» Les radios communautaires du Sénégal au cœur des changements climatiques.
04.02.2013 -

Les radios communautaires du Sénégal au cœur des changements climatiques.

C’est sans encombre, ni turbulence aucune que les 30 radios communautaires du Sénégal sont arrivées au terme d’un atelier de formation de 5 jours sur la thématique des « CHANGEMENTS CLIMATIQUES » ; l’atelier organisé par l’ UNESCO, Enda-Energie et l’Union des Radios Communautaires du Sénégal ( URAC), s’est déroulé du 28 Janvier au 1er Février 2013 dans le village de Toubacouta, dans le delta du Saloum.

Les participants à cet atelier ont discuté de la définition suivante du changement climatique ayant 2 facettes, le naturel et le facteur humain : « On entend par changements climatiques des changements de climat qui sont attribués directement ou indirectement à une activité humaine altérant la composition de l’atmosphère et qui viennent s’ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de périodes comparables ».

Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), article premier

La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) fait une distinction entre le « changement climatique », dans lequel les activités humaines altèrent la composition de l’atmosphère, et la « variabilité naturelle du climat », qui est attribuable à d’autres causes.

Des notions et des concepts relatifs aux changements climatiques tels que l’érosion côtière, l’extraction du sable marin, les sécheresses prolongées, les pluviométries rares, les migrations climatiques, la baisses des ressources halieutiques notamment la pêche, la pression sur les ressources forestières, la sécurité alimentaire, le genre dans le changement climatique, les variabilités climatiques, la vulnérabilité, la pollution atmosphérique…

Des études de cas sur le changement dans chaque région du Sénégal ont été présentées et discutées avec les formateurs de Enda-Energie.

Des travaux en groupe ont été organisés sur comment être facilitateur sur les questions de changements climatiques au sein des communautés, des jeux de rôle sur comment animer un débat contradictoire sur le changement climatique ont également eu lieu.

Les genres majeurs en radio communautaires pour le traitement des émissions radiophoniques sur le thème du changement climatique ont été discutés et sélectionnés ; il s’ agit de :

  • l’émission publique ou jeu radiophonique,
  • le magazine à sujet
  • le magazine d’information
  • la causerie-débat
  • le microprogramme ou spot éducatif
  • la chronique.

Six (6) équipes de cinq personnes chacune ont été constituées et les émissions ont été produites sur les différents sujets liés aux changements climatiques. L’atelier s’est terminé par l’élaboration d’ une feuille de route pour un suivi des activités de ces radios sur le changement climatique.

La célébration de la journée mondiale de la radio, prévue pour le 13 Février a été discutée et les 30 stations se sont engagées pour annoncer l’évènement et la célébrer par des émissions spécifiques sur la radio dans leurs localités.

L’utilisation des radios communautaires et des CMC pour faire les consultations nationales dans le cadre du « Sénégal, post 2015 » a été abordée et des engagements pris.

Enfin, un partenariat entre l’ UNESCO et l’ Union des radios Communautaires du Sénégal dans le domaine du renforcement des capacités, des équipements, des aspects juridiques a été revu et confirmé.




<- Back to: All news
Back to top