» Irina Bokova participe au Comité directeur de haut niveau sur « L’éducation d’abord »
29.07.2012 -

Irina Bokova participe au Comité directeur de haut niveau sur « L’éducation d’abord »

La Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, est à New York du 30 au 31 juillet pour participer à la réunion inaugurale du Comité directeur de haut niveau sur « L’éducation d’abord », l’Initiative mondiale du Secrétaire général de l’ONU pour l’éducation, qui doit être lancée le 26 septembre en marge de l’Assemblée générale.

Ce Comité directeur a pour but d’apporter au Secrétaire général des orientations stratégiques sur la façon de mettre davantage en évidence le rôle politique de l’éducation dans l’agenda du développement et de mobiliser un soutien public et privé plus important.

En consultation avec les organismes des Nations Unies et d’autres partenaires essentiels, l’UNESCO a été chargée de définir la vision de cette Initiative, qui s’attaque aux problèmes persistants et exploite le  potentiel de l’éducation pour faire du développement un développement durable.

Cette Initiative mettra l’accent sur trois domaines prioritaires : faire en sorte que chaque enfant aille à l’école, veiller à la qualité de l’éducation et faire de l’éducation une force de transformation dans la quête d’une citoyenneté mondiale.

La Directrice générale fera fonction de Secrétaire exécutive du Comité directeur, composé de 15 membres, dont S. A. Sheikha Mozah bint Nasser Al Missned, S. E. l’Archevêque Desmond Tutu, S. A. Aga Khan IV, l’Envoyé spécial des Nations Unies pour l’éducation mondiale, M. Gordon Brown, les secrétaires exécutifs des cinq institutions des Nations Unies initiatrices de l’EPT, ainsi que des représentants d’autres organisations, de fondations, du secteur privé et de la société civile.

Au cours de sa visite à New York, la Directrice générale rencontrera le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, le Vice-Secrétaire général, M. Jan Eliasson, récemment nommé, et le Président de l’Assemblée générale.

 




<- Back to: All news
Back to top