Bourses coparrainées UNESCO/Israël (MASHAV) 2013 – Stage International sur "Entreprenariat agricole et intégration du genre dans le développement durable"

(This page is available only in french)

Date d'annonce: 19 septembre 2012
Date limite de présentation des candidatures: 17 décembre 2012 

List des Etats Membres Invités (24)

Angola, Benin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Verte, Comores,Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Madagascar, Mali, Niger, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tome et Principe, Sénégal, Seychelle, Tchad, et Togo

C'est à quel propos?

Dans le dessein de renforcer les capacités des ressources humaines des pays en développement, et d’encourager la compréhension internationale et l’amitié avec le peuple d’Israël, le gouvernement d’Israël met à la disposition de l’UNESCO pour l’année 2012, dans le cadre du Programme de bourses de l’UNESCO, un certain nombre de bourses au bénéfice d’Etats membres invités et, spécialement les pays les moins avancés. Les bénéficiaires de ces bourses parrainées par MASHAV, l’Agence israélienne pour la Coopération au Développement du Ministère des affaires étrangères, pourront ainsi participer à différentes formations dispensées en Israël.

Stage International Sur

"Entreprenariat agricole et intégration du genre dans le développement durable"


L’Institution hôte : Centre de coopération internationale pour le développement agricole (CINADCO)
05 février – 07 mars 2013

Thèmes

• Gestion du cycle des projets
• Etude de marché
• Stratégie des produits, des prix et des marchés
• Innovation et avantage compétitif
• Création d’un plan d’affaires
• Obstacles liés au genre
• Environnement et opportunités pour les femmes dans le domaine agricole
• Organisations et coopératives
• Sélection du système de distribution
• Introduction à la transformation des produits agricoles
• Considérations agro-écologiques

 

Qualifications Requises

  1. Le stage s’adresse à des cadres professionnels, hommes et femmes, venant des pays d’Afrique francophone, possédant un diplôme de hautes études et actifs dans des projets du développement agricole ou qui travaillent dans un domaine relatif au cours.
  2. Lire et écrire couramment la langue d’enseignement du cours (si la langue du cours diffère de la langue maternelle, un certificat de connaissance linguistique devra être joint); et

Contribution du MASHAV (Israël)

  1. Frais d’inscription et de formation ;
  2. Logement (2 par chambre);
  3. Repas ;
  4. Assurance médicale et frais médicaux de première urgence.

Contribution de l'UNESCO

  1. Le coût du voyage international (au tarif le plus économique) dans le cadre du Programme de bourses 2012-2013 ; et
  2. Allocation spéciale de $100.

Note : Les frais de visa et autres frais de logement, de repas et d’assurance pendant la(les) correspondance(s) et /ou tout séjour prolongé en Israël ne seront pas couverts par cette bourse.

PRESENTATION DES CANDIDATURES

DATE LIMITE DE PRESENTATION DES CANDIDATURES: 17 décembre 2012

Les demandes, complétées à l’aide du formulaire UNESCO (ci-joint), devront clairement indiquer la formation choisie et être obligatoirement présentées par les autorités gouvernementales (la Commission nationale ou la Délégation permanente). Chaque Etat membre pourra présenter trois candidatures (maximum). Les dossiers complets devront parvenir à la Section du Programme de bourses (UNESCO, 7 Place de Fontenoy, 75352 Paris 07) en respectant la date limite (17 décembre 2012). Une copie peut être envoyée par anticipation au fax N° +33.1 45 68 55 03 ou par Email: l.pigeonneau@unesco.org/a.zaid@unesco.org. Ces dossiers doivent comprendre :



La sélection finale est faite par le MASHAV (Israël).

    a) Le formulaire UNESCO de demande de bourse en double exemplaire ;
    b) 2 photographies (4 x 6cm) ;
    c) Les copies certifiées conformes des diplômes obtenus en double exemplaire ;
    d) Les certificats linguistiques si nécessaire ; et,
    e) Le certificat attestant d’une bonne santé.



Les dossiers incomplets ou reçus après la date limite, de même que les dossiers n’ayant pas le profil requis ne seront pas retenus. Il appartient donc aux autorités de s’assurer que les conditions ci-dessus énumérées ont bien été remplies par les candidats avant de transmettre leur dossier à l’UNESCO.

Visas

Les personnes devant étudier en Israël, doivent obtenir au préalable un visa. Si le pays du ressortissant sélectionné n’a pas d’ambassade d’Israël, il recevra des indications sur la procédure à suivre pour obtenir son visa. Dans certains cas exceptionnels, les visas pourront être délivrés à l’arrivée à l’aéroport, étant entendu que cet accord aura été donné au préalable par les autorités israéliennes auxquelles il faudra communiquer à l’avance les informations suivantes: le nom, date et lieu de naissance, numéro de passeport, date de délivrance et d’expiration du passeport etc.

LES CANDIDATS NON INFORMES DU RESULTAT DE LA SELECTION 1 MOIS AVANT LE DEBUT DE STAGE DEVRONT CONSIDERER QU’ILS N’ONT PAS ETE SELECTIONNES (AUCUNE CORRESPONDANCE NE SERA ADRESSEE AUX CANDIDATS EN CE SENS)

Back to top