21.10.2011 - UNESCO Office in Dakar

UNESCO Dakar publishes comic strip on the history of Senegalese soldiers in the first World War (article in French)

La 2e et nouvelle épisode de la bande dessiné sur les Tirailleurs sénégalais publiée par l’UNESCO Dakar est maintenant disponible. Elle raconte l’histoire des Tirailleurs sénégalais dans la Première Guerre mondiale

Créé en 1857, le corps des Tirailleurs sénégalais a participé à l’épopée des troupes françaises sur plusieurs théâtres d’opérations visant la conquête coloniale et durant la guerre mondiale.

A partir de 1900, le terme a été généralisé à tous les corps d’infanterie africaine au Sud du Sahara.

« L’histoire des Tirailleurs sénégalais reste méconnue du grand public, » souligne Christian Ndombi, responsable de la culture à l’UNESCO-Dakar.

Réhabiliter la mémoire

Afin de remédier à cette situation, le Sénégal s’est engagé, depuis 2004, à mieux faire connaître les actions de ce corps, à réhabiliter la mémoire de ces héros et leur permettre de retrouver leur dignité.

L’UNESCO-Dakar est associée à cette action. Elle a notamment contribué à la publication de deux BD sous le titre « Les Tirailleurs sénégalais, une histoire méconnue ».

Le premier épisode de la publication, nous a fait découvrir leur histoire des origines à la veille de la Première guerre mondiale tandis que le second, qui vient de paraître, nous plonge dans leur univers pendant la Première guerre mondiale.

Les deux BD sont disponibles en français uniquement.




<- Back to: Dynamic Content Single View
Back to top