» La Directrice générale ouvre le premier Forum mondial des femmes francophones
20.03.2013 -

La Directrice générale ouvre le premier Forum mondial des femmes francophones

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a participé à la session d’ouverture du premier Forum mondial des femmes francophones, le 20 mars au Musée du Quai Branly, à Paris. Le Forum est organisé à l’initiative de la France à l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie. L'UNESCO y tient une table ronde consacrée à l’éducation des filles et des femmes, en partenariat avec le ministère français des Affaires étrangères et de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

« Le développement humain passe par le développement des femmes. Leurs efforts doivent être reconnus, soutenus, encouragés, » a déclaré la Directrice générale. « La Francophonie joue ici un rôle essentiel en offrant aux femmes la force d’une communauté qui parle la même langue et surtout le même langage : celui des droits des libertés fondamentales ».

Le Forum a pour objectif de récolter les témoignages, expériences, idées et propositions des participantes, de proposer des pistes de réflexion pour assurer l’égalité des droits et la dignité des femmes et de créer un réseau actif pour mobiliser dans l’espace francophone et au-delà.

La session d’ouverture a eu lieu en présence de Yamina Benguigui, Ministre de la Francophonie, Abdou Diouf, Secrétaire Général de l’OIF. Michelle Bachelet, Directrice Exécutive d’ONU Femmes a également envoyé un message l’attention des participants.




<- Back to: All news
Back to top