» La Directrice générale rencontre S. E. M. Ali Mohamed Shein, Président de Zanzibar et Président du Conseil rév...
06.02.2013 -

La Directrice générale rencontre S. E. M. Ali Mohamed Shein, Président de Zanzibar et Président du Conseil révolutionnaire

© UNESCO -UNESCO Director-General, Irina Bokova, and the President of Zanzibar and Chairman of the Revolutionary Council, Dr Ali Mohamed Shein. Zanzibar, February 2013.

Le 5 février, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a rencontré S. E. M. Ali Mohamed Shein, Président de Zanzibar et Président du Conseil révolutionnaire.

Le Président Shein a rendu hommage à l’action de la Directrice générale et de l’UNESCO et a remercié l’Organisation pour son long et précieux soutien à la Tanzanie.

Tout en reconnaissant que de grand progrès ont été accomplis dans le domaine de l’éducation dans le cadre de l’Éducation pour tous (EPT), le Président Shein a déclaré qu’il « restait des défis à surmonter en ce qui concerne la qualité de l’éducation et la formation des enseignants ».

La nécessité de trouver un équilibre entre, d’une part, la préservation et la promotion du patrimoine culturel et, d’autre part, le rôle essentiel du tourisme culturel et ses avantages socioéconomiques a également été au cœur des discussions. Le Président Shein a appelé l’UNESCO à soutenir l’action menée par Zanzibar pour la sauvegarde de son patrimoine et la prévention de l’effondrement de bâtiments historiques dans la Ville de pierres, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Directrice générale a remercié le Président pour son engagement auprès de l’UNESCO. En réponse à son appel à renforcer la coopération de l’UNESCO, Irina Bokova a assuré le Président de la coopération constante de l’Organisation dans tous ses domaines de compétence, tout en soulignant l’importance des médias communautaires en tant qu’instruments de promotion de l’éducation des filles, de l’enseignement technique et professionnel et du développement des compétences des jeunes.

Pour ce qui est des défis posés par la préservation, l’entretien et la gestion du site culturel de la Ville de pierre, la Directrice générale a félicité le gouvernement pour son approche coopérative et souligné l’excellente coopération avec les pouvoirs publics de Zanzibar en général et ceux de la municipalité de la Ville de pierre en particulier concernant le projet de faire de Zanzibar une ville pilote pour la mise en œuvre de la recommandation sur le paysage urbain historique. Elle a assuré le Président de la volonté de l’UNESCO de continuer à accompagner Zanzibar dans ses efforts.

Pendant son séjour à Zanzibar, la Directrice générale a également tenu une table ronde, le 4 février, avec des ministres en charge de domaines relevant des compétences de l’UNESCO. Cet échange a été l’occasion pour tous de se pencher sur la coopération déjà en place, dans l’objectif de la renforcer.

La Directrice générale a aussi visité la Ville de pierre, ainsi que le musée et d’autres lieux historiques.




<- Back to: All news
Back to top