13.12.2011 - UNESCOPRESS

Le drapeau palestinien flotte à l’UNESCO

Le drapeau palestinien hissé en présence de Irina Bokova et Mahmoud Abbas ©UNESCO

Le drapeau palestinien a été hissé au siège de l’UNESCO pour marquer l’admission de la Palestine à l’Organisation. Le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, la Présidente de la Conférence générale Katalin Bogyay, la Présidente du Conseil exécutif, Alissandra Cummins, et les Présidents des groupes régionaux, ont assisté à la cérémonie.

S’adressant à l’assemblée composée de délégations et d’invités, le Président Abbas a déclaré : « notre admission (à l’UNESCO) est une immense source de fierté pour nous […] Les écrivains, les artistes et les chercheurs palestiniens ont joué un rôle crucial pour tenter de préserver la culture et l’identité de notre peuple. L’UNESCO a également joué un rôle fondamental – et a été un partenaire loyal ».

Accueillant la Palestine à l’UNESCO, la Directrice général a déclaré : « l’UNESCO se trouve en première ligne aujourd’hui pour construire un monde plus pacifique, plus démocratique et plus juste. La dignité humaine est notre référence et la mesure de notre succès. La solidarité est notre guide et notre objectif.

Le multilatéralisme n’a jamais été aussi important. Cette nouvelle admission doit être une chance pour tous de se rassembler autour de valeurs partagées et d’ambitions renouvelées pour la paix. C’est dans cet esprit que j’accueille la Palestine à l’UNESCO ».

L’UNESCO est la première agence des Nations Unies à admettre la Palestine comme membre à part entière. La Palestine a été élue 195e membre de l’UNESCO par les Etats membres de l’Organisation le 31 octobre, lors de la 36e session de la Conférence générale de l’Organisation.

****

Un b-roll de l’intégralité de l’événement pourra être téléchargé à l’adresse suivante : http://www.unesco.org/new/fr/media-services/multimedia/news-videos/b-roll/

Des photos sont téléchargeables à l’adresse suivante : http://www.unesco.org/new/fr/media-services/multimedia/photos/palestine-flag-raising-ceremony/

 




<- Back to: All news
Back to top