Cadre d'action - Participants - Organisateurs
Conférence en ligne - Consultation ONG
Dernières info - Suivi du Forum de Dakar
La vision des partenaires - La voix du terrain
L'évaluation de l'EFA à l'an 2000 - Les résultats
Les conférences régionales - Evaluation
Communiqués de presse - Dossier de presse
Coin photo - Contacts média
Dossier de presse > LE GRAND ANGLE
SOMMAIRE
 Les résultats mondiaux
 Les régions en bref
Afrique
Asie-Pacifique
Europe et Amérique du nord
Amérique latine et Caraibes
Etats Arabes
 Sujets brulants
Enfance et jeunesse
Education et SIDA
Anciennes technologies,
nouvelles technologies ou bonnes technologies
De la qualité à la quantité
Qui finance l'éducation ?
Femmes et filles
 Le grand angle
Les bonnes statistiquent comptent
Note d'information
La route de Dakar
 
Note d'information
 
( -pdf )
 
Accueil
 
  Le Forum mondial sur l’éducation se tiendra au Centre de conférences de l’hôtel Le Méridien Président. Situé au milieu d’un parc de 15 hectares en bordure de mer, à 15 minutes seulement du centre-ville de Dakar, l’hôtel offre un cadre idéal pour les débats du Forum.
 
Programme
 
  Le Forum offrira une riche palette de débats généraux et spécialisés et abordera l’ensemble des questions d’EPT.
 

Six grandes séances plénières couvriront les principaux thèmes éducatifs :

 Améliorer la qualité et l’équité de l’éducation pour tous

 Bien utiliser les ressources éducatives

 Travailler avec la société civile pour atteindre les objectifs    sociaux grâce à l’éducation

 Promouvoir l’éducation à la démocratie et à la citoyenneté

 Réaliser notre engagement commun d’Education pour tous

 Nouvel essor pour le millénaire : la nouvelle alliance pour    l’Education pour tous

 
  Elles seront suivies de discussions lors de tables rondes dirigées par les organismes spécialisés, les organisations non gouvernementales et autres groupes sur des sujets tels que :
 

 l’éducation des filles, l’abolition du travail des enfants, la lutte
  contre la pauvreté, la santé et la nutrition, le VIH/SIDA, les
  technologies au service de l’éducation, les besoins spéciaux,
  l’entreprise et l’école, l’amélioration de la gestion scolaire et le
   rôle des médias.

 

Calendrier du Forum

 
  Matin Après-midi
Mercredi
26 Avril
Cérémonie d’ouverture. Discours de bienvenue. Séance plénière: «Améliorer la qualité et l’équité de l’éducation pour tous». Tables rondes parallèles.
Jeudi
27 Avril
Séance plénière: «Bien utiliser les ressources éducatives».Tables rondes parallèles. Séance plénière: «Travailler avec la société civile pour atteindre les objectifs sociaux grâce à l’éducation». Tables-rondes parallèles.
Vendredi
28 Avril
Séance plénière: «Promouvoir l’éducation à la démocratie et à la citoyenneté». Séance plénière: «Réaliser notre engagement commun d’Education pour tous». Séance plénière: «Nouvel essor pour le millénaire: la nouvelle alliance pour l’Education pour tous». Approbation du Cadre d’action. Cérémonie de clôture.
 
Participants
 
 Quelque 1 000 dirigeants politiques, hauts responsables des institutions des Nations Unies, décideurs éducatifs, organisations non gouvernementales, acteurs économiques, bailleurs de fonds, hommes et femmes de terrain de plus de 100 pays, se retrouveront au Forum mondial sur l’éducation pour décider de l’orientation de l’éducation au XXI e siècle, dans leurs pays comme dans le monde.
 
 Parmi les intervenants distingués attendus au Forum figurent Abdoulaye Wade, président du Sénégal ; Olusegun Obasanjo, président du Nigéria ; Mohammed Hosni Mubarak, président de la République arabe d’Egypte ; Yoweri Kaguta Museveni, président de l’Ouganda ; Kofi Annan, secrétaire général des Nations Unies ; Peter Piot, directeur exécutif d’ONUSIDA ; Gro Harlem Brundtland, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé ; Jean-Claude Faure, président du Comité d’aide au développement de l’OCDE ; Claire Short, secrétaire d’état au développement international du Royaume-Uni ; Eveline Herfkens, ministre de la coopération pour le développement des Pays-Bas ; Graça Machel, ancien ministre de l’éducation du Mozambique, et Timothy Balding, directeur général de l’Association mondiale des journaux.
 
 Les équipes nationales réuniront des représentants des ministères de l’éducation, ainsi que d’autres secteurs comme les finances, la santé, le travail et l’agriculture. La société civile se voit en outre garantir la plus large représentation possible, avec la présence de 100 organisations non gouvernementales de premier plan.
 
Résultats
 
 Les délégués réunis au Forum mondial sur l’éducation devront adopter un Cadre d’action, document audacieux et pratique conçu pour aider les pays à répondre aux besoins éducatifs fondamentaux pour tous d’ici 2015.
 
 Ce nouveau Cadre d’action sera largement communiqué aux parties concernées et diffusé lors des grandes conférences des Nations Unies sur le développement prévues en 2000 et 2001.
 
Les médias
 
 Situé dans le Centre de conférences de l’hôtel Le Méridien Président, le Centre médiatique sera à la disposition des journalistes assurant la couverture du Forum mondial sur l’éducation. Les services offerts aux journalistes accrédités comprendront postes de travail, imprimantes, téléphones et connections par modem. Des salles sont prévues pour les interviews. Une conférence de presse aura lieu le 25 avril 2000 dans l’après-midi, ainsi que des briefings quotidiens pendant toute la durée du Forum. Seuls les journalistes accrédités auront accès au Forum. L’enregistrement des journalistes débutera le 25 avril au matin.
 
 
 
[ Forum de discussion | Contacts | Carte du site | Recherche | Début ]