» Les femmes de la Francophonie discutent sur l’éducation des filles
18.03.2013 -

Les femmes de la Francophonie discutent sur l’éducation des filles

UNESCO/F. Migeon - Filles dans la classe, Niger

« Bâtir l’avenir : comment mieux assurer l’éducation des filles, de l’alphabétisation à l’enseignement supérieur ? » : voici le thème principal d’une table ronde organisée par l’UNESCO le 20 mars, en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), à l’occasion du premier Forum Mondial des Femmes Francophones, qui réunira environ 400 femmes francophones du monde entier.

Ces femmes se battent au quotidien pour le respect des droits de l’homme, pour l’accès à l’école et à l’éducation, pour l’égalité des genres et pour une majeure  participation des femmes en politique. 

Cette table ronde sera l’opportunité pour le public d’échanger avec des femmes expertes sur le thème de l’éducation des filles et des femmes dans les pays en développement. Les intervenantes aborderont spécialement les enjeux liés à l’alphabétisation des femmes, la prévention du décrochage scolaire chez les jeunes filles et l’accès des femmes à l’enseignement supérieur, en particulier dans les domaines de la science et la technologie.

Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO ouvrira le Forum, avec Yamina Benguigui, Ministre de la Francophonie, Abdou Diouf, Secrétaire Général de l’OIF, et Michelle Bachelet, Secrétaire-Générale Adjointe et Directrice Exécutive d’ONU Femmes.  Pour conclure ce Forum, un plan d’action pour promouvoir la parole des filles et des femmes dans tous les domaines de la vie sera soumis à François Hollande, Président de la République Française, et à Abdou Diouf.

 




<- Back to: All news
Back to top