» Afghanistan : la Directrice générale plaidera en faveur de l’éducation et la culture, piliers de l’édification...
16.05.2013 -

Afghanistan : la Directrice générale plaidera en faveur de l’éducation et la culture, piliers de l’édification de la paix

En visite en Afghanistan du 17 au 20 mai, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, apportera le soutien de l’UNESCO au processus de paix et de développement engagé par le pays, à l’occasion de réunions avec le Président Hamid Karzai, plusieurs ministres de haut-niveau, des parlementaires, des journalistes, des éducateurs et des étudiants.

Mme Bokova visitera le paysage culturel et les vestiges archéologiques de la vallée de Bamiyan, site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 2003, où deux statues en pied de Bouddha ont été détruites dans des circonstances tragiques en 2001. Elle visitera également le projet de restauration de l’ancienne ville fortifiée de Shahr-e Gholghola, datant du VIe siècle. Cette citadelle perchée sur une colline fut le cœur de la cité musulmane de Bamiyan, après le déclin du bouddhisme à partir du VIIIe siècle. Mme Bokova, qui sera accueillie par Mme Habiba Sarabi, Gouverneure de la province de Bamiyan, assistera à une présentation des mesures de conservation menées avec le soutien de l’UNESCO pour consolider le site.

Elle exprimera le soutien de l’UNESCO aux efforts conduits par le pays pour élargir l’accès à l’apprentissage ; souligner l’importance de l’éducation des filles et des femmes comme droit humain et facteur clé de réduction de la pauvreté ; améliorer la situation sanitaire ; accroître les revenus et promouvoir la participation politique. À Bamiyan, elle visitera une classe d’alphabétisation soutenue par le projet Renforcement de l'alphabétisation en Afghanistan, dont ont bénéficié 450 000 élèves, parmi lesquels 63 % de femmes, depuis son lancement en 2008. Le projet devrait bénéficier à 150 000 autres personnes au cours des deux prochains mois. Mme Bokova visitera aussi une école de filles à Kaboul en compagnie du Ministre de l’éducation, M. Ghulam Farooq Wardak.

Lors de sa visite, elle s’entretiendra du processus de transformation à l’œuvre dans le pays avec des membres du Parlement, l’association des femmes journalistes afghanes, la communauté diplomatique, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afghanistan, M. Jan Kubis, et l’Équipe de pays des Nations Unies. Sa visite intervient à un moment crucial pour le pays, qui se prépare à la Décennie de la transformation (2015-2024), cadre dans lequel le Gouvernement afghan mènera le processus de développement avec l’appui d’un engagement international.




<- Back to: All news
Back to top