95/96

96/97

97/98

98/99

cumul

Participation (h/j)

64290

170718

517338

698000

1024506

1516620

1527675

855578

6374725

 

Graphique N° : Evolution de la participation paysanne


Page précédent Page suivant