Cadre d'action - Participants - Organisateurs
Conférence en ligne - Consultation ONG
Dernières info - Suivi du Forum de Dakar
La vision des partenaires - La voix du terrain
L'évaluation de l'EFA à l'an 2000 - Les résultats
Les conférences régionales - Evaluation
Communiqués de presse - Dossier de presse
Coin photo - Contacts média
L'évaluation de l'éducation... > Qu'est-ce que c'est ?
 Qu'est-ce que c'est ?
    Note d'information sur les rapports nationaux
Directives générales
 Pourquoi est-ce important ?
 Qui l'a organisé ?
Equipes régionales de l'EPT
Coordinateurs nationaux
 Comment a-t-il été préparé ?
Calendrier
 Pour en savoir plus
 
Qu'est-ce que le Bilan de l'éducation pour tous à l'an 2000 ?
 
  Le Bilan de l'éducation pour tous à l'an 2000 est l'évaluation de l'éducation la plus approfondie jamais entreprise. Réalisé dans plus de 180 pays, ce Bilan fait le point sur l'état actuel de l'éducation de base dans chaque pays et évalue les progrès qui ont été accomplis durant la décennie qui a suivi la Conférence mondiale sur l'éducation pour tous (Jomtien, Thaïlande, mars 1990). Son objectif ? Générer des informations fondamentales sur tous les types de programmes, activités et services destinés à répondre aux besoins éducatifs fondamentaux des enfants, adolescents et adultes. Au niveau national, il permet aux gouvernements et à leurs partenaires de dresser un tableau complet des progrès réalisés dans leur pays vers les objectifs d'éducation pour tous et d'identifier les stratégies efficaces pour accélérer les progrès. Au niveau international, il apporte la base d'un dialogue et d'une coopération pour les années à venir.
 
  Le Bilan de l'éducation pour tous à l'an 2000 se base essentiellement sur les rapports d'évaluation nationaux afin d'analyser les mesures prises par les pays pour répondre aux besoins éducatifs fondamentaux de leur peuple. Toutefois, cette synthèse mondiale comprend une douzaine d'études thématiques sur des questions relatives à l'éducation qui présentent un intérêt mondial et une vingtaine d'études de cas nationales portant sur le degré d'alphabétisation et de réussite éducative des adolescents et des adultes. Les études thématiques font l'inventaire des meilleures pratiques éducatives, ainsi que des expériences qui marchent et/ou celles qui ne marchent pas lors de la mise en œuvre de la politique. Chaque étude est parrainée par une agence de développement ou une ONG. Les études de cas sont réalisées par les pays intéressés.
 
  Enfin, des enquêtes sur les résultats scolaires et les conditions d'enseignement et d'apprentissage dans les écoles primaires, lancées dans plus de trente pays en voie de développement, principalement en Afrique, apportent des informations précises sur les conditions de travail des enseignants, l'environnement scolaire et la qualité de l'apprentissage..
 
  "Le Bilan de l'éducation pour tous à l'an 2000 est une évaluation tant qualitative que quantitative", dit Svein Osttveit, Secrétaire exécutif du Forum consultatif international sur l'éducation pour tous, mécanisme mis en place pour assurer le suivi de la Conférence de Jomtien, pour piloter et maintenir l'éducation pour tous à l'ordre du jour du développement. Denise Lievesley, Directrice de l'Institut de statistiques de l'UNESCO, le considère comme "un point de repère indispensable pour nous permettre d'évaluer les progrès futurs et pour garantir que les objectifs que nous fixons, sont réalistes et s'accompagnent de ressources adéquates".
 
  Le bilan a mobilisé des milliers de personnes de par le monde. Un réseau mondial d'évaluation sans précédent s'est constitué, comprenant dix groupes consultatifs techniques régionaux, créés au sein des bureaux régionaux des parrains du Forum (PNUD, UNESCO, FNUAP, UNICEF et la Banque Mondiale). Au niveau national, les coordonnateurs, nommés généralement par les Ministres de l'Education des pays concernés, ont été chargés de l'établissement du bilan et de la rédaction des rapports nationaux sur l'éducation pour tous.     
 
  Les rapports nationaux seront examinés au cours des six conférences régionales qui établiront des recommandations pour le Forum mondial sur l'éducation.

 

Pour en savoir plus : Note d'information sur le Bilan de l'éducation pour tous à l'an 2000.

[ Forum de discussion | Contacts | Carte du site | Recherche | Début ]