30.03.2009 - UNESCO Office in Dakar

Expert workshop on the teaching of ethical conduct related to the environment, science and new technologies (article in French),

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme sur l’Ethique des sciences et des technologies, l'UNESCO a organisé à Dakar (Sénégal) du 18 au 20 mars 2009 et à Lomé (Togo) du 26 au 28 mars 2009 deux ateliers d’experts sur l’Enseignement de l’Ethique.

L'atelier de Lomé

A Lomé, les experts ont échangé pour identifier, clarifier et enseigner notamment au niveau supérieur les valeurs morales qui doivent guider «l’action d’agir sur l’environnement et le social compte tenu des problèmes environnementaux que pose, par exemple, le changement climatique et la pression croissante qui s’exerce sur la biodiversité et les systèmes socioéconomiques vulnérables ».

Les participants, venus d’Afrique du Sud, du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de l’Ethiopie, de la France, de la Guinée, du Nigeria, du Sénégal, et du Togo, ont examiné différents programmes et formulé des recommandations en vue du développement des programmes dans le système LMD.

L'atlier de Dakar

L’atelier de Dakar, qui s'est tenu au siège de l’UNESCO-BREDA, s’est penché sur l’enseignement de la Bioéthique.

Différents programmes ont été présentés, analysés et validés pour être, selon les organisateurs, «incorporés dans l’Observatoire Mondial d’Ethique de l’UNESCO», un système de bases de données de portée mondiale accessible en ligne, aussi bien pour les Etats membres que pour le grand public dans les six langues officielles de l’Organisation.

Ce système de bases de données aide les Etats membres et les autres parties intéressées à identifier des experts et à élaborer des programmes d’enseignement de l’éthique.




<- Back to: Dynamic Content Single View
Back to top