L'UNESCO et
les Pays les moins avancés


English

Liste  Projets Opérationnels  News  Contact  LDC III  Publications
Accueil

Projets Opérationnels

 

Education

Education pour tous et développement durable dans les documents thématiques sur les PMA
L’objectif de ce document est de présenter l’éducation pour tous (EPT) dans le contexte de la stratégie mondiale qui vise l’objectif de développement international suivant : réduire la proportion des personnes vivant dans l’extrême pauvreté d’au moins moitié d’ici à 2015. Ce but s’inscrit dans le troisième programme d’action pour les pays les moins avancés pour la décennie 2001-2010. Pour en savoir plus…

Sciences

Village solaire pilote d'Ampasina Maningory
Dans le cadre du projet Village solaire d'Ampasina Marningory, il est prévu d'équiper les Sites communautaires de systèmes photovoltaïques. Il s'agit de l'électrification de la Mairie, l'Ecole Primaire Publique (EPP), le Collège d'Enseignement Général (CEG), et d'éclairage public, Le Centre de Santé de Base (CSB) étant déjà équipé de 8 points lumineux, il est prévu de l'équiper d'un réfrigérateur adapté à la conservation des vaccins et de médicaments. Par ailleurs, une des lampes qui se trouve dans la salle d'hospitalisation sera mise au logement du médecin situé à 60m. Plus >>>

Congrès africain : L’éducation scientifique des filles
Lusaka, Zambie, 18-22 juin 2001

L’objectif a long terme du Congrès consiste à changer la façon dont la science et la technologie sont présentées et illustrées, en tenant compte dans les curricula et les méthodes d’enseignement du contexte culturel des élèves, filles ou garçons, et des différences entre les sexes. Plus >>>

Les opportunités pour la recherche interdisciplinaire internationale
La subdivision interdisciplinaire de la communauté de la physique théorique nucléaire et de la physique
théorique  atomique est assez récente et petite. Comme il s’agit d’une nouveauté, les opportunités offertes aux scientifiques des PMA de participer à la technologie de pointe est augmentée. Des exemples ont déjà été réalisés ; les premiers résultats scientifiques ont été présentés à l’atelier et ont démontré que les scientifiques des PMA sont parmi les leaders dans ce champ d’application interdisciplinaire. Pour en savoir plus…

Culture

Ateliers de création pour les jeunes issus de milieux défavorisés
Dans le cadre de projets spéciaux initiés pour développer la créativité, l’UNESCO a financé des ateliers pour les jeunes issus de milieux défavorisés en République démocratique du Congo, en Afrique du Sud et en Côte d’Ivoire. Ces ateliers ou cours organisés soit dans le cadre du système éducationnel du pays, soit selon les méthodes développées par les autorités municipales ou les ONG nationales, avaient pour but de permettre aux jeunes de se familiariser avec les techniques de création artistique dans différents domaines: les arts plastiques, la musique et le théâtre. Pour en savoir plus…

Le collège itinérant africain pour la culture et le développement
Il s’agit d’un organe de suivi coordonné au niveau régional dont le but est de développer un réseau d’experts, de chercheurs et d’instituts de formation et d’information aux aspects culturels du développement afin de promouvoir des changements d’approche dans la manière de gérer cette question par toutes les personnes concernées. Pour en savoir plus…

Fonds international pour la promotion de la culture et bourses pour les artistes
Créé en 1994, ce programme UNESCO-ASCHBERG des bourses pour artistes a pour objectif de promouvoir la carrière de jeunes artistes de toutes disciplines, en leur offrant des opportunités de formation continue dans des institutions spécialisées. Le programme est dirigé par le Fonds international pour la promotion de la culture (FIPC) de l’UNESCO et fonctionne sur le principe d’une coopération entre le FIPC et un réseau international d’institutions partenaires. Pour en savoir plus…

Communication

Internet dans un PMA africain : le cas de l’Ouganda
Cette étude de cas a été développée conjointement par l’IUT et le gouvernement de la République d’Ouganda pour offrir une vue d’ensemble du développement d’Internet et de la politique et stratégie nationale d’information en Ouganda, afin de fournir des recommandations en vue d’une amélioration. Pour en savoir plus…

 

© UNESCO

Cliquez ici pour accéder directement au site web BSP

mise à jour: 05/03/2002  |  maintenu par : BSP/PMR