29.10.2011 -

L’UNESCO publie le référentiel de compétences en TIC pour les enseignants

Couverture de la publication

En partenariat avec les grands acteurs du secteur et des experts internationaux, l’UNESCO a élaboré un référentiel de compétences pour les enseignants, qui définit les compétences requises pour utiliser efficacement les TIC dans l’enseignement.

Une vingtaine d’années après l’introduction de l’ordinateur à l’école, nous avons tiré de nombreux enseignements sur l’intégration des TIC dans l’éducation et leur potentiel de transformation des systèmes éducatifs nationaux. Force est néanmoins de reconnaître les défis urgents que doivent relever les pays du monde entier pour exploiter toute la puissance des TIC, aussi bien à l’école que dans le reste de la société.

Le référentiel de compétences en TIC pour les enseignants a pour ambition d’aider les pays dans l’élaboration de politiques et de normes nationales dans ce domaine, et doit être considéré comme un volet important d’un plan directeur global pour les TIC dans l’éducation.

Comme il est clairement exposé dans le référentiel, il ne suffit pas que les enseignants possèdent des compétences dans le domaine des TIC et sachent les transmettre à leurs élèves. Les enseignants doivent être capables d’aider les élèves à entrer dans une démarche d’apprentissage collaboratif, de créativité et de résolution de problèmes grâce à l’usage des TIC, afin de les aider à devenir des acteurs efficaces de la société et de l’économie. Le référentiel prend ainsi en compte tous les aspects de l’activité enseignante.

La version 2011 du référentiel de compétences en TIC pour les enseignants, qui est une actualisation du document initial publié en 2008, est le fruit d’une longue collaboration entre l’UNESCO et ses partenaires, CISCO, Intel, ISTE et Microsoft.




<- Back to: News articles
Back to top