L'UNESCO et
les Pays les moins avancés


English

Liste  Projets Opérationnels  News  Contact  LDC III  Publications
Accueil

 

Troisième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés - PMA III
Bruxelles (Belgique), du 14 au 20 mai 2001

L'UNESCO a contribué de manière significative à la préparation et à la conduite de la Conférence des Nations Unies sur les les pays les moins avancés - PMA III et a organisé la discussion thématique interactive sur l'«éducation pour tous» qui a eu lieu le 16 mai 2001.

Les objectifs de la Conférence sont les suivants :

  1. Évaluer les résultats du programme d'action pendant les années 90 au niveau du pays ;
  2. Passer en revue la mise en place des mesures internationales de soutien, en particulier dans les domaines de l'aide officiel au développement, de la dette, de l'investissement et du commerce ; et,
  3. Considérer la formulation et l'adoption des politiques et des mesures appropriées au niveau national et international pour le développement soutenable des pays les moins avancés et de leur intégration progressive dans l'économie mondiale.

Suivez ce lien au site Web de l'ONU pour plus d'information. >>>

Cliquez ici pour lire le document de discussion thématique de l'UNESCO sur l'Éducation Pour Tous >>>

Le débat a été ouvert par une déclaration de M. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).  Il a mis l’accent sur le nouveau consensus qui s’est dégagé au Forum mondial de Dakar qui s’est tenu en 2000. En effet, dans un contexte de mondialisation où l’économie est fondée sur le savoir, l’éducation a été reconnue comme la clef du développement humain durable.  M. Matsuura a rappelé les recommandations du Forum mondial notamment l’invitation adressée aux États à élaborer ou à renforcer leurs plans d’actions nationaux avant 2002 conformément aux objectifs fixés concernant la scolarisation primaire universelle, l’augmentation des taux d’alphabétisme, l’élimination des disparités entre les sexes dans l’enseignement primaire et secondaire, et la parité dans le domaine de l’éducation d’ici  2015.

Cliquez sur le lien afin de lire le discours de M. Koïchiro Matsuura à l’occasion de la table ronde thématique sur l’éducation et le développement durable dans les PMA.  Bruxelles (Belgique), le 16 mai 2001 Continue >>> 

 

PROGRAMME D’ACTION EN FAVEUR DES PAYS LES MOINS AVANCÉS
POUR LA DÉCENNIE 2001-2010
Adopté par la troisième Conférence des Nations Unies
sur les pays les moins avancés à Bruxelles
le 20 mai 2001

Le présent Programme d’action vise à améliorer sensiblement les conditions de vie des plus de 600 millions de personnes qui vivent dans les 49 pays les moins avancés (PMA) au cours de la décennie. Étant donné l’absence de progrès socioéconomique dans ces pays et l’échec relatif du Programme d’action pour les années 90, il jette les bases d’un partenariat mondial renforcé visant à obtenir plus rapidement une croissance économique soutenue et un développement durable dans ces pays, à mettre un terme à leur marginalisation par l’élimination de la pauvreté, des inégalités et de la misère, et à leur permettre de s’intégrer avec profit dans l’économie mondiale.

Le Programme d’action s’appuie sur les objectifs internationaux de développement, l’action des PMA eux-mêmes et des mesures proportionnées d’appui de la part de leurs partenaires de développement, ainsi que sur les valeurs, les principes et les objectifs de la Déclaration du Millénaire. Ces objectifs politiques, économiques et sociaux et, le cas échéant, d’autres objectifs des Nations Unies sont contenus dans les engagements du Programme d’action.

L’objectif primordial du Programme d’action est d’obtenir des progrès substantiels en vue de réduire de moitié la proportion de personnes vivant dans l’extrême pauvreté et souffrant de la faim d’ici 2015 et de promouvoir le développement durable des PMA. Cela exigera, notamment, des hausses sensibles et régulières du taux de croissance du PIB dans les PMA. À cette fin, les PMA, avec le soutien de leurs partenaires de développement, s’efforceront d’atteindre un taux de croissance du PIB d’au moins 7 % par an et de porter leur ratio investissements-PIB à 25 % par an. À cet égard, la société civile, y compris le secteur privé, est un important participant. >>> Continue

Pour plus d'information sur la Conférence, veuillez consultez le site suivant >>> www.unctad.org/conference/french/main.htm

 

© UNESCO

Cliquez ici pour accéder directement au site web BSP

mise à jour: 05/03/2002  |  maintenu par : BSP/PMR

Click here to go to the UNESCO home page Click here to see the UNESCO Web Table of Contents

UNESCO and Least Developed Countries


Français

List     Projects     News     Contact     Home

 

The United Nations Conference on the Least Developed Countries - LDC III
Brussels (Belgium), 14 - 20 May 2001

UNESCO contributed significantly to the preparation and conduct of the United Nations Conference on the Least Developed Countries - LDC III and organised the Interactive Thematic Discussion on "Education for All" which took place on 16 May 2001.

The objectives of the Conference are as follows:

  1. To assess the results of the Programme of Action during the 1990s at the country level;

  2. To review the implementation of international support measures, particularly in the areas of official development assistance, debt, investment and trade; and,

  3. To consider the formulation and adoption of appropriate national and international policies and measures for sustainable development of the least developed countries and their progressive integration into the world economy.

Follow this link to the UN web site for more information  >>>

Click here to read the UNESCO thematic discussion paper on Education for All >>>

The Director-General of the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization (UNESCO), Koïchiro Matsuura, said that the main focus of action following last year’s Dakar Forum should be at the national level, and particular emphasis must be placed on assistance to the least developed countries (LDCs).  Cooperation and networking were also needed, as education for all was a collective commitment.  It was important to build on what already existed, in order to make universal education a reality.  The year 2015 was close enough, but there was still enough time to allow each country to draw its national plans and make better use of its national potential.

Click on the link to read the address by Mr Koïchiro Matsuura, Director-General of UNESCO, on the occasion of the interactive thematic session on education for all and sustainable development in the LDCs, Brussels, 16 May 2001 ENG FRE

Programme of Action for the Least Developed Countries
Adopted by the Third United Nations Conference
on the Least Developed Countries in Brussels on
20 May 2001

This Programme of Action aims to significantly improve the human conditions of more than 600 million people in 49 LDCs during the present decade. Against the backdrop of lack of progress in socio-economic development in the LDCs and in the implementation of the Programme of Action for the 1990s, it provides a framework for a strong global partnership to accelerate sustained economic growth and sustainable development in LDCs, to end marginalization by eradicating poverty, inequality and deprivation in these countries, and to enable them to integrate beneficially into the global economy.

This Programme of Action is based on the international development targets, actions by LDCs and commensurate support measures by their development partners, and on the values, principles and objectives of the Millennium Declaration. These political, economic and social objectives and, as appropriate, other UN targets are incorporated into the commitments of the Programme of Action.

The overarching goal of the Programme of Action is to make substantial progress toward halving the proportion of people living in extreme poverty and suffering from hunger by 2015 and promote the sustainable development of the LDCs. This will require, among other things, significant and steady increases in GDP growth rates in LDCs. To that end, LDCs, with the support of their development partners, will strive to attain a GDP growth rate of at least 7 per cent per annum and increase the ratio of investment to GDP to 25 per cent per annum. In this regard, civil society, including the private sector, is an important participant. >>> Click here to read more 

For more information on the Conference, please consult the following site >>> http://www.unctad.org/conference/