» 8e Forum des Jeunes: plus d’actions, d’échanges et de participation
07.06.2013 - Secteur des sciences sociales et humaines

8e Forum des Jeunes: plus d’actions, d’échanges et de participation

© Flickr / anw.fr

Les consultations avec les jeunes se poursuivent pour la préparation du 8e Forum des jeunes de l’UNESCO. Après avoir consacré la première phase de consultation à écouter leurs opinions quant au thème du Forum, la deuxième phase de consultation s’est focalisée sur le processus de préparation et les grandes lignes du programme. Du 14 mars au 9 avril 2013, 595 jeunes femmes et hommes entre 15 et 35 ans et venant de différentes régions du monde ont répondu à un questionnaire en ligne afin de faire part de leurs idées quant à la préparation du Forum, de son format, de ses activités, de ses résultats, et de son niveau de communication et de visibilité. Les résultats montrent que les jeunes souhaitent que le Forum leur apporte plus d’actions, des échanges plus informels et une plus grande participation.

La majorité des réponses montre que les jeunes qui ont pris part au questionnaire de l’UNESCO sont d’accord avec les propositions suivantes :

  • Rendre le Forum novateur en faisant des liens entre les projets d’action et les recommandations (96,2%), avec un jury indépendant de jeunes qui sélectionnera les projets (89,4%);
  • Consacrer plus de temps aux échanges entre participants et à la planification des projets de jeunes et la mise en réseau (92,7%);
  • Prévoir plus d’espace de communication informelles et des ateliers de renforcement des capacités (92,7%).

68,1% des participants pensent qu’au moins 50% des intervenants et animateurs devraient être jeunes. Plus de 75% des personnes interrogées sont prêtes à participer au Forum via les médias sociaux et autres formes de participation à distance. Enfin, 97,6% d’entre eux affirment utiliser des médias sociaux.

Voici une sélection de quelques-unes des propositions les plus intéressantes : créer des plateformes en ligne qui permettraient aux jeunes de discuter de la préparation du Forum ; sélectionner les jeunes délégués au niveau national et selon de nouveaux critères et un nouveau processus (tel que des compétitions nationales, ou en contribuant au Forum avec des idées novatrices et des projets d’actions) ; créer des sessions de renforcement des capacités dans le domaine de la gestion de projets et établir un suivi étroit des projets d’actions ; lancer une plateforme internationale pour les jeunes.

Lors de la première phase de consultations du Forum, qui a eu lieu du 14 au 24 février 2013, 1 895 jeunes femmes et hommes à travers le monde ont répondu à un questionnaire en ligne. Ce questionnaire a permis d’identifier le thème du Forum et de sélectionner deux thématiques centrales parmi les 7 proposées. Celles-ci sont : l’employabilité, et la démocratie et les communautés durables.

Suite à ce choix thématique, 423 propositions de titres courts et adaptés aux jeunes ont été faites lors de la deuxième phase de consultation. Ces titres pourront être utilisés comme devises du Forum ou comme titres pour les activités et ateliers proposés.

Consultez le lien suivant pour retrouver toutes les propositions et les résultats détaillés du questionnaire [PDF]

***

En tant que partie intégrante de la Conférence générale de l’UNESCO, le Forum des Jeunes est un évènement unique qui permet de rassembler des jeunes délégués venus du monde entier pour partager leurs expériences, échanger des idées et soumettre leurs propositions aux représentants des 195 Etats membres de l’UNESCO, contribuant ainsi à la réfection sur les orientations stratégiques de l’Organisation en matière de jeunesse.

Pour plus d’informations et de détails sur l’ensemble du processus préparatoire du 8e Forum des Jeunes de l’UNESCO, veuillez contacter le programme jeunesse à l’UNESCO à youth(at)unesco.org.




<- Back to: All news
Back to top