09.12.2014 -

Félicitations à Dakar, une Ville créative!

©SM KANDJI/ Skillzography

Depuis peu, Dakar a rejoint le Réseau des villes créatives de l’UNESCO. « Nous sommes fiers et satisfaits que le dossier de Dakar ait été retenu, d’ailleurs c’est le seul d’Afrique pour cette année 2014 » affirme Guiomar Alonso Cano, Responsable Culture du Bureau Régional de l’UNESCO à Dakar.

A Dakar, les arts  numériques prennent davantage de l’ampleur, notamment à travers le développement de la photographie artistique, de la vidéo, du graphisme, de la peinture digitale et d'autres disciplines. Elle se joint ainsi à 5 autres villes dans la catégorie arts numériques : Enghien les Bains (France), Gwangju (République de Corée), Lyon (France), Saporo (Japon), et Tel Aviv-Jaffa (Israël).

Cela rend justice à l’énorme dynamisme créatif de cette ville qui est présent depuis quelques années, notamment dans le monde du numérique où des collectifs comme Kër thiossane, Jokkolabs, Trias culture et tant d’autres innovent avec une approche « low-tech », sans avoir nécessairement recours à d’énormes moyens et des équipements coüteux. Ceci est aussi facilité par l’appui des autorités publiques et la coopération internationale, ajoute Guiomar Alonso.

3ème ville africaine du Réseau

L’annonce a été faite par la Directrice générale de l’UNESCO, après une évaluation minutieuse du dossier. Dakar devient la 3ème ville africaine membre du Réseau des villes créatives. "Nous encourageons les autres villes du continent à postuler " souligne la Responsable Culture.

En rejoignant les autres 69 villes du Réseau, la capitale du Sénégal s’engage à collaborer et à développer des partenariats pour promouvoir la créativité et les industries culturelles, à partager ses bonnes pratiques, à renforcer la participation à la vie culturelle et à intégrer la culture dans les plans de développement économiques et sociaux.




<- Back to: All news
Back to top