» L’UNESCO et l’OER Foundation collaborent pour le renforcement des capacités des éducateurs du monde entier
27.11.2012 - Secteur de la Communication et de l'information

L’UNESCO et l’OER Foundation collaborent pour le renforcement des capacités des éducateurs du monde entier

Affiche OCL4ED

La OER Foundation, la Chaire REL du Commonwealth of Learning (COL) basée à Otago Polytechnic, la Chaire REL UNESCO-COL de l’Université d’Athabasca, et Creative Commons Nouvelle-Zélande organisent du 3 au 14 décembre l’Open Content Licensing for Educators (OCL4Ed), cours en ligne. Cet atelier en ligne gratuit est conçu pour les enseignants et les étudiants souhaitant apprendre davantage sur les Ressources éducatives libres (REL), le droit d'auteur et les licences Creative Commons.

Dans un premier temps mis à l'essai en mars 2011, l'initiative OCL4Ed a organisé 2 ateliers en 2012 comptant 1 583 inscriptions issues de plus de 90 pays. Cette initiative aura offert des possibilités de formation gratuites à plus de 2 000 éducateurs du monde entier.  La preuve résultats d’apprentissage aura été faite grâce à l'auto-évaluation de pré et post atelier de l'atelier Janvier 2012 et par le biais d'autres informations.

Cet atelier contribue à la mise en œuvre de la Déclaration de Paris sur les REL 2012 adoptée lors du Congrès mondial 2012 des REL, et plus particulièrement à la mise en œuvre de son article (e) appelant au « renforcement des capacités pour élaborer durablement des matériels éducatifs de qualité ».

Le Dr Wayne Mackintosh, directeur de l’OER Foundation et de la Chaire REL COL à Otago Polytechnic, explique que « nous avons dépassé les théories sur le développement des capacités dans l'éducation libre. L’utilisation de cours sous licence ouverte pour le perfectionnement professionnel offre un modèle de développement professionnel durable et pour tous en vue d'un apprentissage de qualité. »

Le Bureau de l’UNESCO à Apia a financé le développement original de la licence Open Content à l’attention des éducateurs et permis à la OER Fondation d’adopter un processus de développement ouvert et collaboratif, comprenant des bénévoles de l’OER Foundation, de WikiEducator, de l’OpenCourseWare Consortium ainsi que de Creative Commons.

Tous les matériels sont protégés sous une licence ouverte CC-BY et disponible à la réutilisation par tous les Etats membres de l'UNESCO. Le OCL4Ed intègre des fonctionnalités utilisées par les cours ouverts et gratuits en ligne (MOOCs) afin de permettre l'apprentissage entre pairs pour des milliers d'étudiants, de manière simultanée.

Les membres de l'équipe REL de l'UNESCO participeront à l'animation de l'atelier et les Chaires REL participeront en tant que facilitateurs en collaboration avec le réseau des Chaires REL UNITWIN de l'UNESCO.

Le Programme de l’atelier ainsi que les informations concernant l’inscription sont disponibles en ligne.




<- Back to: All news
Back to top