28.10.2011 -

Lancement de la plate-forme des ressources éducatives libres de l’UNESCO

Logo OER/REL

Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, annoncera mardi 1er novembre 2011 au Siège de l’Organisation à Paris (salle X, de 18h30 à 19h30) le lancement de la plate-forme des ressources éducatives libres (REL) de l’UNESCO, aux côtés de Son Exc. Stanley Simataa, vice-ministre chargé des technologies de l’information et de la communication de Namibie. La plate-forme REL est une nouvelle plate-forme en ligne innovante, qui offrira une sélection de publications de l’UNESCO sous licence REL.

Les ressources éducatives libres (REL) sont une formidable opportunité pour les Etats membres d’améliorer la qualité et l’accès à l’éducation, en favorisant le partage, le dialogue et le renforcement des capacités.

Les Modèles de cursus pour la formation au journalisme sont la première publication de l’UNESCO qui sera disponible sur la plate-forme REL. Plus de soixante écoles de journalisme ont déjà adapté avec succès les modèles de cursus dans une cinquantaine de pays. Nous avons conclu des accords avec les écoles de journalisme de l’Ecole polytechnique de Namibie et de l’Université de Namibie pour partager leurs adaptations sur la plate-forme REL.

En incitant d’autres écoles de journalisme à partager leurs adaptations des modèles de cursus au format REL sur la plate-forme, nous offrons aux professeurs, concepteurs de programmes et responsables de l’assurance qualité un moyen unique, facile et intuitif, de sélectionner et de comparer des cursus d’autres établissements dans leur propre langue. Ils ont la possibilité de « copier » légalement et gratuitement le contenu qui répond le mieux à leurs attentes pour l’adapter à leurs besoins.

L’UNESCO poursuivra la mise en ligne de nouvelles publications. Pour 2012, le travail a commencé avec le programme de formation à la maîtrise de l’information et des médias, du Secteur de la communication et de l’information, et le programme d’histoire générale de l’Afrique, du Secteur de la culture.

Tjama Tjivikua, recteur de l’Ecole polytechnique de Namibie, et Edwin Tjiramba, de l’Université de Namibie, figurent parmi les invités d’honneur à la cérémonie de lancement de la plate-forme REL.

La plate-forme a été développée avec des logiciels libres par l’Université sud-africaine de Witwatersrand, dans le cadre du consortium AVOIR (Africa Virtual Open Initiatives and Resources) composé de onze universités africaines.

La Directrice générale de l’UNESCO et Sir John Daniel, président-directeur général du Commonwealth of Learning (COL), annonceront également à cette occasion le lancement des Lignes directrices COL-UNESCO pour les REL dans l’enseignement supérieur.

La cérémonie de lancement sera diffusée en direct sur Internet :

VO : mms://stream.unesco.org/live/room_10_floor.wmv
Anglais : mms://stream.unesco.org/live/room_10_en.wmv
Français : mms://stream.unesco.org/live/room_10_fr.wmv

Le mot-clic pour le lancement sur Twitter est : #oerlaunch




<- Back to: News articles
Back to top