UNESCO Social and Human Sciences
 
You are in the MOST Phase I website (1994-2003).
The MOST Phase II website is available at: www.unesco.org/shs/most.
 


 
UNESCO  MOST    CNRS 
LES MOTS DE LA VILLE
CITY WORDS
LAS PALABRAS DE LA CIUDAD
Cahier/Working Paper/Cuaderno N° 3

Nommer la ville et ses territoires

Deuxième colloque international "Les mots de la ville"
Paris, 4-6 décembre 1997

Juin 1998

    Présentation

Le second séminaire international du programme " Les mots de la ville ", qui s’est tenu les 4, 5 et 6 décembre 1997 à Paris, à l’UNESCO et à l’EHESS, a réuni quatre-vingt chercheurs.

En octobre 1995, le premier séminaire, qui avait marqué le lancement du programme, avait eu une visée en grande partie programmatique, même si des travaux en cours et des premiers résultats y avaient été présentés. Son ambition était surtout de mettre à l'épreuve ses hypothèses constitutives et sa capacité de fonctionner en réseau en développant une démarche comparative. Il avait abouti notamment à la rédaction et au lancement, en mai 1996, d’un appel à propositions international destiné à renforcer et élargir la recherche coopérative.

Préparé par les réunions d’un groupe de pilotage, par des séminaires "régionaux" (Shanghai, juin 1996 ; Rome, décembre 1996 ; Tunis, mars 1997 ; Milan, novembre 1997), par une rencontre thématique consacrée à la stigmatisation (Paris, juin 1996), et par un séminaire régulier à l'EHESS (Paris), le second séminaire international de décembre 1997 avait pour objectif la confrontation des méthodes et la discussion comparative des résultats.

Le souci que cette rencontre soit productive a présidé au choix des méthodes de travail : il a été décidé que chaque atelier serait introduit par un rapport présentant les points essentiels des communications (qui ne donneraient lieu qu’à de brèves interventions) et les questions transversales qu’elles soulèvent, une large place étant réservée à la discussion, " stimulée " par les remarques d’un commentateur.

Les sept thèmes des ateliers ont été sélectionnés, notamment à la lumière des réponses à l’appel à propositions lancé en 1996, en fonction des priorités du programme et des recherches effectivement en cours, c’est-à-dire des intérêts manifestés par les chercheurs eux-mêmes. Ils correspondent donc à une conjoncture et n’épuisent pas les domaines explorés par le programme.

Nous avons réuni dans ce cahier les rapports introductifs des ateliers, les résumés des communications et un index des mots traités dans celles-ci.



Cahiers "Les mots de la ville"
45, rue Linné
75005 Paris

Directeur de la publication
Jean-Charles Depaule

Maquette de couverture
Sylvie Massat
Fondation Maison des sciences de l'homme

Traductions
Laurent Coudroy de Lille
Isabelle Pighetti
Hélène Rivière d'Arc

Impression
Ateliers de l’UNESCO

Illustration de couverture
Copyright SHO
Carl Zlin 1994

Déjà parus :

CAHIER N°1 - Registres de langue et pratiques langagières. Perspectives de recherche sur les mots de la ville en Amérique Latine, Susana Peñalva, février 1997

CAHIER N°2 - Barrios, colonias y fraccionamientos - historia de la evolución de una familia temática de palabras que designa una fracción del espacio urbano - México,
Eduardo Lopez Moreno R., Xóchitl Ibarra Ibarra, octobre 1997

 Les idées et les opinions exprimées dans cet ouvrage engagent la responsabilité des auteurs et ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Unesco.

Le projet " Les mots de la ville " fait partie du Programme MOST (Management of Social Transformations) de l’UNESCO


To MOST Clearing House Homepage