» L’UNESCO et AFRICULTURBAN fêtent ensemble les 10 ans de la Convention de 2005 et du FESTA2H à Dakar
04.06.2015 -

L’UNESCO et AFRICULTURBAN fêtent ensemble les 10 ans de la Convention de 2005 et du FESTA2H à Dakar

Krumpers on stage at Biscuiterie de Médina, Dakar ©S.M.Kandji

A l’occasion du 10e anniversaire de la Convention de 2005 sur la protection et la Promotion de la Diversités des Expressions Culturelles et dans le cadre du plus grand Festival de Hip Hop dakarois, FESTA2H qui célèbre également ses 10 ans, le Bureau de l’UNESCO à Dakar organise une séance d’information et d’échanges sur le rôle des artistes dans la mise en œuvre de la Convention.

La Convention de 2005 est un instrument juridique international contraignant qui assure aux artistes et professionnels de la culture ainsi qu’aux citoyens la possibilité de créer, produire, distribuer/diffuser et jouir d’un large éventail de biens et services culturels, y compris les leurs.

La séance aura lieu le mardi 9 juin 2015 au Goethe Institut de Dakar et réunira des experts de la culture, des partenaires de la coopération internationale ainsi qu’un vaste réseau d’artistes et d’acteurs culturels nationaux et internationaux.

«Plus que les autres conventions, la convention de 2005 a la particularité de reconnaitre le rôle fondamental de la société civile et encourage la participation active de celle-ci pour sa mise en œuvre, souligne Mme Alonso Guiomar, Responsable Culture de l’UNESCO à Dakar.

« C’est pourquoi il est important que les acteurs culturels d’ici et d’ailleurs se l’approprient afin de développer davantage le secteur culturel » ajoute elle.

Au programme

Pendant 3 heures, des experts de la culture tel que Luc Mayitoukou, Membre de la banque d’Expert internationaux de la Convention de 2005, présenteront dans une première partie la Convention et ses enjeux en Afrique de l’Ouest ainsi qu’une introduction au projet d’élaboration de Rapport périodiques au Sénégal.

La seconde partie laissera place à un échange et une discussion avec des artistes portant sur leur rôle dans la mise en œuvre de la Convention.

Maintenant ratifiée par 139 Parties, la Convention de 2005 fournit un cadre pour la création de nouvelles voies qui encourage la créativité et l'innovation pour la poursuite d'un développement durable, inclusif et équitable. L'année 2015 fournit non seulement l'opportunité de célébrer le 10e anniversaire de la convention, mais aussi de créer un nouvel élan vers sa mise en œuvre totale comme feuille de route pour le développement.




<- Back to: All news
Back to top