» Irina Bokova rencontre le Ministre mexicain des affaires étrangères, des sénateurs et les responsables du CONA...
15.03.2013 -

Irina Bokova rencontre le Ministre mexicain des affaires étrangères, des sénateurs et les responsables du CONACULTA, le premier jour de sa visite officielle au Mexique

© UNESCO/ Antonio Nava -UNESCO Director-General, Irina Bokova, with the Minister of Foreign Affairs of Mexico, Mr José Antonio Meade Kuribreña. Mexico, 2013.

Le 14 mars, la Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, a rencontré le Ministre mexicain des affaires étrangères, M. José Antonio Meade Kuribeña, avec qui elle a évoqué l’agenda commun du Mexique et de l’UNESCO. Dans le domaine de l’éducation, la réunion a porté essentiellement sur des questions telles que l’évaluation, l’élaboration des programmes scolaires et la prévention de la violence des jeunes.

La Directrice générale et le Ministre des affaires étrangères ont échangé des vues sur le trafic illicite des biens culturels, domaine dans lequel le Mexique travaille en étroite collaboration avec l’UNESCO, en particulier par le biais de mécanismes mis en place par la Convention de 1970.

Le même jour, la Directrice générale a rencontré les sénateurs des commissions sur l’éducation, la science, la culture, les affaires étrangères et les organisations internationales. Ceux-ci ont présenté à Mme Bokova la réforme de l’éducation nouvellement adoptée et les attentes liées à sa mise en œuvre.

« Je salue avec intérêt et enthousiasme les mesures prises pour transformer le système éducatif à tous les niveaux », a déclaré la Directrice générale.

Le premier jour de cette visite officielle de quatre jours au Mexique, la Directrice générale a également rencontré le Président du Conseil national pour la culture et les arts (CONACULTA), M. Rafael Tovar y de Teresa, ainsi que le Directeur de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH), M. Sergio Raúl Arroyo.

La Directrice générale et les deux hauts responsables mexicains ont souligné l’importance d’associer la société et les communautés à la diffusion de la culture et à la protection du patrimoine.

La journée s’est achevée sur la participation de Mme Bokova à l’inauguration de l’exposition « José Guadalupe Posada, le passeur », organisée au Musée national d’art de Mexico.




<- Back to: All news
Back to top