Clubs for UNESCO

Définition

Les Clubs UNESCO sont des regroupements de personnes de tous âges, de tous horizons socio-professionnels, et de toutes conditions qui croient fermement aux idéaux de l’UNESCO tels qu’ils sont énoncés dans son acte constitutif et qui aident l’UNESCO à attendre ses objectifs en participant à la réalisation de ses programmes ou en entreprenant des actions inspirées de ses programmes.

Objectifs des Clubs UNESCO

Les Clubs UNESCO orientent leurs actions vers la poursuite de l’idéal énoncé dans le préambule de l’Acte Constitutif de l’UNESCO, à savoir « contribuer au maintien de la Paix de la Sécurité en resserrant par l’Education, la Science et la Culture, la Collaboration entre Nations afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion ».

Les Clubs UNESCO visent à :

  • Promouvoir les objectifs et les idéaux de l’UNESCO et travailler à leur mise en œuvre
  • Favoriser la compréhension internationale et le dialogue entre les peuples pour la promotion de la paix
  • Soutenir les droits de l’homme
  • Contribuer à la formation civique et démocratique de leurs membres
  • Participer au développement social, conçu comme la réalisation des conditions les plus conformes à l’épanouissement de la personne humaine

Fonctions des Clubs UNESCO

Les fonctions d’un Club UNESCO sont la formation, la diffusion de l’information et l’action.

1) Formation

Les Club UNESCO sont des centres d’éducation populaire. Ils permettent à leurs membres de s’informer mais aussi de se former à travers les activités.

2) Diffusion de l’information

Les CU ont un rôle important d’information de leurs membres mais aussi du public. Pour cela, ils doivent chercher, rassembler et diffuser des informations et de la documentation pertinentes sur les problèmes nationaux et mondiaux, sur les activités des organisations internationales, en général, et de l’UNESCO en particulier.

3) Action

Les CU essaient de traduire en action leurs préoccupations à travers différentes formules :

  1. Conférences et débats : séminaires et journées d’étude, colloques et symposiums, rassemblements visant à susciter un intérêt pour l’UNESCO, sa mission et ses travaux
  2. Participation aux Journées, Semaines, Années, Décennies internationales proclamées par l’ONU et l’UNESCO
  3. Rassemblement, production et diffusion de matériel d’information
  4. Organisation d’activités culturelles (expositions, concours de dessin ou de photographie, etc.)
Back to top