Cadre d'action - Participants - Organisateurs
Conférence en ligne - Consultation ONG
Dernières info - Suivi du Forum de Dakar
La vision des partenaires - La voix du terrain
L'évaluation de l'EFA à l'an 2000 - Les résultats
Les conférences régionales - Evaluation
Communiqués de presse - Dossier de presse
Coin photo - Contacts média
Les conférences ... > Afrique sub Saharienne > Cap Vert
 Afrique Sub-Saharienne
  Conference EFA
Réunions NGO
Cadre d'action régional
  

Cameroun

Cap Vert
Ethiopie
Gabon
Côte d'Ivoire 1
Côte d'Ivoire 2
Kenya
Niger
Rwanda
Ouganda

Tanzanie

 Asie & Le Pacifique
Cadre d'action régional
 Etats Arabes
Cadre d'action régional
 Pays E-9
Cadre d'action régional
 Europe & Amer. du Nord
  Programme
Communiqués de Presse
Dossier de Presse
Cadre d'action régional
 Les Amériques
Cadre d'action régional
   
  L'alphabétisation des adultes intégrée dans la vie professionnelle
Par Leila Loupis,
UNESCO Harare
   
 
Lecture et écriture, des compétences à entretenir
   
    Les compétences de lecture et d'écriture peuvent se perdre rapidement si elles ne sont pas régulièrement utilisées. Au Cap Vert, un nombre substantiel de jeunes adultes qui étaient passés par les centres d'alphabétisation sont retombés dans l'analphabétisme pour n'avoir pas fait bon usage de leurs nouveaux acquis. On les appelle souvent les "analphabètes fonctionnels".
   
    "Les diplômés qui avaient assimilé ces compétences étaient optimistes quant aux nouvelles possibilités qu'offrait l'alphabétisme: indépendance, responsabilisation et autonomisation. Cependant, beaucoup se sont rendu compte qu'ils avaient perdu l'aptitude à lire et écrire parce que celle-ci n'avait pas été utilisée ou, pire encore, n'était pas appropriée à leur travail quotidien", explique M. Edouardo Augusto Cardoso, Planificateur de l'éducation et Coordinateur national de l'EPT.
   
  Alphabétisation et développement des petites entreprises
   
    Sur la base de ces observations, on développa une initiative visant à éviter la perte d'alphabétisme en incorporant l'alphabétisation dans le cadre de la routine professionnelle quotidienne.
   
 

  Le projet visait les jeunes adultes âgés de 25 à 35 ans. Au cours de la phase initiale, les participants reçurent l'équivalent d'un enseignement de base dans des centres d'alphabétisation des adultes déjà existants. Après cette formation, une aide financière leur fut accordée pour les aider à lancer une petite entreprise (sous la forme d'un prêt sans intérêt remboursé par le/la participant(e) après la mise en route de son activité). Cela permit, par exemple, à des pêcheurs d'acheter un moteur de bateau, à des couturières de se procurer une machine à coudre, etc.

   
    Tout en exerçant leur profession, les participants devaient utiliser des compétences de base, telles que la lecture et l'écriture, pour obtenir des informations sur les comptes, le budget, les débiteurs, la planification à court et long terme. On veilla à ce que non seulement ils apprennent à lire et écrire parfaitement mais aussi à ce qu'ils utilisent ces compétences dans leur vie professionnelle quotidienne.
   
  Alphabétiser pour le développement économique
   
    "Les expériences menées ont révélé que les participants acquéraient avec assurance les compétences de lecture et d'écriture nécessaires et les utilisaient pour améliorer leurs performances professionnelles. Le projet a lié avec succès les efforts entrepris dans l'éducation de base aux initiatives en faveur des petites entreprises", affirme M. Cardoso. D'une manière plus importante, le projet a montré que l'alphabétisation des adultes est déterminante dans le développement économique et l'autonomisation de l'individu et de sa communauté.
   
[ Forum de discussion | Contacts | Carte du site | Recherche | Début ]