Cadre d'action - Participants - Organisateurs
Conférence en ligne - Consultation ONG
Dernières info - Suivi du Forum de Dakar
La vision des partenaires - La voix du terrain
L'évaluation de l'EFA à l'an 2000 - Les résultats
Les conférences régionales - Evaluation
Communiqués de presse - Dossier de presse
Coin photo - Contacts média
Dernières info > Bulletin d'information N° 17
 
 
BULLETIN D'INFORMATION SUR LE SUIVI DE DAKAR N°17
 
Bienvenue sur le Bulletin électronique du Secteur de l'éducation de l'UNESCO, dont l'objectif est de vous informer sur les activités de l'UNESCO dans le domaine de l'éducation, et, en particulier, sur le suivi du Forum mondial sur l'éducation de Dakar (avril 2000). Merci de le transmettre aux collègues intéressés.
 

Sommaire (14 février 2001)

---> L'UNESCO invite les ONG à réfléchir sur l'initiative mondiale en faveur de l'EPT

---> Réunion d'experts sur les besoins financiers de l'éducation

---> Réunion annuelle 2001 de la Consultation collective des ONG sur l'alphabétisation et l'EPT

---> Amérique latine et les Caraïbes : un partenariat pour la coordination des efforts en faveur de l'EPT

---> Pacifique : une série de réunions pour stimuler le suivi de Dakar

---> Caucase : réunion du Réseau d'instituts pédagogiques sur le suivi de Dakar

---> Les neuf pays à très forte population (E9) : la Chine organise une conférence en août 2001

---> Afrique centrale : création d'un réseau d'ONG sur l'EPT

---> Actions nationales pour l'EPT : Lituanie

---> Le suivi de Dakar à l'ordre du jour

_________________________

L'UNESCO invite les ONG à réfléchir sur l'initiative mondiale en faveur de l'EPT

Dans le cadre du suivi de Dakar, l'UNESCO organise le 2 mars 2001, au Siège à Paris, une consultation sur l'initiative mondiale en faveur de l'Education pour tous entre les organisations non gouvernementales (ONG) et les représentants des agences bilatérales et multilatérales. Conformément au mandat qui lui a été confié à Dakar, l'UNESCO est en effet chargée de coordonner une initiative mondiale visant à mobiliser les ressources nécessaires pour apporter un soutien effectif aux efforts nationaux dans la réalisation des objectifs de l'EPT d'ici 2005 et 2015.

Cette consultation s'appuiera sur les discussions et les décisions de la réunion d'experts des organisations bilatérales et multilatérales qui se tiendra les 28 février et 1er mars 2001. Le débat s'inspirera du récent document de travail de l'UNESCO intitulé « Coopération des partenaires du développement au soutien à l'EPT : logique et stratégies », actuellement en discussion avec plusieurs partenaires ; on en trouvera une version préliminaire à l'adresse suivante : http://www2.unesco.org/wef/en-news/Presentation%2013_UNESCO.shtm

Si votre organisation souhaite participer, à ses frais, à la consultation du 2 mars, veuillez nous contacter par courrier électronique avant le 20 février 2001, en précisant le nom de la personne qui représentera votre organisation.

Contact : Susanne Schnuttgen, UNESCO-Paris
Courrier él. : s.schnuttgen@unesco.org

Réunion d'experts sur les besoins financiers de l'éducation

L'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU) prépare la réunion d'un Groupe d'experts, les 12 et 13 mars 2001, pour combler certaines lacunes dans les données relatives au financement de l'éducation. Il s'agira, en particulier, de tenter de déterminer le volume de ressources nécessaires pour garantir l'éducation pour tous et assurer une utilisation optimale de ces ressources.

Le Groupe d'experts comprendra des spécialistes nationaux et internationaux de premier plan provenant d'organismes chargés de collecter les données relatives au financement de l'éducation ou qui en font un usage important. Cet événement sera l'occasion de présenter les conclusions d'un important document de stratégie préparé par l'ISU sur les problèmes posés pour affiner les indicateurs de financement. Il permettra aussi de définir les rôles respectifs de l'ISU et des agences partenaires dans la recherche d’autres stratégies possibles de collecte de données. Un rapport, publié en cours d'année, fera suite à cette réunion.

Contacts à l'ISU : Douglas Lynd (d.lynd@unesco.org) ou Albert Motivans (a.motivans@unesco.org)

Réunion annuelle 2001 de la Consultation collective des ONG sur l'alphabétisation et l'EPT

La Consultation collective des ONG sur l'alphabétisation et l'éducation pour tous (CCONG/EPT) tiendra sa réunion annuelle 2001 à Katmandou (Népal), du 6 au 9 avril prochains, juste avant la conférence régionale des ministres de l'Asie du sud sur l'EPT (10-12 avril 2001).

Cette réunion élaborera des stratégies et des propositions concrètes quant aux actions à prendre afin de permettre aux divers programmes du partenariat UNESCO-ONG d'apporter leur contribution effective à la mise en œuvre du Cadre d'action de Dakar dans le monde. La réunion servira aussi à adopter les règles et procédures de travail révisées de la Consultation et à nommer un Comité directeur chargé de coordonner les activités du programme et de représenter la CCONG/EPT dans le suivi de Dakar.

Quelques ONG seront mandatées pour présenter les résultats de leurs délibérations à la réunion sous-régionale sur l'EPT.

Les ONG désireuses de participer à cette réunion peuvent contacter l'équipe de coordination du programme à l'adresse suivante : s.schnuttgen@unesco.org

Le point sur les activités régionales d'EPT

Amérique latine et les Caraïbes : un partenariat pour la coordination des efforts en faveur de l'EPT

La récente réunion inter agences sur la coordination de la stratégie de suivi de Dakar en Amérique latine et aux Caraïbes, qui s'est tenue les 1er et 2 février 2001 au siège de la Banque mondiale à Washington D.C., a souligné l'importance et la nécessité de créer une synergie des efforts en faveur de l'EPT. La coopération sera renforcée entre les treize organisations participantes (parmi lesquelles des agences d'aide bilatérale et multilatérale et des banques de développement) dans deux secteurs clés : la communication et l'information concernant l'EPT, et la coordination des efforts nationaux et régionaux.

Les activités de communication et d'information comprennent l'établissement d'un tableau des activités régionales en cours dans le domaine de l'EPT, la préparation de mallettes sur l'EPT destinées à des groupes cibles divers, l'organisation de réunions régionales avec des acteurs clés de l'EPT, la désignation d'ambassadeurs de bonne volonté pour l'EPT et la création d'un site Internet régional sur l'EPT.

En matière de coordination, les activités prévoient, entre autres, l'analyse des plans éducatifs nationaux existants, l'intégration de nouvelles initiatives pour l'EPT au sein des initiatives existantes (telles que les programmes phares pour l'EPT) et la formation, au niveau national, de groupes thématiques sur l'EPT pouvant être liés aux forums nationaux sur l'EPT.

Les décisions prises seront présentées aux ministres de l'éducation lors de la septième Réunion du Comité régional intergouvernemental du Projet majeur dans le domaine de l'éducation en Amérique latine et dans les Caraïbes (PROMEDLAC VII), qui se tiendra du 5 au 7 mars 2001 à Cochabamba (Bolivie).

La prochaine réunion du groupe inter agences aura lieu en septembre 2001, mais ses membres continueront d'ici là de s'entretenir par voie électronique.

Contact : Ana Luiza Machado, Directrice, UNESCO-Santiago
Courrier él. : machado@unesco.cl

Pacifique : une série de réunions pour stimuler le suivi de Dakar

Chargé de coordonner le suivi de Dakar dans la région Pacifique, UNESCO-Samoa organise une série de réunions sur l'EPT au cours des prochains mois.

Les directeurs de l'éducation des seize Etats membres du Pacifique assisteront à une réunion d'information sur le suivi de Dakar à Samoa du 12 au 16 février 2001. Cette réunion servira à évaluer l'aide nécessaire à chaque pays pour faire progresser les forums et les plans d'action nationaux sur l'EPT et à fixer le calendrier des activités pour 2001.

Du 2 au 6 avril à Samoa, une réunion de donateurs bilatéraux et d'agences clés des Nations Unies exerçant dans le Pacifique définira les priorités régionales et nationales du suivi de Dakar, et lancera des appels en matière de financement et de soutien dans le but d'accélérer le processus.

Du 4 au 6 mai, l'UNESCO et le Secrétariat du Forum des îles du Pacifique organiseront conjointement une réunion des ministres de l'éducation du Pacifique à Nioue. Cette réunion portera sur les derniers développements du suivi de Dakar et servira à solliciter le soutien des responsables concernés.

L'Institut de statistique de l'UNESCO prépare en outre un atelier portant sur la collecte et la gestion des données statistiques en éducation, aux Fidji du 11 au 15 juin 2001. Enfin, du 13 au 17 août 2001, à Nioue, les Commissions nationales pour l'UNESCO dans le Pacifique vont se réunir sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Cadre d'action de Dakar dans la région.

Contact : Edna Tait, Directrice, UNESCO-Samoa
Courrier él. : edna.unesco@samoa.ws ou e.tait@unesco.org

Caucase : réunion du Réseau d'instituts pédagogiques sur le suivi de Dakar

Le nouveau Réseau d'instituts pédagogiques de la région du Caucase se réunira à Bakou (Azerbaïdjan) du 16 au 18 mai 2001 pour débattre, entre autres, de la mise en œuvre du Cadre d'action de Dakar dans la région.

Le Réseau réunit à ce jour les instituts pédagogiques et linguistiques d'Arménie, d'Azerbaïdjan et de Géorgie. La phase initale du programme est coordonnée par l'Université pédagogique de Tbilissi.
Contact : Alexandre Sannikov, UNESCO Paris
Courrier él. : a.sannikov@unesco.org

Les Neuf pays à très forte population (E9) : la Chine organise une conférence en août 2001

Dans le cadre du suivi de Dakar, la Chine a décidé d'organiser une conférence des neuf pays les plus peuplés (E9) à Beijing, la capitale chinoise, les 23 et 24 août 2001. « Atteindre les exclus de l'éducation de base grâce à l'éducation à distance et aux technologies de l'information » : tel sera le thème principal de cette conférence, à laquelle sont conviés les ministres de l'éducation des pays de l'E9, ainsi qu'un certain nombre d'experts de l'éducation.

Le Directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, sera présent à cet événement, qui passera également en revue les progrès réalisés dans la création des forums et l'élaboration des plans d'action nationaux sur l'EPT. L'UNESCO participera à l'organisation de cette conférence.

Contact : Wolgang Vollmann, Coordinateur E9, UNESCO-Paris
Courrier él. : w.vollmann@unesco.org

Afrique centrale : création d'un réseau d'ONG sur l'EPT

Une récente consultation de plus de 100 représentants d'organisations non gouvernementales et d'associations de la société civile en Afrique centrale a décidé de créer un réseau régional pour soutenir une campagne en faveur de l'éducation pour tous. Organisée les 23 et 24 janvier 2001 à Brazzaville (République du Congo), cette consultation a adopté une série de recommandations et un plan d'action pour 2001.

Le plan d'action prévoit l'organisation de deux forums sous-régionaux, le renforcement des capacités des ONG et associations de la société civile dans la sous-région, le soutien des activités de campagne des ONG nationales et la publication d'un bulletin électronique trimestriel.

La consultation a reçu le soutien financier d'Aide et action et d'UNICEF-Congo

Actions nationales pour l'EPT : Lituanie

Lors d'une mission de l'UNESCO en Lituanie à la fin de janvier 2001, le ministre lituanien de l'éducation et des sciences, Algirdas Monkeviius, a remercié l'Organisation pour sa proposition de soutien dans l'amorce du Plan d'action national sur l'EPT et dans la mise en place d'un Forum national sur l'éducation. Dans un premier temps, il a été convenu d'organiser un séminaire de réflexion réunissant l'ensemble des partenaires de l'EPT, qui donnera le coup d'envoi du suivi de Dakar en Lituanie. L'UNESCO et le PNUD financeront conjointement la réunion qui se tiendra au cours du premier semestre de 2001.

Le ministre a aussi fait part de son intérêt pour l'organisation d'une réunion sous-régionale des pays de la Baltique consacrée à l'élaboration des programmes scolaires, en collaboration avec le Bureau international d'éducation (BIE) à Genève.

On trouvera plus de détails sur ces réunions dans une prochaine édition du Bulletin.

Le suivi de Dakar à l'ordre du jour

La troisième Conférence internationale des bailleurs de fonds se tiendra les 22 et 23 février 2001 à Saint Pétersbourg (Fédération de Russie) sur le thème : « Partenariats internationaux dans le domaine de l'éducation en Russie ». L'EPT en Russie figurera parmi les questions à l'ordre du jour de cette conférence. L'UNESCO sera représentée par une personne du Siège, Alexandre Sannikov.

La Campagne mondiale pour l'éducation organise une conférence mondiale sur l'éducation à New Delhi (Inde), du 13 au 16 février 2001. Cette conférence a pour but de mobiliserr un soutien plus important à la Campagne mondiale, d'évaluer les progrès et les réalisations et de s'entendre sur les objectifs des actions de sensibilisation pour les deux prochaines années. Pour en savoir plus, consulter le site http://www.campaignforeducation.org/

A l'occasion de la troisième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMAIII), qui se tiendra du 14 au 20 mai 2001 à Bruxelles, l'UNESCO dirigera une table ronde sur le thème : « Education pour tous et développement dans les pays les moins avancés ».

-==============

 
Contact: Anne Muller (a.muller@unesco.org)
 
 
[ Forum de discussion | Contacts | Carte du site | Recherche | Début | © UNESCO 2000