Cadre d'action - Participants - Organisateurs
Conférence en ligne - Consultation ONG
Dernières info - Suivi du Forum de Dakar
La vision des partenaires - La voix du terrain
L'évaluation de l'EFA à l'an 2000 - Les résultats
Les conférences régionales - Evaluation
Communiqués de presse - Dossier de presse
Coin photo - Contacts média
Les conférences ... > Afrique sub Saharienne > Côte d'Ivoire
 Afrique Sub-Saharienne
  Conference EFA
Réunions NGO
Cadre d'action régional
  

Cameroun

Cap Vert
Ethiopie
Gabon
Côte d'Ivoire 1
Côte d'Ivoire 2
Kenya
Niger
Rwanda
Ouganda

Tanzanie

 Asie & Le Pacifique
Cadre d'action régional
 Etats Arabes
Cadre d'action régional
 Pays E-9
Cadre d'action régional
 Europe & Amer. du Nord
  Programme
Communiqués de Presse
Dossier de Presse
Cadre d'action régional
 Les Amériques
Cadre d'action régional
   
  Une participation accrue avec un savoir-faire et des matériels locaux
Par Leila Loupis,
UNESCO Harare
   
  Briser la dépendance à l'égard des matériels étrangers
   
    Une étude portant sur les manuels et matériels didactiques utilisés dans les écoles ivoiriennes, en particulier pour les matières scientifiques, a montré que la plupart de ces supports provenaient d'Europe et étaient achetés à prix élevé. D'où le nombre insuffisant de matériels pédagogiques et le fait que ceux-ci soient souvent inadaptés au programme local.
   
    Dans la dernière moitié de la décennie de l'Education pour tous, le ministère de l'Education a décidé d'essayer d'utiliser une expertise et des matériaux locaux pour produire des matériels d'enseignement. Le contenu de ces matériels a également été révisé pour que soit pris en compte le contexte national.
   
  Des enseignants formés à la production de matériels didactiques
   
    Le ministère a étudié la possibilité de produire localement des supports pédagogiques en utilisant des matériaux de récupération, notamment le bois, le carton et le plastique, dont le coût est quasi insignifiant.
   
    Sur la base d'une liste complète des matériels communément utilisés, on a commencé par construire un échantillon de chaque pièce en utilisant uniquement des matériaux bon marché. Par exemple, pour illustrer la circulation du sang dans les artères on a utilisé une coupe transversale du coeur fabriquée avec du bois. Parallèlement, des séminaires ont été organisés pour apprendre aux enseignants à construire eux-mêmes les pièces et à animer des séminaires de formation pour d'autres enseignants de leur arrondissement. Grâce à cette méthode, presque toutes les écoles ont été formées à la construction des mêmes modèles. Des échantillons bon marché de chaque pièce fabriqués avec du carton ont été distribués dans chaque arrondissement pour servir de base.
   
  Un meilleur usage des matériels fabriqués localement
   
    Les résultats se sont avérés extrêmement positifs. Grâce à cette méthode, les écoles ont pu construire des supports didactiques pour moins de 1 $US la pièce, au lieu des milliers de dollars que leur facturaient leurs fournisseurs européens. Les enseignants ont par ailleurs estimé que les matériels fournis répondaient mieux à leurs besoins et que comme ils les avaient construit eux-mêmes, ils en faisaient un meilleur usage. Suite à ces résultats positifs, on a commencé à développer de nouveaux modèles en utilisant des ressources et un savoir-faire locaux pour un plus large éventail de disciplines.
   
[ Forum de discussion | Contacts | Carte du site | Recherche | Début ]