» L’Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO Bahia Hariri rencontre la Directrice générale et appelle à réaffir...
20.09.2012 -

L’Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO Bahia Hariri rencontre la Directrice générale et appelle à réaffirmer le plein respect des droits de l’homme face à la vague actuelle de protestations et de violences

© Dima El Hassan

Le 19 septembre dernier, Bahia Hariri, Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO et Présidente de la fondation Hariri pour le développement humain durable, a rencontré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, pour lui faire part de sa profonde inquiétude face à la vague actuelle de violences extrêmes et de protestations nourrie par l’intolérance radicale et le mépris à l’égard des cultures et des religions.

Mesdames Bokova et Hariri se sont entretenues de l’urgence de faire du respect des droits de l’homme la pierre angulaire  de nouvelles formes de dialogue et de tolérance entre les peuples et les cultures.

Bahia Hariri et Irina Bokova ont réaffirmé leur attachement commun à la protection et à la promotion des expressions et du dialogue culturels, dans le respect des droits de l’homme, de la liberté d’expression et de la liberté de croyance.

« L’urgence n’a jamais été aussi grande qu’aujourd’hui, en ces temps d’incertitude et de changement », a déclaré la Directrice générale. « Nous devons saisir chaque occasion de promouvoir le plein respect des droits de l’homme comme le fondement de la dignité humaine, de la tolérance et de la compréhension mutuelle. Nul ne peut invoquer quelque motif que ce soit pour enfreindre les droits de l’homme ou en limiter la portée ».

Bahia Hariri a marqué son accord, affirmant que « jamais le mandat de l’UNESCO n’a revêtu un tel caractère d’urgence qu’aujourd’hui – nous devons continuer d’élever les défenses de la paix dans l’esprit des hommes, ce qui implique d’établir partout de nouvelles formes de solidarité et de nouvelles passerelles de dialogue, à tous les niveaux et avec toutes les générations, surtout dans les situations de tension ».

 




<- Back to: All news
Back to top