Systèmes d'information géographique et gestion de l'éducation

 


« Education Planning and Management, and the use of Geographical Information Systems » par John M. Mendelsohn.IIPE, UNESCO, 1996, 78p. ISBN 92-803-1158-1, Prix: 80 FF (US$16)


 

L'ESPACE est l'une des dimensions fondamentales de notre vie. En certains lieux, l'espace est rigoureusement circonscrit par des éléments comme des barrières, des frontières politiques, des murs et des circonscriptions scolaires, et tout un chacun s'organise et se déplace compte tenu de ces barrières. Ces sortes de frontières peuvent ne pas avoir été tracées ailleurs mais l'espace demeure tout aussi important. Où s'approvisionner en eau, où les cultures peuvent-elles être cultivées et quelle distance un enfant doit-il parcourir à pied pour se rendre à l'école ? L'espace est à la fois une ressource importante et une contrainte pour tout le monde. Il a également un impact important sur l'éducation.

Que fait quelqu'un travaillant en qualité de planificateur ou gestionnaire de l'enseignement au sujet des effets de l'espace sur l'éducation? Comment cette personne procède-t-elle pour quantifier, analyser et illustrer les rapports entre la géographie et l'éducation. Comment fait-elle pour déterminer précisément le lieu l'éducation doit prendre place ? Comment fait-elle pour répondre à des questions comme: où a-t-on besoin de nouvelles écoles ? Où les élèves peuvent-ils aller après avoir terminé leurs études primaires ? Où les services scolaires font-ils double emploi ? Où faut-il de nouveaux enseignants, ou bien une formation en cours d'emploi est-elle urgente ? Où des tournées d'inspection devraient-elles prendre place ? etc. Les outils décrits dans ce livre devraient permettre aux planificateurs de trouver plus facilement les réponses.

Un système d'information géographique (SIG) comporte une série d'outils pour traiter l'information spatiale. Comme avec n'importe quelle série d'outils, une grande partie de leur efficacité dépend du paradigme dans lequel il sont utilisés. Les planificateurs et les gestionnaires de l'enseignement qui s'intéressent vivement à l'éducation dans tous ses détails, aux conditions et aux solutions locales et qui aiment voir leurs efforts trouver une application tangible, feront un bon usage du SIG.

Ceux qui ont des intérêts plus larges dans les politiques, les processus et le contrôle au niveau central utiliseront également le système pour mettre en lumière, entre autres choses, les inégalités régionales, les zones à problèmes et les écoles ou l'action immédiate s'impose. Ce livre est conçu pour trouver le juste milieu entre ceux qui s'intéressent avant tout à l'enseignement et ceux qui sont davantage séduits par la technologie du SIG. Il s'efforce de réduire ce décalage en montrant que la technologie informatique moderne peut être conviviale dans une discipline dont les praticiens hésitent souvent à faire usage de la technologie pour trouver des solutions. Il faut espérer que cet ouvrage convaincra les éducateurs hésitants qu'il y a beaucoup à gagner à y recourir. Pour ceux qui ont décidé de s'embarquer dans la mise au point d'un SIG, ce livre fournit une introduction claire aux principes méthdologiques et aux produits multiples que l'on peut attendre de ce système. Quant à ceux qui connaissent déjà bien le SIG, mais qui se demandent comment appliquer la technologie au domaine de l'éducation, des exemples de thèmes spatiaux et de questions relatives à l'enseignement devraient illustrer la valeur potentielle des applications.

L'ouvrage décrit la planification et l'élaboration d'un système géographique d'information, explique les composantes nécessaires à un SIG et illustre par des exemples comment utiliser une carte SIG dans la planification et la gestion de l'enseignement.

Il sera publié en partie dans une série de modules de formation sur les cartes scolaires et la microplanification. Mais comme son horizon est plus vaste, on a estimé qu'il fallait qu'il atteigne aussi un plus large public.

Destiné aux lecteurs qui souhaiteraient élaborer et utiliser un SIG pour la planification et la gestion de l'enseignement, ce livre devait aussi intéresser les personnes travaillant dans des secteurs sociaux. Nombre de principes importants pour l'éducation sont tout aussi pertinents pour d'autres services et processus concernant la population.

Ce livre a été produit grâce à l'aimable assistance du personnel du Ministère de l'éducation et de la culture de la Namibie.