» La Directrice générale célèbre la Journée mondiale de liberté de la presse à Tunis
02.05.2012 -

La Directrice générale célèbre la Journée mondiale de liberté de la presse à Tunis

La Directrice générale de l’UNESCO Irina Bokova se rend en visite officielle en Tunisie, du 3 au 5 mai, et lancera les célébrations de la Journée mondiale de la liberté de la presse.

Lors de sa visite, la Directrice générale doit rencontrer le Président de la République Tunisienne Marzouki Moncef ainsi que plusieurs membres du gouvernement, en particulier le ministre de la Culture Mehdi Mabrouk, le ministre de l'Éducation Abdellatif Abid, le ministre de l'Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique Moncef Ben Salem. Elle doit également rencontrer le Président de la Banque africaine de développement, Donald Kaberuka et le Coordonnateur résident du système des Nations Unies en Tunisie Mohammed Belhocine.

Le 3 mai, la Directrice générale remettra  le Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2012 à M. Eynulla Fatullayev, journaliste azerbaïdjanais et militant des droits de l’homme.

Le 4 mai, la Directrice générale et le Premier ministre Tunisien Hamadi Jebali lanceront la Journée mondiale de liberté de la presse 2012, organisée cette année sous le thème « De nouvelles voix : la liberté des médias aide à transformer les sociétés». La lauréate du prix Nobel de la paix, Mme Tawakkol Karman prendra également part à cet événement.

« Les changements intervenus dans le monde arabe ont mis en évidence le pouvoir des aspirations aux droits lorsque celles-ci s’expriment à travers les médias – nouveaux ou anciens. La liberté des médias promet de transformer les sociétés par le renforcement de la transparence et l’obligation de rendre compte. Elle offre de nouveaux moyens de communiquer et de partager l’information et les connaissances. De nouvelles voix puissantes se font entendre – en particulier chez les jeunes – qui étaient autrefois silencieuses, » a déclaré la Directrice générale dans un message commun avec le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon à l’occasion de la Journée Mondiale de la liberté de la presse.  « C’est pourquoi la Journée mondiale de la liberté de la presse 2012 a pour thème De nouvelles voix : la liberté des médias aide à transformer les sociétés ».




<- Back to: All news
Back to top