Cadre d'action - Participants - Organisateurs
Conférence en ligne - Consultation ONG
Dernières info - Suivi du Forum de Dakar
La vision des partenaires - La voix du terrain
L'évaluation de l'EFA à l'an 2000 - Les résultats
Les conférences régionales - Evaluation
Communiqués de presse - Dossier de presse
Coin photo - Contacts média
Dernières info > Bulletin d'information N° 3
 
 
BULLETIN D'INFORMATION SUR LE SUIVI DE DAKAR N°3
 
Bienvenue sur le bulletin électronique du Secteur de l'éducation de l'UNESCO, dont l'objectif est de vous informer sur les activités de suivi du Forum mondial sur l'éducation qui s'est tenu à Dakar en avril 2000. Faites-le suivre, s'il vous plaît, à vos collègues qu'il pourrait intéresser.
 
SOMMAIRE (4 août 2000)
 

- PRINCIPES DIRECTEURS DE L'EPT A L'ATTENTION DES PAYS à CONSTITUTION PAR L'UNESCO D'UN SECRÉTARIAT INFORMEL EPT

- PARTICIPATION DES ONG AU GROUPE DE TRAVAIL SUR L'EPT

- VISITE DE L'UNICEF A L'UNESCO POUR DISCUTER DU NOUVEAU PROGRAMME GLOBAL EN FAVEUR DES ENFANTS

- ETABLISSEMENT D'UNE LISTE D'ADRESSES ELECTRONIQUES - VOTRE AIDE SERAIT APPRECIEE

- ARRET ESTIVAL DU BULLETIN D'INFORMATIONS SUR LE SUIVI DE DAKAR

 
PRINCIPES DIRECTEURS DE L'EPT A L'ATTENTION DES PAYS
 
  Le Cadre d'action de Dakar l'a déclaré très clairement : le cœur de l'activité de l'EPT se situe au niveau des pays. L'UNESCO a préparé une série de principes directeurs qui peuvent guider les pays pour accélérer leurs efforts en faveur de l'EPT au niveau national.
 
« Nous sommes heureux de partager avec vous ces principes directeurs, qui constituent un outil important pour garantir un suivi de Dakar pertinent et efficace, » a commenté Jacques Hallak, Sous-directeur général pour l'éducation de l'UNESCO.
  
 Les principes directeurs de l'EPT (ci-joints) font des recommandations aux pays et les conseillent sur la manière de constituer des forums EPT nationaux et de produire des plans d'action nationaux crédibles pour l'an 2000 au plus tard. Ne constituant ni « une recette parfaite » ni « une formule magique » qui pourraient être appliquées mécaniquement à chaque pays, comme il l'est rappelé dans le texte, ces principes directeurs soulignent que « chaque pays a l'entière responsabilité de réaliser la version de l'Education pour tous pour laquelle il aura opté. Les principes directeurs adoptés dans chaque pays devront refléter ce sens des responsabilités et devenir un moyen par lequel l'appropriation nationale et la réalisation des efforts en faveur de l'EPT seront poursuivies. »
 

Une première version des principes directeurs de l'EPT pour les pays a été discutée avec les dirigeants de la Banque mondiale, du FNUAP, du PNUD et de l'UNICEF, et leurs commentaires ont été incorporés à la version actuelle. Une version finale du document sera disponible en septembre 2000 et sera largement distribuée dans tous les pays.

 
==========
 
CONSTITUTION PAR L'UNESCO D'UN SECRÉTARIAT INFORMEL EPT
 
Un secrétariat technique informel a été constitué auprès du bureau du Sous-directeur général pour l'éducation de l'UNESCO, afin de coordonner les activités de suivi du Forum de Dakar. Ce secrétariat compte une dizaine de professionnels venant des différents secteurs de l'Education.
 
==========
 
PARTICIPATION DES ONG AU GROUPE DE TRAVAIL SUR L'EPT
 

Dans une lettre datée du 28 juillet 2000 adressée à la communauté des ONG, l'UNESCO a donné les grandes lignes de la participation des ONG au groupe de travail sur l'EPT en cours de constitution. Ce groupe de travail comprendra quatre à six ONG représentatives, sélectionnées par l'UNESCO sur la base de leurs contributions au Bilan à l'an 2000 et des consultations approfondies avec les membres de la communauté des ONG.

 
Il y aura une rotation des membres du groupe de travail et, puisque le coeur du Cadre d'action de Dakar est l'action au niveau des pays, trois à quatre sièges iront à des ONG nationales appartenant à des régions différentes, et un ou deux sièges à des ONG ou à des réseaux d'ONG internationaux.
 
Le nom des ONG représentatives sélectionnées vous sera communiqué en septembre. Le groupe de travail - d'une trentaine de membres - inclura également des représentants des pays en développement, des agences bilatérales et multilatérales, ainsi que des représentants des réseaux régionaux, de l'OCDE et du G-8. La première réunion, prévue pour novembre 2000, sera présidée par le Sous-directeur général pour l'éducation de l'UNESCO.
==========
 
VISITE DE L'UNICEF A L'UNESCO POUR DISCUTER DU NOUVEAU PROGRAMME GLOBAL EN FAVEUR DES ENFANTS
 
Cette semaine, Sheldon Shaeffer, Directeur de l'éducation à l'UNICEF, est venu à l'UNESCO pour discuter de la préparation de la Séance spéciale sur les enfants de l'Assemblée générale qui doit se tenir en septembre 2001.
 
M. Shaeffer a rencontré des personnes clef du Secteur de l'éducation de l'UNESCO et les discussions se sont principalement centrées sur la composante « éducation » du nouveau Programme global en faveur des enfants, en particulier les objectifs, les cibles, les stratégies et les indicateurs spécifiques qui devront être adoptés lors de la séance de l'année prochaine. La version préliminaire de ce document est en cours de rédaction à l'UNICEF.
==========
 
ELABORATION D'UNE LISTE D'ADRESSES ELECTRONIQUES - VOTRE AIDE SERAIT APPRECIEE
 
Nous voudrions être certains que ce bulletin atteindra toutes les personnes intéressées par le mouvement de l'EPT. Nous vous serions donc reconnaissants de bien vouloir nous envoyer les adresses électroniques des collègues de votre organisation désirant recevoir des informations sur le suivi de Dakar. Inversement, si vous ne voulez pas recevoir ce bulletin, retournez s'il vous plaît ce message à l'envoyeur en inscrivant « Ne pas abonner » dans la zone « Objet du message».
 
==========
 
ARRET ESTIVAL DU BULLETIN D'INFORMATIONS SUR LE SUIVI DE DAKAR
 
Ce bulletin est le dernier avant les vacances à Paris. Nous serons de retour à la mi-septembre, avec de nombreuses nouvelles sur les activités de suivi du Forum mondial sur l'éducation de Dakar.
Bonnes vacances !
 
Contact: Anne Muller (a.muller@unesco.org)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[ Forum de discussion | Contacts | Carte du site | Recherche | Début | © UNESCO 2000