» La Directrice générale avec le secteur privé pour le suivi de l’éducation avant tout
28.09.2012 -

La Directrice générale avec le secteur privé pour le suivi de l’éducation avant tout

© UNESCO

Jeudi 27 septembre, la Directrice générale participait au petit déjeuner organisé avec le Secrétaire général Ban Ki-moon et M. Gordon Brown, envoyé spécial pour l’éducation auprès du Secrétaire général, au lendemain du lancement de l’initiative « l’éducation avant tout ».

Ce petit déjeuner de travail avait pour objectif de mobiliser plusieurs grandes entreprises du secteur privé, pour déterminer les solutions innovantes, les programmes locaux susceptibles d’être développés à grande échelle, pour assurer le succès de l’initiative. L’éducation avant tout bénéficie déjà de promesses de financements à hauteur de 1,5 milliards de dollars sur 5 ans.

« Des millions de jeunes gens fréquentent l’école mais n’y reçoivent qu’un enseignement de pauvre qualité. C’est un immense gâchis de potentiel humain, et aucune société ne peut se le permettre. Il faut traduire l’enthousiasme du lancement de l’initiative en action concrète, rapidement, » a déclaré Ban Ki-moon en ouverture des débats.

La Directrice générale a immédiatement précisé que la contribution du secteur privé va bien au-delà de la philanthropie : « L’éducation n’est pas un coût, c’est un investissement d’avenir. L’UNESCO travaille avec de grandes entreprises, comme Microsoft, Cisco, Nokia, pour le développement de solutions technologiques pour la formation des professeurs, et l’éducation des enfants marginalisés. Le secteur privé nous apporte bien davantage que de l’argent, mais également des idées, des outils, des projets. »

« Ce que j’ai appris durant mes 5 premières années de Secrétaire général, » a souligné M. Ban Ki-moon, « c’est que les Nations Unies n’y arriveront pas tout seuls. Nous avons besoin de partenariats solides pour faire de l’éducation une réalité pour tous, et pour ramener les 70 millions d’enfants non scolarisés sur les bancs d’une école ».




<- Back to: All news
Back to top