27.10.2011 - UNESCO Office in Dakar

Educators living with HIV get organized to find better ways of addressing the illness (article in French)

L’atelier sur les éducateurs vivant avec le VIH (EVVIH) qui se déroule actuellement à Bamako au Mali est le résultat d’une mobilisation communautaire sans précédent.

A l’initiative du réseau malien des associations de Personnes vivant avec le VIH et avec l’appui de l’UNESCO-Dakar, des représentants d’associations, réseaux, regroupements de personnes séropositifs du Mali, du Sénégal et du Burkina Faso sont rassemblés à Bamako du 26 au 28 octobre 2011 afin de mieux s’organiser pour mieux contrer ensemble le VIH et ses conséquences.

Impératif d’échanger

Les participants vont échanger leurs expériences, leur expertise en organisation communautaire et vont s’accorder sur les objectifs à atteindre et sur une vision commune à adopter, débouchant sur l’adoption de statuts et d’un règlement intérieur d’associations nationales EVVIH, notamment celle du Mali.

« Un regroupement au niveau national est impératif car il permet un échange entre professionnels vivant des contraintes similaires mais ayant un potentiel commun d’investissement dans la réponse de l’Education au sida », a martelé M. Modibo Kane lors de sa tournée de mobilisation de ses pairs au Mali.

Création d’un réseau sous-régional

Ce premier échange entre EVVIH, lors du présent atelier, portera en outre sur des problèmes vécus et des pistes de solution passant par l’action collective au niveau national et sous-régional.

Une réunion sur la mise en place d’un réseau sous-régional des Educateurs vivant avec le VIH est prévue à Accra au Ghana en janvier 2012. Les conclusions de cette rencontre de Bamako nourriront la réflexion et les débats d’Accra.




<- Back to: Dynamic Content Single View
Back to top