Les classes multigrades : une contribution au développement
de la scolarisation en milieu rural africain ?

par Etienne Brunswic et Jean Valérien

Cet ouvrage traite d’un problème capital pour la mise en œuvre de l’éducation pour tous : comment assurer dans les zones faiblement peuplées, rurales ou d’accès difficile, à la fois la croissance de la scolarisation et l’amélioration de la qualité de l’enseignement ?

La classe multigrade, dans laquelle un seul maître est chargé simultanément de plusieurs niveaux, peut en effet apporter une contribution décisive à l’effort national en faveur de l’éducation pour tous. Le maintien d’une classe multigrade ou le choix délibéré de la petite école à classe unique correspondent à une double nécessité : économique et pédagogique. Il s’agit, bien souvent, de choisir entre scolarisation et non-scolarisation. Ces classes ne sont pas un pis-aller mais représentent la seule solution pour assurer la scolarisation dans certaines régions.

L’ouvrage dresse un état des lieux de ces classes dans le monde durant les cinquante dernières années. Les auteurs identifient également les facteurs d’échec ou de réussite de l’enseignement multigrade. Enfin, les planificateurs de l’éducation trouveront ici un
ensemble cohérent, souple et réaliste de mesures pour renforcer la scolarisation en milieu rural, notamment en Afrique subsaharienne francophone.

Télécharger
Rechercher les publications

Commander ce publication